Lauréats du Banquet Reconnaissance
Lauréats régionaux
- Région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles
Plomberie de l’Est inc. - Région Estrie
Grondin Marois inc. - Région Laval / Laurentides
Isolation Algon 2000 inc. - Région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec
Les Constructions Pépin et Fortin Inc.
- Région Métropolitaine
Groupe Axxys - Région Montérégie
Gaétan Sirois Construction inc. - Région Outaouais
Norgau Inc. - Région Québec
Métal Méroc inc. - Région Saguenay / Lac-Saint-Jean
Groupe LFL Group
Lauréats provinciaux
- Trophée Chantier d'importance
Fortress Cellulose Spécialisée - Trophée Exportation
Honco Bâtiments d’acier
- Trophée Mutuelles de prévention
Filtrum Construction - Trophée René-Lafontaine
Monsieur Louis St-Arnaud
Trophée Chantier d’importance
Fortress Cellulose Spécialisée
Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Robert Cloutier, directeur de chantier et André Boucher, directeur des opérations de Fortress Cellulose Spécialisée et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ..
Photo : Denis Bernier
Télécharger cette photo (6.1 Mo)
L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Chantier d’importance à Fortress Cellulose Spécialisée dont l’usine est située à Thurso lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre dernier à Gatineau.
Producteur international de pâte de spécialité, de papiers spéciaux et de papiers de sécurité des produits, la compagnie Fortress Paper Ltd. (Papiers Fraser) a été fondée en 2006. Elle regroupe quatre divisions, dont Fortress Cellulose Spécialisée, et compte 720 employés dans trois pays. Outre le Canada, l’entreprise est établie en Suisse et en Allemagne. Son siège social se trouve à Vancouver.
« À la suite des travaux qui ont été effectués, nous avons converti cette usine afin de pouvoir produire de la pâte à dissoudre ou pâte de cellulose servant à la fabrication de vêtements (rayonne). Auparavant, on y produisait de la pâte kraft (sulfate) », souligne M. Robert Cloutier, directeur de chantier. Depuis décembre 2011, plus de 330 travailleurs produisent environ 200 000 tonnes de pâte de rayonne.
Rappelons que l’entreprise Fortress Cellulose Spécialisée a conclu une entente avec Hydro-Québec pour la production de 18,8 mégawatts d’énergie verte. Il s’agit de la phase II du projet d’usine de cogénération à base de biomasse qui devrait être terminée d’ici la fin de l’année.
Trophée Exportation
Honco Bâtiments d’acier
Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Julien Gagnon, conseiller principal d’Aon Hewitt, MM. Paul et Francis Lacasse, respectivement président et vice-président directeur général de Honco Bâtiments d’acier et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.
Photo : Denis Bernier
Télécharger cette photo (7.1 Mo)
L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Exportation à Honco Bâtiments d’acier de Saint-Nicolas, lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.
Cette entreprise familiale, qui a su préparer et assurer une relève au fondateur Paul Lacasse, est solidement implantée au Québec et sur la scène internationale depuis près de quarante ans. « Nous avons réalisé des contrats d’envergure pour les minières telles que Xstrata-Nickel, Canadian Royalties et Québec Lithium. Notre entreprise est aussi reconnue dans la construction d’arénas, de complexes de soccer intérieur, de hangars d’avions, d’entrepôts et d’usines de fabrication », de relater Mme Carole Lacasse, directrice des ventes et du marketing.
Honco a diversifié ses marchés en réalisant des projets aux États-Unis, en Roumanie, en Turquie, en Pologne, en Indonésie, à Cuba, en Algérie, au Maroc et en Russie où près d’une centaine de bâtiments ont été construits. « Nous prévoyons poursuivre notre expansion jusqu’en Ukraine, en Lituanie, en Tanzanie et en Mongolie. Le succès de notre entreprise passe définitivement par l’exportation », d’ajouter Mme Lacasse.
Trophée Mutuelles de prévention
Filtrum Construction
Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Gaétan Thériault, vice-président aux opérations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, MM. Serge Poirier, vice-président et Arnaud Côté-Leclerc, coordonnateur santé et sécurité et chargé de projet de Filtrum Construction ainsi que M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.
Photo : Denis Bernier
Télécharger cette photo (5.7 Mo)
L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Mutuelles de prévention ACQ à Filtrum Construction, une entreprise de Québec, lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.
Fondée en 1981, Filtrum Construction compte 120 employés qui réalisent des travaux au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. « Nous installons des systèmes de traitement de l’eau potable et des eaux usées pour une clientèle industrielle et municipale. Le traitement des déchets dont le pompage, le brûlage ou la valorisation des biogaz de même que le pompage et le traitement des lixiviats font aussi partie des travaux confiés à nos employés », a souligné M. Arnaud Côté-Leclerc, coordonnateur santé et sécurité et chargé de projet.
En 2011, une consultation des Mutuelles de prévention ACQ a révélé que Filtrum Construction est une organisation très bien structurée en matière de SST. « Nous pouvons servir de modèle de saine gestion de la santé et la sécurité dans l’industrie de la construction », a renchéri M. Côté-Leclerc. Depuis un an, l’entreprise a instauré un programme d’inspection formelle de chantier où chaque contremaître et chargé de projet doit effectuer au moins quatre visites par année sur ses chantiers. Toujours proactive, la direction de Filtrum Construction est fière d’une innovation de son personnel : un palier qui diminue les risques de chute lors de travaux dans les échelles puisqu’il augmente la surface sur laquelle l’employé pose les pieds.
Trophée René-Lafontaine
Monsieur Louis St-Arnaud
Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Guy Gagné, président d’Achatplus, M. Louis St-Arnaud, président et directeur général du groupe ARNO, M. Martin Leblanc, directeur général d’Achatplus et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.
Photo : Denis Bernier
Télécharger cette photo (6.4 Mo)
L’Association de la construction du Québec a choisi M. Louis St-Arnaud comme récipiendaire du trophée René-Lafontaine lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant son Congrès annuel, le 15 septembre à Gatineau. Cette distinction souligne le dynamisme, l’excellence et l’engagement associatif d’un entrepreneur dans sa région.
M. St-Arnaud a grandi avec l’entreprise fondée par son père ses deux oncles en 1961 à Trois-Rivières. D’abord journalier, puis apprenti monteur de lignes pendant ses études, il est nommé ingénieur de projets pour ARNO Électrique Ltée. en 1985. Quinze ans plus tard, il accède au titre de président et directeur général des entreprises du groupe ARNO.
Au cours de sa carrière, il a occupé les fonctions d’administrateur au conseil d’administration et de président de l’ACQ – Région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec. On lui a aussi confié les postes de vice-président IC/I et de président du Comité des relations du travail de l’ACQ Provinciale. En 2009, il a été nommé président de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ).
« Selon moi, une construction bien planifiée permet de livrer un bon produit à moindre coût et c’est gratifiant. Je suis fier de la reconnaissance des clients pour les projets menés à terme », a déclaré M. St-Arnaud.






