Formations

 

1small

Obtenir une licence d'entrepreneur RBQ

Vous souhaitez obtenir une licence d’entrepreneur en construction au Québec ? Être répondant d’un détenteur de licence ? Ou simplement renforcer ou acquérir des connaissances en gestion d’entreprise de construction? Suivez des cours de formation ACQ !

En suivant nos cours, vous n’aurez pas à passer les examens de qualification de la RBQ pour les domaines suivants :

Ce programme est reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cours Volet « Administration d’une entreprise de construction »

Ce volet est reconnu par la Régie du bâtiment du Québec. Il est également accrédité par l'Association canadienne de la construction (ACC) en tant que cours spécialisé de l'industrie de la construction (CSI). Il vous donne ainsi droit à des crédits applicables lors d'une demande de certification Sceau d'or de l’ACC.

Il comporte quatre modules :

Management (21 heures)

Objectif : comprendre le concept de gestion globale et développer des aptitudes à la bonne gestion d'une entreprise de construction.

Contenu : l'entreprise, l'entrepreneur, le gestionnaire et le management, la gestion des ressources matérielles et humaines, le marketing, l'innovation et la prise de décision.

Régime des relations du travail (17 heures)

Objectif : définir les rôles et responsabilités des principaux organismes et intervenants de l'industrie de la construction, ainsi que les obligations de l'entrepreneur dans le contexte des relations du travail.

Contenu : lois liées aux relations du travail dans l'industrie de la construction, associations patronales et syndicales, rôle et pouvoirs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), cadre de négociation et conventions collectives, formation et qualification professionnelle de la main-d'œuvre, règlement sur l'embauche et la mobilité des salariés de l'industrie de la construction, règlement sur les restrictions aux licences d'entrepreneurs aux fins d'un contrat public. Survol des conventions collectives sectorielles.

Gestion financière (32 heures)

Objectif : bien comprendre et maîtriser la gestion financière d'une entreprise de construction.

Contenu : états financiers, comptabilité d'exercice et de caisse, cycle comptable et ses composantes, paie, administration des taxes de vente, principes de fiscalité, administration fiscale, traitement fiscal des charges, planification fiscale, principes de finance, financement à court et à long terme, coûts fixes et variables, sources de financement, interprétation des états financiers, analyse financière, seuil de rentabilité, processus budgétaire, évaluation des coûts.

Législation et réglementation (26 heures)

Objectif : comprendre le contexte juridique dans lequel l'entreprise de construction doit évoluer pour connaître les obligations légales et les recours possibles.

Contenu: statuts juridiques, contrats, soumissions (BSDQ), responsabilités civiles, responsabilité pénale, hypothèques légales, moyens de récupération d'une créance.

Sélectionner une association où se donne ces formations




Cours Volet « Gestion de projets et de chantiers »

Ce volet est reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il est également accrédité par l'Association canadienne de la construction (ACC) en tant que cours spécialisé de l'industrie de la construction (CSI). Il vous donne ainsi droit à des crédits applicables lors d'une demande de certification Sceau d'or de l’ACC.

Il comporte quatre modules :

Lecture et interprétation des plans et devis (42 heures)

Objectif : comprendre le contenu des plans et des devis menant à la réalisation de bâtiments. Connaître les normes de mise en page des plans et reconnaître la valeur des informations dans le cartouche, les notes générales ou particulières, les dessins d'ensemble et les dessins de détails, ainsi que les bordereaux, les devis, les symboles utilisés dans chaque spécialité de la construction en général. Le cours n'est pas axé sur une spécialité particulière, mais sur l'ensemble des disciplines de la construction : architecture, structure d'un bâtiment, électricité, plomberie, ventilation, chauffage, etc.

Contenu : intervenants, importance des plans et devis, dessins et composantes, lecture des plans, architecture, structure, mécanique et électricité, devis.

Estimation des coûts et soumissions (42 heures)

Objectif : acquérir une méthode pour l'utilisation des plans et devis en vue de la préparation d'une soumission. Le déroulement du cours respecte les étapes de la préparation d'une soumission.

Contenu : introduction, métré et prise des quantités, méthodes d'estimation pour projets à rémunération forfaitaire, révision de la convention collective et des coûts de la main-d'œuvre, calcul des prix unitaires, analyse des sous-traitants, système du BSDQ, frais généraux de chantier, frais généraux d'entreprise, profit, formulaires et documents de soumission, révision de la soumission, compilation, analyse finale et fermeture de la soumission.

Préalable : Lecture et interprétation des plans et devis

Encadrement législatif, normatif et réglementaire (27 heures)

Objectif : présenter l'ensemble des codes, normes, lois et règlements qui entourent la réalisation d'un bâtiment et préparer les participants au rôle qu'ils seront appelés à jouer dans l'industrie de la construction.

Contenu : introduction, droit civil québécois (Code civil et Common Law), codes de construction, système professionnel québécois, Code de sécurité pour les travaux de construction, règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction et des constructeurs-propriétaires, lutte contre le travail au noir et non-respect des réglementations du travail dans la construction, lois, contrats normalisés, plans de garantie obligatoires pour les maisons neuves.

Gestion et contrôle des activités de construction (54 heures)

Objectif : fournir des outils, méthodes et connaissances pratiques pour être mieux préparé à faire face aux tâches et problèmes courants dans la planification, l'organisation, la direction et le contrôle de projets de chantier.

Contenu : étapes préliminaires au démarrage du projet, élaborer une stratégie de démarrage, planifier la mise en œuvre, réunions, ordonnancement du projet et travail administratif, gestion du projet en cours de réalisation et gestion de fermeture.

Préalables : Lecture et interprétation des plans et devis, Estimation des coûts et soumissions et Encadrement législatif, normatif et réglementaire.

Sélectionner une association où se donne ces formations




Cours Volet « Gestion de la santé et sécurité du travail »

Ce volet est reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il est également accrédité par l'Association canadienne de la construction (ACC) en tant que cours spécialisé de l'industrie de la construction (CSI). Il vous donne ainsi droit à des crédits applicables lors d'une demande de certification Sceau d'or de l’ACC.

Il comporte trois modules :

Gestion de la prévention des lésions professionnelles (15 heures)

Objectif : comprendre l'importance d'une gestion efficace du dossier santé et sécurité du travail. Gérer et appliquer les principales règles en matière de prévention des accidents du travail sur les chantiers de construction. Habiliter le participant à intégrer des outils de gestion de la prévention aux opérations de l'entreprise.

Contenu : notions de gestion de la santé et sécurité du travail, lois et règlements en santé et sécurité du travail, intervenants en santé et sécurité du travail et moyens de prévention en santé et sécurité du travail.

Gestion des dossiers d'indemnisation (15 heures)

Objectif : comprendre l'importance d'une gestion efficace du dossier santé et sécurité du travail. Amener le participant à une plus grande autonomie dans sa gestion de dossiers de lésions professionnelles. Gérer et appliquer les principales règles en matière de gestion d'accident du travail sur les chantiers de construction.

Contenu : notions de gestion de la santé et sécurité du travail, lois et règlements en santé et sécurité du travail, intervenants en santé et sécurité du travail, gestion des lésions professionnelles et changements législatifs récents.

Gestion de la cotisation (15 heures)

Objectif : comprendre l'impact financier des dossiers de lésions professionnelles. Avoir un meilleur contrôle sur les sommes versées à la CSST. Déterminer et quantifier les coûts directs et indirects des accidents du travail. Établir le lien entre les coûts des accidents et la prévention.

Contenu : gestion de la santé et sécurité du travail, lois et règlements en santé et sécurité du travail, intervenants en santé et sécurité du travail, gestion volet financement.

Sélectionner une association où se donne ces formations




Cours Volet « Exécution de travaux de construction pour bâtiments de tout genre et bâtiments visés par un plan de garantie »

Il comporte deux modules :

Exécution de travaux de construction de bâtiments (55 heures)

Objectif : connaitre les principales exigences du code de construction du Québec, chapitre I bâtiment pour la construction de bâtiments autorisés pour les sous-catégories 1.2 et 1.3.

Contenu : responsabilités de l'entrepreneur général (maître d'œuvre), encadrement législatif, réglementaire et normatif, code de construction, code de sécurité, loi et règlement sur l'efficacité énergétique dans les nouveaux bâtiments, détermination des usages, protection contre l’incendie, sécurité des occupants et accessibilité, transformation majeure et mineure, petits bâtiments.

À noter : la réussite de ce module dispense de passer les examens de qualification de la RBQ en vue de l’obtention des sous-catégories de licence 1.2 (Petits bâtiments) et 1.3 (Bâtiments de tout genre).

Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (10 heures)

Objectif : comprendre ses obligations et ses droits en vertu du règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Contenu : règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Préalable : exécution de travaux de construction de bâtiments.

À noter : ce module ne dispense aucunement de passer les examens de qualification de la RBQ. Il doit être suivi en complément du module Exécution de travaux de construction de bâtiments pour pouvoir vous dispenser des examens de qualification en vue de l’obtention des sous-catégories de licence 1.1.1 (Bâtiments résidentiels neufs visés par un plan de garantie, classe I) et 1.1.2 (Bâtiments résidentiels neufs visés par un plan de garantie, classe II).

Sélectionner une association où se donne ces formations



À noter : En cas de conflit d’interprétation, les règles d’utilisation du Fonds de formation de l’industrie de la construction ou du Plan de formation des travailleurs du secteur résidentiel ont priorité.