Congrès ACQ 2015

Vous êtes ici : Accueil Congrès annuel PRO - À propos

L’Association de la construction du Québec s’est formellement engagée à implanter des processus qui encouragent la transparence et l’intégrité dans les activités quotidiennes que mène l’ensemble de son personnel avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires d’affaires.

Cette initiative s’inscrit dans un objectif phare de l’association : augmenter la prise de conscience globale afin de favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires et de saine concurrence.

En effet, l’ACQ Provinciale croit en l’importance d’entreprendre une réflexion sérieuse sur les meilleurs comportements à adopter à l’égard des enjeux éthiques actuels de l’industrie. Ainsi, elle est fière d’afficher les valeurs qu’elle préconise afin de maintenir un climat de confiance avec ses partenaires en rendant publics sa charte des valeurs et son code de conduite.

Joseph Faye
Agent d’intégrité
Directeur des services corporatifs

Télécharger :

Plans de garantie ACQ

Les Plans de garantie ACQ offrent depuis plus de 30 ans des produits de garantie sur les bâtiments résidentiels non couverts par le plan de garantie obligatoire et sur les travaux de rénovation résidentielle. Que ce soit pour les immeubles en hauteur, un immeuble locatif, une transformation ou encore des travaux de rénovation, nous offrons des plans de garantie à la hauteur de vos attentes ainsi qu’un service de suivi personnalisé.

Outre ses garanties, les Plans de garantie ACQ offrent aussi aux entrepreneurs des services résidentiels sur mesure afin de les soutenir du début à la fin d’un projet, et ce, par le biais de services-conseils en chantier, de support auprès des autorités, de formations spécialisées, de services juridiques, de livraison d’unité par un professionnel et enfin, par son service d’accompagnement pour le transfert d’administration des syndicats de copropriété.

En savoir plus sur les plans de garanties de l'ACQ

Membres du conseil d'administration

Le conseil d’administration des Plans de garantie ACQ est composé de dix administrateurs chevronnés spécialisés dans divers domaines d’application tels que la construction, les finances et les affaires légales. Il est présidé par M. René Hamel, qui est assisté de M. Jean-Louis Dubé, directeur général et responsable de la gestion des opérations de Plans de garantie ACQ.

René Hamel - Président du conseil d´administration et administrateur

René HamelEntrepreneur général en construction résidentielle et commerciale, René Hamel est président de Construction René Hamel enr. depuis 1997, laquelle est active principalement dans la région de Québec.

Membre depuis de nombreuses années de l’Association de la construction du Québec (ACQ), il a occupé le poste de vice-président région de 2007 à 2011 et il est maintenant vice-président habitation depuis 2012. Cette fonction l’amène à présider le Comité résidentiel de l’ACQ depuis sa création, qui a pour but de promouvoir la qualité de la construction et d’assurer une visibilité et une voix aux entrepreneurs résidentiels au sein du gouvernement du Québec, et ce, par le biais de l’ACQ. M. Hamel siège aussi à titre d’administrateur au conseil d’administration de Plans de garantie ACQ et de Qualité Habitation depuis décembre 2010 et ce, pour un second mandat.

Enfin, Monsieur Hamel est un entrepreneur professionnel pour qui la qualité de la construction est une caractéristique d’une importance capitale, puisqu’elle assure la durabilité du parc immobilier québécois.

Claude Godbout - Administrateur

Claude GodboutM. Godbout a occupé le poste de directeur général de l’Association de la construction du Québec (ACQ) de juin 2007 à octobre 2014. Il a également été vice-président de l’ACQ – Provinciale jusqu’en 2007, président de l’ACQ – Québec de 2002 à 2004, en plus d’être administrateur de l’Association canadienne de la construction de 2003 à 2007.

M. Godbout a été gestionnaire d’entreprise en tant qu’associé et de vice-président de Bon-Air Réfrigération inc. pendant 35 ans.

Luc Bourgoin - Administrateur

Luc BourgoinBachelier en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, Luc Bourgoin est aussi détenteur d’une maîtrise en administration publique. Reconnu pour son leadership rassembleur, Luc Bourgoin occupe le poste de directeur général de l’Association de la construction du Québec depuis l’automne 2014 et est à l’emploi de l’ACQ depuis 15 ans. Il a débuté comme économiste, puis adjoint à la direction générale et directeur des Services corporatifs.

Richard Leclerc - Administrateur

Richard LeclercRetraité depuis 2008, M. Richard Leclerc a joint les rangs de Services de Titres FCT en 2003 pour diriger les opérations de l’entreprise dans la province.

Il occupait précédemment le poste de premier vice-président, Développement des affaires à la Banque Laurentienne et de Services financiers BLC. Au siège social de la Banque Laurentienne à Montréal, il a occupé des postes supérieurs, dont celui de vice-président, Produits réglementés et centre télébancaire, et de président du conseil de Services financiers BLC. Avant son entrée au service de la Banque Laurentienne, il a assumé différentes fonctions dans de nombreuses lignes d’affaires de la Banque Nationale pendant 25 ans.

M. Leclerc est conseiller en valeurs mobilières (membre de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) depuis 1996) et également administrateur agréé de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA). Il a réussi l’examen d’aptitude pour associés, administrateurs et dirigeants de l’Institut canadien des valeurs mobilières en 1992 et il est membre de l’Institut des banquiers canadiens depuis 1987. ll a également poursuivi une formation professionnelle de l’Institut des banquiers canadiens et du Centre international de recherches et d’études en management. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil des fonds d’investissement du Québec, du comité fiduciaire de l’Association des banquiers canadiens et de Crédit Canada. Il fait présentement partie de l’Association de planification fiscale et financière, et il siège également à titre de président au CCU (Comité consultatif en urbanisme) pour les territoires non organisés de la MRC Matawinie.

Me Marc-André Blain - Administrateur

Marc-Andre BlainMarc-André Blain représente depuis plus de 20 ans d’importantes sociétés et des individus devant les tribunaux dans le cadre de litiges touchant entre autres le droit civil, le droit des sociétés et des affaires, la responsabilité professionnelle et la responsabilité des produits. Il agit également à titre de personne-ressource en litiges pour les autres membres de Consensus conseillers juridiques.

Comme plaideur reconnu, il assume la responsabilité de litiges majeurs et plaide régulièrement devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec. Il est président de la société Jurimab inc. et membre du regroupement Consensus conseillers juridiques par l’entremise desquelles il offre ses services juridiques.

Me Blain est diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 1989.

Chantal Godard - Administratrice

Chantal GodardCopropriétaire avec son frère des Constructions Martin Godard inc., compagnie fondée en 1993 œuvrant dans le domaine de la construction de condominiums et ayant à son actif plus de 600 unités construites, Mme Godard détient une formation en administration, spécialisée en marketing.

Elle a fait ses débuts comme gestionnaire dans l’industrie de la construction en 1986 alors qu’elle travaillait dans l’entreprise familiale. Depuis, elle a acquis une solide expertise dans ce domaine. Les Constructions Martin Godard inc. est une entreprise accréditée par La garantie Qualité Habitation depuis l’entrée en vigueur du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et elle a obtenu la catégorie Platine depuis ce temps.

Marc-André Roy - Administrateur

Marc-André RoyM. Marc-André Roy, président et propriétaire de Sotramont Québec inc., a été élu le 17 juin 2009 à la présidence de La garantie Qualité Habitation. M. Roy succède à M. André St-Martin, en poste à la présidence depuis 1998.

M. Roy joue un rôle très actif dans l’industrie de la construction depuis 1991. Il a d’abord fait des études en droit avant de devenir propriétaire et copropriétaire de diverses compagnies de construction domiciliaire et de promotion immobilière. De 1993 à aujourd’hui, il a travaillé, dans la grande région de Montréal, à la conception, à la construction et à la vente de plus de 1 000 unités d’habitation pour une valeur de plus de 300 millions de dollars. De 2005 à 2008, il a agi à titre de président de l’Association de la construction du Québec (ACQ) - Région Métropolitaine et comme directeur au conseil d’administration de l’ACQ - Provinciale en 2007-2008. En 2008, il a obtenu le prix Entrepreneur de l’année pour les catégories Maisons unifamiliales et Projet domiciliaire au Gala Habitation.

Jean-Louis Dubé - Directeur général

Jean-Louis DubéM. Dubé est responsable de la gestion des opérations de La garantie Qualité Habitation en collaboration avec les employés de Montréal et de Québec. Il est entré en fonction le 9 août 2010.

M. Dubé a plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier commercial et industriel ainsi qu’en ingénierie spécialisée en bâtiment, transport, énergie, industrie et environnement. Il a occupé différents postes à la direction de la SITQ, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et au Groupe Roche, une société d’ingénieurs-conseils spécialisée en ingénierie-construction.

Projet HabitationProjet Habitation
Vous êtes à la recherche de maisons neuves ou de condos neufs ? Projethabitation.com est le seul site au Québec à offrir un répertoire spécialisé en affichage de nouveaux projets.
projethabitation.com

Cette page répond aux questions les plus souvent posées par les entrepreneurs de l'industrie de la construction visitant notre site. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions vous pouvez directement contacter :

  • Votre bureau régional pour les questions à propos des relations du travail ou la santé, sécurité du travail.
  • Votre association régionale pour les questions concernant les services offerts aux entrepreneurs.

Où puis-je trouver la grille des coûts horaires de la main-d'œuvre ?

Vous trouverez cette grille dans notre Centre de documentation à la rubrique Fiscalité, paies et coûts horaires.

Où puis-je m'informer pour suivre une formation ?

Pour obtenir de l’information sur les différentes formations offertes par l’ACQ, consultez la section Formations de la rubrique Services.
Renseignez-vous également auprès de votre association régionale.

Où puis-je me procurer les guides de formation pour passer une licence à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ?

Pour vous procurer des manuels de formation, consultez la section Centre de documentation de la rubrique Publications.

Quelles sont les dates des prochaines vacances de la construction ?

  • Les congés annuels de l'été 2016 auront lieu du 24 juillet au 6 août 2016 inclusivement.
  • Les congés annuels de l'hiver 2016 auront lieu du 25 décembre 2016 au 7 janvier 2017 inclusivement.

Comment puis-je devenir membre de l’ACQ ?

Pour savoir comment devenir membre de l’ACQ, consultez la section Devenez membre de votre association régionale.

Comment signaler mon changement d’adresse ?

Il existe deux façons de signaler votre changement d'adresse :

  1. En ouvrant une session sur ce site (vous devez être un entrepreneur membre de l’ACQ) puis en cliquant sur Mettre à jour mon profil
  2. En communiquant avec votre association régionale

Pour recevoir votre abonnement au magazine Construire à votre nouvelle adresse, signalez votre déménagement au siège social de l'ACQ :

Comment obtenir des formulaires, guides, livres ou manuels de formation ?

Consultez la rubrique Publications dans la section Centre de documentation.

Que dois-je faire pour adhérer à une Mutuelle de prévention ?

Pour adhérer à une Mutuelle de prévention, téléchargez, remplissez et retournez-nous une autorisation d’accès (PDF – 108 Ko). Un représentant de l’ACQ communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Où puis-je me procurer un Code de sécurité pour les travaux de construction ?

Pour vous procurer un Code de sécurité pour effectuer des travaux de construction, communiquez avec un conseiller en santé et sécurité de votre bureau régional.

Les principaux comités statutaires

Comité exécutif de l’ACQ 2014 - 2015

Officiers

  • Présidente
    Manon Bertrand
    Construction S.R.B. s.c.c.
  • Premier
    Vice-président
    et V.-p. Habitation

    René Hamel
    Construction R. Hamel
  • V.-p. IC/I
    Francis Roy
    Gyptech Acoustique inc.

     
  • V.-p. Finances
    Marc Dugré
    Régulvar inc.

     
  • V.-p. Régions
    Yvan Laberge
    Leprohon inc.

     
  • Président sortant
    Jean Pouliot, cso
    Produits Métalliques PMI

Directeurs à l'exécutif

  • Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles
    Éric Fraser
    Les Électriciens Roger Desjardins 2000
  • Laval / Laurentides
    Jean-François Arbour
    Groupe CVC
     
     
  • Montérégie
    Normand Blanchard
    Marieville Construction inc.
     
  • Outaouais
    Marco Massiah
    Création Design & Accessoire.
     
  • Métropolitaine
    Thomas Smeesters
    TOMICO inc.

Comité des finances 2013-2014

  • Présidente
    Manon Bertrand
    Construction S.R.B. s.c.c.
  • Premier
    Vice-président
    et V.-p. Habitation

    René Hamel
    Construction R. Hamel
  • V.-p. IC/I
    Francis Roy
    Gyptech Acoustique inc.

     
  • V.-p. Finances
    Marc Dugré
    Régulvar inc.

     
  • V.-p. Régions
    Yvan Laberge
    Leprohon inc.

     
  • Président sortant
    Jean Pouliot, cso
    Produits Métalliques PMI
  • Ancien président
    Jean-Guy Cloutier
     
  • Contrôleur
    Luc Langlois
     

Comité de mises en nomination et élection ACQ 2013-2014

  • Manon Bertrand
  • Gaétan Grondin
  • Jean-Guy Cloutier
  • Jean Pouliot
  • Gilbert Grimard

Comité de déontologie 2013-2014

André St-Martin, Construction Germain St-Martin inc.
Pierre Giroux, Tremblay, Bois, Mignault, Lemay avocats
Laurent Couture, Toitures Couture et Ass. inc.
Pierre Hamel, ACQ

Comité des relations du travail (CRT) 2013-2014

Représentants politiques de l'ACQ

Manon Bertrand (Présidente de l'ACQ.)
Francis Roy
(Président du comité)

Permanents ou consultants

Claude Godbout (directeur genéral de l'ACQ)
François-Mario Lessard
(Directeur des RT)
René Douville (Directeur régional des RT)
Sophie Matte (Directrice-adjointe des RT)
Nicole Robichaud (Directrice régionale des RT)

Entrepreneurs généraux

Martin Jacques (Pomerleau inc.)
Armand Lachance (Kamco inc.)
Gaétan Grondin (Grondin Marois inc.)
Roby Pelletier (Cegerco inc.)
Réjean Rondeau (Verreault)

Entrepreneurs spécialisés

Briqueteur-maçon
Claude Drudi (D.A.C. Construction inc.)
Calorifugeur
Mario Demers (Côté Isolation inc.)
Charpentier-menuisier
Vacant
Couvreur
Marc Brault (Omer Brault inc.)
Électricien I
Richard Gadoury et Louis St-Arnaud (Dawcolectric / Arno Électrique Ltée)
Électricien IC
Yvan Laroche (Lambert Somec inc.)
Ferblantier
Joël Girard (Pro-Sag Mécanique inc.)
Ferrailleur
Gabriel Bonin (Acier Ecan div. acier AGF)
Frigoriste
Pirre Grenier (MC Ventilation inc.)
Grutier
Michel Riverin (Guay inc.)
Mécanicien d’ascenseurs
Luc Marion (Ascenseurs Lumar inc.)
Monteur acier structure
Denis Jobin (Par Métal (1985) inc.)
Peintre
Daniel Perry (Les entreprises Perma inc.)
Poseur systèmes intérieurs
Benito Mariano (Construction N.C.L. 2313-3606 Qc)
Tuyauteur/chaudronnier/mécanicien de chantier IC/I
Eugène Arsenault et Martin Simard (Ganotec inc.)
Tuyauteur
Karine Jean (Plomberie St-Pie X Inc. F.A.Gicleurs de l'Est)

Conseil d'administration ACQ Provinciale
De gauche à droite - 1ere rangée : Normand Blanchard, Martin Tremblay, Manon Bertrand, Yvon Potvin, Manon Fontaine, Nancy Beauvolsk, Marco Massiah
2e rangée : Patrick Quenneville, Martin Laurendeau, Guy Poirier, Geoffrey Deschênes, Gilbert Boulanger, Nicole Boudreau, Luc Bourgoin, René Hamel
3e rangée : Denis Brière, Francis Roy, Francis Cobetto-Bazinet, Thomas Smeesters, Jean Pouliot
4e rangée : Jean-François Arbour, Claude Brault, Éric Fraser, Michel Turcotte, Michel Lafontaine, Luc Marion, Nelson Bouffard
Absents de la photo : Yvan Laberge, Philippe Goyette, Guylaine Larouche, Jean Lapointe et Richard Sirois
Photo : Normand Huberdeau

Officiers

  • Manon BertrandPrésidente
    Manon Bertrand
    Construction S.R.B. scc
  • Jean PouliotPrésident sortant
    Jean Pouliot, P.CSO
    Produits métalliques PMI
  • Francis Roy1er Vice-président
    et v-p IC/I
    Francis Roy
    Gyptech Acoustique inc.

  • Rene Hamel
    Vice-président
    Habitation
    René Hamel
    Construction René Hamel

  • Jean-françois Arbour
    Vice-président
    Finances
    Jean-François Arbour
    9179-8892 Québec inc.
    (Groupe CVC)
  • Yvan Laberge
    Vice-président
    Régions
    Yvan Laberge
    Leprohon inc.

Administrateurs et observateurs

RégionsAdministrateursObservateurs
Bas-Saint-Laurent /
Gaspésie / Les Îles
Éric Fraser*
Électriciens Roger Desjardins 2000 enr.

Geoffrey Deschêsnes
Plomberie Robert Deschênes inc.
Jérôme Saucier
Construction Albert inc.

Sylvain Castonguay
Constructions de l’Empress inc.
Estrie Denis Brière
Construction Longer inc.

Guy Poirier
Maçonnerie Desrosiers de l'Estrie inc.

Martin Laurendeau
9192-6444 Québec inc. / Comco Ent. en bâtiment
Stéphane Tremblay
RTSI – Rodrigue Tremblay inc.

Yannick Robidas
Constructions Patrick Sévigny inc.
Laval / Laurentides Michel Turcotte
Aéro Mécanique Turcotte inc.

Claude Brault
MP2B inc.

Patrick Quenneville
Cométal Montréal inc.
Sébastien Harvey
Desjardins Entreprises

Jean Marc Ouellette
JMO Climatisation inc.
Mauricie / Bois-Francs /
Lanaudière /
Centre-du-Québec
Luc Marion
Ascenceurs Lumar inc.

Gilbert Boulanger*
9285-4777 Québec inc. (Style Habitation)

Philippe Goyette

Isolation Trifluvienne inc.
Richard Champagne
Construction Richard Champagne
Métropolitaine Michel Lafontaine
Cie électrique Britton ltée

Thomas Smeesters*
Tomico inc.

Francis Cobetto-Bazinet
Entreprises Vizium
Ilan Reich
Axxys Construction
Montérégie Normand Blanchard*
Marieville Construction inc.

Manon Fontaine
Menuiserie Gilles Fontaine inc.

Nancy Beauvolsk
Daudi Pavage Excavation inc.
Yvon Forget
Placements P.M. 2000 inc.
Nord-Est du Québec
Guylaine Larouche
Construction Paquet & Lévesque inc.
Daniel Putty
Pro-Flex Côte-Nord
Outaouais Marco Massiah*
Création Design & Accessoire

Nicole Boudreau
Ed Brunet et associé
Guy Roussel
Industries Cama

Martin Beaudoin
Beaudoin inc.
Ouest du Québec Vacant Vacant
Québec Nelson Bouffard
Manugypse inc.

Jean Lapointe
Constructions Béland et Lapointe inc.

Martin Tremblay
Qualité Construction (CDN) Ltée
Pierre Blouin
Constructions Pierre Blouin inc.

Me Jean Dallaire
Bélanger Longtin, avocats
Saguenay / Lac-Saint-Jean Yvon Potvin
Nordex

Richard Sirois
Entreprises d'électricité Sirois
Jean-Pierre Achard
Achard électrique inc.

Pascal Nadeau
Laval fortin ltée

* Aussi directeur au comité exécutif.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement patronal de l’industrie. Elle représente quelque 17 000 entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel, soit plus de 120 000 travailleurs.

L’ACQ Provinciale est formée de 11 associations affiliées dans 15 villes du Québec.

Grâce à ce regroupement, l’ACQ peut offrir à ses membres des services professionnels en :

  • Relations du travail
  • Santé et en sécurité du travail
  • Affaires juridiques

D’autres services sont également à la disposition des membres :

  • Mutuelles de prévention
  • Plans de garantie dans le secteur résidentiel : Qualité Habitation et Plan de garantie ACQ
  • Salle de plans virtuelle
  • Assurances collectives
  • Programme de formation
  • Missions commerciales

Notre mission

  • Favoriser l'essor des entreprises de construction en développant des outils de gestion innovateurs et en offrant des activités de réseautage, de formation et de développement de marchés.
  • Promouvoir les nouvelles pratiques en matière de construction, santé et sécurité, innovations technologiques et construction durable.
  • Représenter, à titre d'agent patronal négociateur, les employeurs qui œuvrent dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I).
  • Défendre les intérêts des entrepreneurs de la construction IC/I auprès des autorités gouvernementales et socio-économiques du Québec et du Canada.

Quelques dates importantes

1989 Naissance de l’Association de la construction du Québec à la suite du regroupement de la Fédération de la construction du Québec (FCQ) et de l’Association de la construction de Montréal et du Québec (ACMQ).
1993 Reconnaissance de l’Association de la construction du Québec comme étant l’Association des employeurs des secteurs IC/I par la Loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction).
2011 Inauguration du nouveau siège social de l’ACQ au 9200, boulevard Métropolitain Est dans l’arrondissement d’Anjou, un immeuble d’une superficie de 5 000 m² (56 000 pi²).