Événements

 

4small

Vous êtes ici : Accueil Événements Nouvelles 2012 ACQ-Info semaine du 9 avril

ACQ-Info semaine du 9 avril


Modifications au Code de soumission

Le 10 avril dernier, le BSDQ a annoncé qu’il autorisait la modification de l’Annexe IV du Code de soumission faisant suite à une résolution de l’ACQ assujettissant la catégorie de travaux systèmes intérieurs en remplacement des catégories de travaux plâtre/gypse et tuile acoustique/suspension. L’Annexe 1 du Code de soumission sera également modifiée en conséquence et elle sera effective à compter du 1er mai 2012.
En savoir plus (BDSQ-PDF)...


Régime de licence restreinte et RENA : deux nouveautés majeures dans le domaine de la construction

À la suite à l’adoption du projet de loi 35 en décembre dernier, les entreprises de construction sont maintenant confrontées à un régime de licence restreinte beaucoup plus sévère. De plus, le 1er juin 2012 entrera en vigueur le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) qui aura pour conséquence d’exclure les entreprises ayant commis certaines infractions des marchés publics québécois. L’ACQ vous propose des sessions d’informations qui vous permettront de connaître les règles régissant ces deux nouveautés. Nous vous invitons à communiquer avec votre ACQ régionale afin d’obtenir les dates des sessions dans votre région.
Pour en savoir plus (ACQ)...


Hausse des permis de bâtir au Québec

Selon les données publiées par Statistique Canada le 5 avril dernier, la valeur totale des permis au Canada a augmenté de 7,5 % pour se fixer à 6,5 milliards de dollars en février. Cette progression provient d'une hausse du secteur non résidentiel, laquelle s'est accrue de 36,2 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars. La Colombie-Britannique, le Québec et l'Alberta ont été en grande partie à l'origine de cette hausse.
Pour en savoir plus (Statistique Canada)...


Salon Plan Nord : des occasions à ne pas manquer!

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le gouvernement du Québec, accueillera les visiteurs au Salon Plan Nord les 20 et 21 avril prochains au Palais des congrès de Montréal. Ce salon sera une occasion unique pour les citoyens et les entreprises de connaître les occasions d’emploi et d’affaires liées à ce projet. L’ACQ y aura son propre kiosque d’information sur les relations du travail. L’entrée est gratuite.
Pour en savoir plus(Chambre de commerce du Montréal métropolitain)...


Plan Nord : travailleurs qualifiés demandés

Le journal Métro du 11 avril publiait un article indiquant que le Plan Nord aura besoin de main-d’œuvre qualifiée d’ici 2015. Pour répondre à cette demande, le gouvernement du Québec investira 160 M$ au cours des 5 prochaines années qui servira à créer des programmes de formation en entreprise et à organiser des foires pour faire connaître ce projet.
Pour en savoir plus (Emploi-Québec)...