Événements

 

4small

Vous êtes ici : Accueil

Congrès ACQ 2013

Lauréats Régionaux

Vitrerie KRTEntreprise de l’année
Vitrerie KRT inc.


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Denis Moisan, directeur général de Vitrerie KRT inc. et Éric Fraser, président de l’ACQ – Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7,4 Mo)

L’Association de la construction du Québec a accordé le titre « d’Entreprise de l’année » de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles à Vitrerie KRT inc. de Rivière-du-Loup. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Spécialisée dans la fabrication et l’installation de portes et de fenêtres et dans les murs rideaux en aluminium, Vitrerie KRT inc. couvre les territoires de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques et l’Est du Québec depuis quarante ans. En 2004, la salle de spectacles SPECT’ART à Rimouski a été un projet marquant pour l’entreprise. « Ce projet de 710 000 $ a représenté un défi technologique que nos employés ont su relever », a déclaré M. Denis Moisan, directeur général de Vitrerie KRT inc. Celui-ci est aussi l’instigateur du premier dépôt de plans à Rivière-du-Loup, permettant ainsi aux entrepreneurs de ne plus avoir à se rendre à Rimouski pour les consulter.

L’Hôtel Lévesque et l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup sont au nombre des réalisations de l’équipe de Vitrerie KRT inc.


Constructions Olivier & Lyonnais inc.Entreprise de l’année
Constructions Olivier & Lyonnais inc.


M. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Mme Pascale Bouchard, associée, MM. Yves Lyonnais, président associé de Constructions Olivier & Lyonnais inc. et Denis Brière, président de l’ACQ – Estrie.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7,1 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le titre « d’Entreprise de l’année » de la région Estrie aux Constructions Olivier & Lyonnais inc. de Sherbrooke. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Entreprise fondée en 1987 à Coaticook par Fabrice Olivier et Yves Lyonnais, elle a maintenant pignon sur rue à Sherbrooke et compte une vingtaine d’employés. « Nous réalisons des projets dans le domaine agroalimentaire et cela exige une expertise singulière parce qu’il faut connaître les codes spécifiques à de telles usines comme les procédés pour empêcher la contamination croisée des produits », a dit M. Yves Lyonnais, président de Constructions Olivier & Lyonnais inc. L’usine de Coaticook a été leur premier client et depuis une dizaine d’années, Neptune Technologies et Bioressources inc. du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada constitue leur client principal.

Des projets d’envergure ont aussi été réalisés par Constructions Olivier & Lyonnais inc. au Cégep et à l’Université de Sherbrooke.


Projets Denis RocheleauEntreprise de l’année
Gestion de Projets Denis Rocheleau (C.D.R.) Inc.


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Sylvain Thouin, vice-président et Denis Rocheleau, président de Gestion de Projets Denis Rocheleau (C.D.R.) Inc. ainsi que M. Michel Turcotte, président de l’ACQ – Laval / Laurentides.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a attribué à Gestion de Projets Denis Rocheleau (C.D.R.) Inc., de Saint-Jérôme, le titre « d’Entreprise de l’année » de la région Laval / Laurentides. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Présente dans la région des Basses-Laurentides depuis 25 ans, l'entreprise s’est bâti une solide réputation. D’ailleurs, l’un de ses dirigeants, M. Denis Rocheleau, a été désigné Personnalité économique de l’année 2011 à l’occasion du Gala des Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme et Personnalité masculine de l’année 2012 par Quebecor.

Depuis deux ans, formation et relève font partie des préoccupations de MM. Denis Rocheleau et de son associé Sylvain Thouin : « Nous investissons dans la formation de nos contremaîtres et dans la relève de l’entreprise. » Parmi les projets qui font la fierté de Gestion de Projets Denis Rocheleau (C.D.R.) Inc., soulignons RONA, Place Médic et le concessionnaire Wolkswagen, sans oublier ses réalisations en cours telles que le Centre de sports Alary, Starbucks de Saint-Sauveur et plusieurs autres toujours dans la capitale des Laurentides.


Coffrage Réal BergeronEntreprise de l’année
Coffrage Réal Bergeron


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Jonathan Massé, président et Steve Bélisle, vice-président de Coffrage Réal Bergeron ainsi que M. Sébastien Delisle, président de l’ACQ – Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,2 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le titre « d’Entreprise de l’année » de la région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec à Coffrage Réal Bergeron de Trois-Rivières. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

En 1997, deux jeunes hommes de 21 ans, Jonathan Massé et son associé Steve Bélisle deviennent propriétaires de cette entreprise spécialisée en coffrage de béton, comptant 25 employés. « J’explique notre progression dans l’industrie par notre souci constant d’innovation. Et en misant sur une jeune et dynamique équipe et surtout avec beaucoup de cœur à l’ouvrage, notre chiffre d’affaires a quintuplé au cours des dernières années », a dit M. Jonathan Massé, président de Coffrage Réal Bergeron (2010).

Chef de file dans son domaine, l’entreprise se distingue en expérimentant de nouveaux procédés au niveau de l’arpentage et de l’installation des coffrages. On ne craint pas non plus d’utiliser de nouveaux produits. Parmi les récents projets réalisés par l’équipe de Coffrage Réal Bergeron (2010), il y a, bien sûr, l’Amphithéâtre de Trois-Rivières et un aréna à la Baie-James.


TOMICOEntreprise de l’année
TOMICO


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Thomas Smeesters, président-directeur général de Tomico et Michel Lafontaine, président de l’ACQ – Métropolitaine.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,8 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le titre « d’Entreprise de l’année » de la région métropolitaine à TOMICO de Montréal. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Créée en 2004, la compagnie Tomico réalise des projets dans les secteurs commercial et résidentiel. Son personnel spécialisé est aussi en mesure d’intervenir dans la restauration de bâtiments et peut agir comme expert-conseil en déficience de bâtiments. Pour M. Thomas Smeesters, président de Tomico, les relations personnelles sont au cœur du succès d’une organisation : « Les ressources humaines sont extrêmement importantes et ce sont tous les intervenants engagés dans la réalisation d’un projet, employés de bureau et sur le chantier, sous-traitants et professionnels qui sont responsables de sa réussite. »

Parmi les récentes réalisations de l’équipe de Tomico, mentionnons une ancienne usine datant de 1886, la Belding-Corticelli à Coaticook transformée en hôtel, un bureau de poste de la rue Notre-Dame à Montréal devenu une galerie d’art pour les Éditions de Mévius et le Théâtre Denise-Pelletier qui s’est refait une beauté en 2009. L’an dernier, le Prix Relève d’Excellence du Réseau HEC Montréal dans la catégorie « Entrepreneur » a été attribué à M. Thomas Smeesters.


Maçonnerie Rainville & Frères inc.Entreprise de l’année
Maçonnerie Rainville & Frères inc.


M. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Mme Jacinthe Ledoux, administratrice de projet de Maçonnerie Rainville & Frères inc. ainsi que Mme Manon Fontaine, présidente de l’ACQ – Montérégie.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le titre « d’Entreprise de l’année » de la région Montérégie à Maçonnerie Rainville & Frères inc. de Chambly. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Depuis 40 ans, l’entreprise s’est forgé une réputation enviable dans la restauration de bâtiments ancestraux. Les artisans chevronnés de Maçonnerie Rainville & Frères inc. ont démontré leurs multiples talents dans les projets suivants : le Château Frontenac, l’édifice Price, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le Musée des beaux-arts et les vestiges des premières fortifications de Montréal à la station Champs-de-Mars. En 2013, l’entreprise a reçu le prix Investissement-compétences du ministère du Travail du Québec.

« Afin d’assurer la meilleure qualité de travail, nous avons nos propres sculpteurs et tailleurs de pierre », a dit M. Gino Ouellet, président de Maçonnerie Rainville & Frères inc. Ce dernier a commencé comme journalier apprenti à l’âge de 18 ans et est devenu contremaître. En 2006, il a réalisé le rêve de sa vie en achetant l’entreprise.


BGPEntreprise de l’année
Les Constructions B.G.P.


M. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Mme Lyne Pigeon, secrétaire-trésorière et MM. Normand Nantel, président et Mathieu Vanasse, vice-président de Les Constructions B.G.P. ainsi que M. Marc Dumouchel, administrateur, ACQ - Outaouais.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7,2 Mo)

L’Association de la construction du Québec a désigné Les Constructions B.G.P. de Gatineau « Entreprise de l’année » de la région Outaouais. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Oeuvrant dans les secteurs du génie civil, résidentiel et commercial, Les Constructions B.G.P. ont réalisé de nombreux projets d’excavation dans la construction domiciliaire, dont les nouveaux développements résidentiels dans la ville de Gatineau. L’entreprise contribue également à l’essor économique de la région par ses réalisations : Parc-o-bus, Rapibus, Smartcentre, les magasins Winners et Michaels et le gymnase du Collège Nouvelles Frontières.

Pour le président des Constructions B.G.P., Normand Nantel, la priorité est accordée à la formation continue et à la sécurité sur les chantiers : « Nous pouvons compter sur des employés passionnés, ayant un fort sentiment d’appartenance à l’organisation. »


UnibétonEntreprise de l’année
Unibéton, division de Ciment Québec inc.


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Stillman Keet, directeur commercialisation comptes majeurs, Est-du-Québec d’Unibéton, division de Ciment Québec inc. et Nelson Bouffard, président de l’ACQ – Québec.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,5 Mo)

L’Association de la construction du Québec a attribué à Unibéton le titre « d’Entreprise de l’année » de la région de Québec. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Division de Ciment Québec inc., Unibéton est reconnu comme étant l’un des plus importants producteurs de béton prêt à l’emploi au Québec. Disposant de 20 usines, dont quatre mobiles, de sablières et de carrières, Unibéton est en mesure d’offrir une vaste gamme de produits de grande qualité à sa clientèle.

Unibéton compte plus de 450 employés et plus de 300 bétonnières, dont plus de 80 dans la grande région de Québec. Parmi les récents projets réalisés par cette entreprise, mentionnons le Complexe Jules-Dallaire, la Place de la Cité, la Cité Verte, le Centre de foires et le siège social de La Capitale. Selon le directeur – Commercialisation Comptes majeurs, Est du Québec, M. Stillman Keet, les entrepreneurs choisissent Unibéton pour sa grande capacité de production et de livraison et surtout, pour la qualité de ses produits et l’excellence de son expertise technique.


canmecEntreprise de l’année
Canmec Lajoie Somec


MM. François Massicotte, vice-président, Cautionnements, Intact Assurance, Marc Garon, directeur général de Canmec Lajoie Somec et Rémi Roy, président du Groupe Canmec ainsi que M. Yvon Potvin, président de l’ACQ – Saguenay / Lac-Saint-Jean.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a désigné Canmec Lajoie Somec de Saguenay « Entreprise de l’année » de la région Saguenay / Lac-Saint-Jean. Le trophée Construire a été remis lors du Banquet Reconnaissance, qui a eu lieu à l’occasion de son Congrès annuel, le 14 septembre à La Malbaie.

Entreprise spécialisée en tuyauterie, mécanique et chaudronnerie, Canmec Lajoie Somec réalise des projets d’envergure dans les mines et les alumineries partout au Québec. Elle compte une centaine d’employés permanents et ce nombre peut doubler en fonction des mandats. « Nos méthodes de travail sont reconnues dans toute l’industrie et nos clients font confiance à l’expertise de notre personnel », a déclaré M. Marc Garon, directeur général.

Au nombre des projets d’envergure réalisés par cette entreprise saguenéenne, il y a l’usine AP-60 de Rio Tinto Alcan, le barrage Shipshaw, Arcelor Mittal, Consolidated Thompson au Lac Bloom et Québec Lithium. Canmec Lajoie Somec fait partie du Groupe Canmec qui compte plus de 500 employés dans ses usines du Saguenay et de la Rive-Sud de Montréal. Cela ajoute des capacités de fabrication et autres services, selon son président Rémi Roy.

Lauréats Provinciaux

GoldcorpChantier d’importance
Goldcorp


MM. Guy Lacroix, vice-président aux opérations à la Commission de la construction du Québec, Pierre Goulet, directeur de construction adjoint, Mme Manon Bérubé, directrice ingénierie et construction et M. Pierre-Paul Bourassa, coordonnateur de chantier de Goldcorp – Éléonore de Rouyn-Noranda ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7.5 Mo)

L’Association de la construction du Québec a remis le trophée Chantier d’importance à Goldcorp – Éléonore, projet minier qui se déploie dans le Nord-du-Québec. Le trophée a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Pour une quatrième année consécutive, cette compagnie minière figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. Propriété de Goldcorp, Éléonore est un projet minier de classe mondiale situé sur les rives du réservoir Opinaca, près de la baie James. Les opérations de ce gisement aurifère de grande envergure débuteront en 2014 et devraient se poursuivre durant 15 ans. La compagnie aura investi 1,7 milliard de dollars et 800 à 900 personnes travailleront dans cette mine de nouvelle génération et de technologies de pointe.

Tous les observateurs considèrent ce projet comme un exemple à suivre en matière de relations du travail, de santé et sécurité et d'environnement. Les infrastructures comprennent un puits d’exploration, un puits de production, un concentrateur et une usine de traitement du minerai. Quant aux infrastructures des services aux individus, on note une aérogare, un complexe d’hébergement permanent de haut niveau de 400 chambres, une cafétéria, une salle de loisirs, un gymnase, un immeuble de bureaux et un entrepôt.

Éléonore est également un chef de file en responsabilité sociale d’entreprise et prône des objectifs de développement durable dans le cadre de ses activités. En 2011, Éléonore a d’ailleurs obtenu le prestigieux trophée F.J. O’Connell de l’Association minière du Québec pour les meilleurs résultats en sécurité d’opérations souterraines avec plus de 400 000 heures.


ebcConstruire se conjugue au féminin
EBC inc.


MM. Julien Gagnon, conseiller principal chez AON Mutuelle de prévention, Mario Trachy, vice-président aux ressources humaines, sécurité et environnement d’EBC inc. de Québec et Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7.3 Mo)

L’Association de la construction du Québec a choisi comme premier lauréat de la nouvelle catégorie Construire se conjugue au féminin, la compagnie EBC inc. de Québec. Le trophée a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Entreprise familiale fondée en 1968 par Fernand et Germain Houle, EBC inc. est maintenant dirigée par Marie-Claude Houle. Avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions de dollars, EBC se classe parmi les trois plus grandes entreprises de construction au Québec. Elle compte 1 500 employés et quatre bureaux : Québec, Montréal, Brossard et Ottawa. En 45 ans d’existence, plus de 600 projets totalisant 7 milliards de dollars ont été réalisés au Québec et dans d’autres provinces canadiennes.

« Le travail bien fait, le respect et l’intégrité font partie de nos valeurs, ce sont celles que nous a transmises notre père : j’appelle ça nos fondations », souligne la présidente Marie-Claude Houle. Une douzaine de femmes occupant des métiers non traditionnels comme opératrices de machinerie lourde sont à l’emploi d’EBC. « La présence des femmes dans notre organisation est positive. Nos équipes démontrent une belle ouverture d’esprit et sont prêtes à faire certains accommodements pour favoriser leur intégration dans notre industrie », ajoute Mme Houle.


goyerExcellence – Perfectionnement
Plomberie Goyer inc.


MM. Anthony Zammit, vice-président, cautionnement chez Integro, Gilles Deschamps, vice-président, Mme Anne-Marie Goyer, secrétaire-trésorière et responsable des finances et M. Jean-Charles Hébert, président-directeur général, de Plomberie Goyer inc. de Cowansville ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a désigné comme premier lauréat provincial de la nouvelle catégorie Excellence – Perfectionnement la Plomberie Goyer inc. de Cowansville. Le trophée a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie. Entreprise fondée en 1940, elle peut compter jusqu’à 85 employés en haute saison, dont une quinzaine pour les postes administratifs. Depuis 2010, Plomberie Goyer inc. est dirigée par quatre actionnaires : MM. Jean-Charles Hébert, président-directeur général, Gilles Deschamps, vice-président, Luc Goyer, administrateur et Mme Anne-Marie Goyer, secrétaire-trésorière et responsable des finances. La formation a toujours été une priorité dans un processus d’amélioration de tous les aspects du travail. « Qu’il s’agisse des formations offertes par la CCQ, l’ACQ, des firmes spécialisées ou des fournisseurs, le développement des compétences nous permet une mise à jour constante dans l’organisation du travail et une main-d’œuvre plus performante », a dit M. Jean-Charles Hébert. En 2011, la Chambre de commerce de Cowansville et Région (CCCR) a reconnu l’engagement et l’excellence de Plomberie Goyer inc. en lui remettant le prix Hommage-Excellence.


fermoMutuelles de prévention ACQ
Fermo entrepreneur peintre inc.


MM. Michel Dumas, vice-président aux technologies de l’information à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, Denis Morin, contremaître et Éric Morin, président, chargé de projet de Fermo entrepreneur peintre inc. de Saguenay, ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.  

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7.5 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Mutuelles de prévention ACQ à Fermo entrepreneur peintre inc. de Saguenay. Ce prix a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre de son Congrès annuel, le samedi 14 septembre à La Malbaie.

Fondée en 1974 par M. Fernand Morin, cette entreprise est maintenant dirigée par deux de ses fils, Éric, président, chargé de projet et Denis, contremaître. « Nos employés doivent travailler dans un environnement au plomb et nous devons donc prendre toutes les mesures de prévention. Notre objectif consiste à éliminer les risques à la source », a dit M. Éric Morin.

De nombreuses innovations, dont la création d’une fiche quotidienne en santé et sécurité, une modification à l’équipement afin que le travailleur ne soit plus exposé à des poussières contaminées et la manipulation des sacs de sable de 30 kg à l’aide d’un chariot élévateur sont quelques-unes des méthodes de travail sécuritaires démontrant le souci de l’entreprise à protéger ses employés.

Parmi les défis relevés par l’équipe de Fermo entrepreneur peintre inc., soulignons le pont Laviolette, un portique de déchargement de bateaux à Port-Cartier, des silos chez Alcoa et des réservoirs de Rio Tinto Alcan.


Richard PriestRené-Lafontaine
Monsieur Richard Priest


Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ, MM. Richard Priest, président-directeur général de JL Priest inc. d’Hemmingford, Guy Gagné, président et Martin Leblanc, directeur général d’Achatplus.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7.2 Mo)

L’Association de la construction du Québec a désigné M. Richard Priest comme récipiendaire du trophée René-Lafontaine. Ce prix lui a été remis lors du Banquet Reconnaissance qui a eu lieu dans le cadre du Congrès annuel de l’ACQ, le samedi 14 septembre à La Malbaie. Un tel hommage témoigne de l’excellence et de l’engagement associatif d’un entrepreneur dans sa région.

Membre de l’ACQ – Montérégie depuis 1995, Richard Priest a aussi occupé les fonctions d’administrateur (1998-2002) et de président (2003-2006) de cette association régionale. Il a également fait sa marque comme administrateur et comme vice-président habitation et finances de l’ACQ-Provinciale. Géologue de formation, il a décidé, en 1989, de joindre les rangs de l’entreprise familiale, JL Priest inc. à Hemmingford qui œuvre dans les domaines de l’électricité, de l’automatisation et de la construction. Comme il avait déjà travaillé comme électricien durant ses études, il a pu s’adapter rapidement, tout en poursuivant sa formation.

« Je suis passionné par plusieurs aspects de la vie et je crois que le bonheur personnel est directement relié à un apprentissage continu et à l’accomplissement de défis. C’est en sortant de notre zone de confort que l’on grandit », a déclaré M. Priest en acceptant un tel honneur avec beaucoup d’humilité.

Président-directeur général de JL Priest, il nourrit son constant besoin d’en apprendre davantage. C’est pourquoi il poursuit des études afin d’obtenir une maîtrise en administration dans un programme offert conjointement par HEC Montréal et l’Université McGill. « La vie, ce n’est pas linéaire», a-t-il dit. Sa feuille de route reflète bien ses propos.

L'ACQ remercie ses partenaires 2013

PLATINE 2013

Banque Laurentienne intact provie


OR 2013

ACC CCQ


ARGENT 2013

Fiers et compétents


BRONZE 2013

achatplus aeon bsdq Capital Safety

CSST Hydro Québec Integro RBQ

Congrès ACQ 2012

Lauréats Régionaux

plomberie-estBas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles
Plomberie de l’Est inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Steeve Ouellet, directeur général, Richard Ouellet, président et Sylvain Leclerc, vice-président de Plomberie l’Est inc. et M. Éric Fraser, président de l’ACQ – Région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,5 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Plomberie de l’Est inc. de Rimouski pour le prix « Entreprise de l’année » de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Depuis plus de vingt-cinq ans, les employés de Plomberie de l’Est inc. dessinent et fabriquent des plans de tuyauterie et les installent dans les bâtiments de leurs clients. « Une bonne planification et surtout une main-d’œuvre professionnelle constituent des éléments clés pour assurer le succès d’une entreprise comme la nôtre », a déclaré M. Steeve Ouellet, directeur général. Aucune étape n’est laissée au hasard dans la réalisation de chaque projet. De l’inspection des lieux, en passant par les dessins par ordinateur, la fabrication et l’installation, tout est mis en œuvre pour bien analyser les besoins et pouvoir offrir une performance maximale au niveau énergétique.

Parmi les récents projets d’envergure, il faut mentionner le Centre Premier Tech à Rivière-du-Loup où tous reconnaissent l’installation impeccable de la salle mécanique.
« En juin 2012, nous avons entrepris un vaste chantier, celui de Telus Data Center, premier du genre au pays. Un second bâtiment de cette compagnie sera construit à Kamloops en Colombie-Britannique », d’ajouter M. Ouellet. Soulignons que M. Ouellet a déjà été administrateur et président de l’ACQ - Région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles en 2006-2007.


grondin-maroisEstrie
Grondin Marois inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Gaétan Grondin et Christian Marois, respectivement président et vice-président de Grondin Marois inc. et M. Denis Brière, président de l’ACQ – Région Estrie.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7,1 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Grondin Marois inc. de Sherbrooke pour le prix
« Entreprise de l’année » de la région de l’Estrie. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Cette entreprise, qui compte une douzaine d’employés, réalise de 15 à 20 projets par année. « Nous avons développé une expertise dans les travaux de rénovation des hôpitaux et des immeubles universitaires », a dit M. Gaétan Grondin, président. Ses employés effectuent également des contrats pour les commissions scolaires, les villes, la Société immobilière du Québec et d’autres organismes publics et parapublics de la région de l’Estrie.

Pour la directrice générale de l’ACQ – Région Estrie Conia Boutin, M. Grondin a toujours cru à l’importance pour les entrepreneurs de se regrouper afin de faire avancer les dossiers et contribuer au mieux-être de l’industrie.

Ancien président de l’ACQ – Région Estrie de 2001 à 2003, Gaétan Grondin a aussi siégé au conseil d’administration de l’association de 1995 à 2005.


isolation-algon-2000Laval / Laurentides
Isolation Algon 2000 inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, Mme Maryse Poupart, présidente et M. Yves Poupart, administrateur d’Isolation Algon 2000 inc. ainsi que MM. Sylvain Bujold, vice-président et Claude Brault, trésorier du conseil d’administration de l’ACQ – Région Laval / Laurentides.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,8 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Isolation Algon 2000 inc. de Laval pour le prix « Entreprise de l’année » de la région Laval / Laurentides. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Fondée en 1976 par Arthur Laurin et reprise par Yves Poupart en 1982, l’entreprise avait à cette époque des clients du secteur résidentiel et ne s’occupait que d’isolation thermique des bâtiments. Une trentaine d’années plus tard, la compagnie se retrouve avec une centaine d’employés. « Nous sommes des leaders dans le secteur de l’isolation puisque nous offrons des services dans les secteurs de la construction institutionnel-commercial, industriel et résidentiel. Nous pouvons également intervenir dans des domaines connexes à celui de l’isolation thermique », a souligné Mme Maryse Poupart, présidente d’Isolation Algon 2000 inc.

Parmi les projets réalisés par cette entreprise au cours des dernières années, il faut mentionner l’Hôtel Fort Garry à Winnipeg, l’Hôtel Intercontinental, le siège social d’Hydro-Québec et le Casino de Montréal ainsi que l’immeuble abritant Moisson Montréal dans l’arrondissement Saint-Laurent. « Nous misons sur l’expertise de nos employés pour nous démarquer de la compétition et nous avons instauré une programme de parrainage afin d’assurer le transfert des connaissances entre les travailleurs plus âgés et les plus jeunes », a rappelé la présidente d’Isolation Algon 2000 inc.


constructions-pepin-fortinMauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec
Constructions Pépin et Fortin Inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Stephan McKenzie, vice-président et directeur général et Robert Lamothe, président des Constructions Pépin et Fortin Inc. ainsi que M. Sébastien Delisle, président de l’ACQ – Région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,4 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire aux Constructions Pépin et Fortin Inc. de Victoriaville pour le prix  « Entreprise de l’année » de la région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Depuis 1975, Les Constructions Pépin et Fortin Inc., qui ont aussi une succursale à Val- d’Or en Abitibi, ont réalisé de nombreux projets dans le Nunavik. « Nous aimons relever des défis dans les régions éloignées et notre équipe multidisciplinaire s’occupe de coordonner la logistique, le transport et l’équipement afin d’assurer des conditions de travail sécuritaires à nos employés et parvenir à respecter les échéanciers, malgré tous les impondérables avec lesquels nous devons composer », a souligné M. Stephan McKenzie, vice-président et directeur général.

Cette entreprise est aussi reconnue pour maintenir d’excellentes relations avec ses sous-traitants qu’elle sélectionne toujours avec soin, selon leurs compétences et leurs critères d’excellence. Parmi les récentes réalisations des Constructions Pépin et Fortin Inc., notons le centre aquatique de Victoriaville, l’agrandissement du musée de la Gaspésie à Gaspé, de nombreux magasins Wal-Mart au Québec et une école primaire à Puvirnituq dans le Nunavik. Parmi les chantiers en cours, il y a celui du complexe sportif de Victoriaville.


groupe-axxysMétropolitaine
Groupe Axxys


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Bernard Hallot, directeur de construction du Groupe Axxys et M. Anthony Zammit, président de l’ACQ – Région Métropolitaine.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7,2 Mo)

L’Association de la construction du Québec a remis le trophée Construire au Groupe Axxys de Montréal pour le prix  « Entreprise de l’année » de la région métropolitaine. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Cette entreprise a été fondée en 1998 par MM. Yohan Ohayon et Ilan Reich, respectivement président et vice-président. Tous deux ayant une formation en génie civil et mécanique, ils ont à cœur d’offrir à leurs clients des services de construction durables et de haute qualité. Comptant une équipe de plus de 50 employés, le Groupe Axxys œuvre dans la construction du commerce de détail dans l’ensemble du territoire canadien de l’Île Victoria en Colombie-Britannique jusqu’à St.John’s à Terre-Neuve.

« CONSTRUCTION LEAN »
«  L’idéologie Construction Lean nous a permis d’améliorer notre productivité et d’accroître la satisfaction de nos clients, tout en réduisant nos coûts et nos délais d’exécution. En prenant en considération les besoins de nos clients, nous assurons un processus de livraison impeccable, tout en veillant à ce que les travaux soient effectués avec un minimum de dépenses, mais en offrant à coup sûr une valeur optimale », a dit M. Yohan Ohayon.


gaetan-sirois-constructionMontérégie
Gaétan Sirois Construction inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Gaétan Sirois, président fondateur, sa conjointe Lucille, secrétaire administrative et leurs enfants Chantal, vente et administration et Yves Sirois, vice-président de Gaétan Sirois Construction inc. ainsi que M. Normand Blanchard, président de l’ACQ – Région Montérégie.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Gaétan Sirois Construction inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le prix « Entreprise de l’année » de la région Montérégie. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Cet entrepreneur général, en affaires depuis 1981, a commencé à bâtir des maisons unifamiliales sept ans plus tard. Au début, il faisait surtout de la rénovation. « Nous comptons sept employés permanents et ils ont tous l’amour du métier. Ce sont tous des passionnés qui réalisent des projets de qualité », a dit M. Gaétan Sirois, président-fondateur. Son fils Yves est vice-président, sa fille Chantal, directrice des ventes et administration et sa conjointe Lucille, secrétaire administrative.

Pour sa fille Chantal, peu importe qu’il s’agisse de construire une maison de 250 000 $ ou de 500 000 $, la même attention et le même respect sont portés aux clients. Elle voit à tout : du plan à la livraison, en passant par le choix des matériaux et la décoration. C’est elle aussi qui établit les contacts avec les sous-traitants. Rappelons que Gaétan Sirois Construction inc. a été lauréat PME en 2011 dans la catégorie Innovation dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST pour un système de protection contre les chutes pour les couvreurs.


norgauOutaouais
Norgau Inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Serge Gauthier, président et Normand Nantel, vice-président de Norgau Inc. et Mme Natalie Lamont, présidente de l’ACQ – Région Outaouais.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Norgau Inc. de Gatineau pour le prix « Entreprise de l’année » de la région Outaouais. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Créée en 1999, l’entreprise Norgau Inc. - anciennement J.Y.Moreau Électrique inc.- , compte une centaine d’employés dont des électriciens et des monteurs d’acier. Son président, Serge Gauthier, a dû travailler très fort pour parvenir à se faire une place dans ce domaine et devenir un entrepreneur important dans la région de l’Outaouais :
« Impossible d’obtenir des résultats sans y mettre le temps et les efforts nécessaires », a souligné M. Gauthier. Cet électricien a commencé sa carrière en 1978 pour Macmillan Électrique en Abitibi avant de venir travailler à Gatineau et se joindre a J.Y. Moreau Électrique inc. en 2002.

M. Gauthier est aussi très fier de parler de la conception d’un logiciel de gestion de projets : « Cela facilite le travail avec les entrepreneurs généraux dans la préparation des budgets et nous pouvons ainsi nous démarquer des compétiteurs. »

Norgau Inc. travaille principalement sur des projets dans les régions de l’Outaouais et de l’Est de l’Ontario : l’Université du Québec en Outaouais, l’édifice de Passeport Canada, Place Victoria, le centre sportif de Gatineau, Beacon Hill et le centre d’expositions d’Ottawa.


metal-merocQuébec
Métal Méroc inc.


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Jean-Marc Mercier, président et Dany Corbin, vice-président de Métal Méroc inc. et M. Nelson Bouffard, président de l’ACQ – Région Québec.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6,4 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Construire à Métal Méroc inc. de Saint-Jean-Chrysostome pour le prix « Entreprise de l’année » de la région de Québec. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Cette entreprise a vu le jour en 1993 dans un ancien garage de Saint-Charles-de-Bellechasse. Ses cofondateurs Jean-Marc Mercier et Dany Corbin ont dû faire leur place dans l’industrie, se bâtir une réputation enviable et surtout pouvoir affronter une vive et saine compétition. « Si un produit ne répond pas à nos critères de qualité, il ne sort jamais de l’usine », a tenu à préciser M. Jean-Marc Mercier, président de Métal Méroc inc. En 1997, à l’occasion du Concours des jeunes entreprises du Québec, les organisateurs avaient reconnu le potentiel de cet entrepreneur spécialisé qui avait terminé au deuxième rang dans sa catégorie.

Le Séminaire de Québec, le centre socioculturel de Paspébiac et l’usine de Corbec à Québec figurent sur la liste des projets récents ou qui sont en cours de réalisation pour la quinzaine d’employés de Métal Méroc inc.  Dessins de plans, fabrication et installation d’escaliers métalliques, de garde-corps et de marquises, voilà autant d’aspects qui font partie du travail quotidien de cette équipe de passionnés qui assure toujours un suivi rigoureux de chaque projet. Ces deux administrateurs chevronnés accordent également beaucoup d’attention à la transmission de leurs soumissions. « Notre gestion est impeccable et nous avons établi des barèmes précis dans notre mode de calcul en nous adressant au Bureau des soumissions déposées du Québec », a soutenu M. Mercier.


groupe-lfl-groupSaguenay
Groupe LFL Group


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, Mme Lynda Noël, directrice générale adjointe et M. Charles Deslauriers, directeur général du Groupe LFL Group et M. Richard Sirois, président de l’ACQ – Région Saguenay / Lac-Saint-Jean.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7 Mo)

L’Association de la construction du Québec A décerné le trophée Construire au Groupe LFL Group d’Alma  pour le prix « Entreprise de l’année » de la région Saguenay – Lac-Saint-Jean. La remise du prix a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Fondée en 1957 par M. Laval Fortin, Groupe LFL Group, qui se nommait alors Laval Fortin ltée, débute ses activités dans le secteur résidentiel. Rapidement, des projets des secteurs institutionnel et industriel s’inscrivent à sa liste de réalisations. Au début des années 80, l’entreprise signe de nombreux contrats dans le Nord québécois et le Nord canadien.

« Notre carnet de commandes s’est consolidé en territoire nordique, si bien qu’au début des années 2000, nous avons formé des associations avec des partenaires issus des différentes communautés. Ces partenariats ont favorisé l’implantation d’infrastructures permanentes dans le but de maximiser les retombées locales. Nous partageons maintenant plus de 25 millions d’actifs et 55 ans d’expertise. C’est ce qui a mené au changement d’appellation pour Groupe LFL Group », de relater M. Charles Deslauriers, directeur général.

Parfois, à des températures aussi basses que -50°C et sans lien routier, les quelque 5000 employés à avoir travaillé pour l’entreprise ont réalisé pour plus d’un milliard de dollars de projets, de la résidence unifamiliale à la centrale énergétique, en passant par les écoles, les arénas, les postes électriques et les grands ouvrages de béton.

Lauréats provinciaux

HoncoTrophée Exportation
Honco Bâtiments d’acier


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Julien Gagnon, conseiller principal d’Aon Hewitt, MM. Paul et Francis Lacasse, respectivement président et vice-président directeur général de Honco Bâtiments d’acier et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (7.1 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Exportation à Honco Bâtiments d’acier de Saint-Nicolas, lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Cette entreprise familiale, qui a su préparer et assurer une relève au fondateur Paul Lacasse, est solidement implantée au Québec et sur la scène internationale depuis près de quarante ans. « Nous avons réalisé des contrats d’envergure pour les minières telles que Xstrata-Nickel, Canadian Royalties et Québec Lithium. Notre entreprise est aussi reconnue dans la construction d’arénas, de complexes de soccer intérieur, de hangars d’avions, d’entrepôts et d’usines de fabrication », de relater Mme Carole Lacasse, directrice des ventes et du marketing.

Honco a diversifié ses marchés en réalisant des projets aux États-Unis, en Roumanie, en Turquie, en Pologne, en Indonésie, à Cuba, en Algérie, au Maroc et en Russie où près d’une centaine de bâtiments ont été construits. « Nous prévoyons poursuivre notre expansion jusqu’en Ukraine, en Lituanie, en Tanzanie et en Mongolie. Le succès de notre entreprise passe définitivement par l’exportation », d’ajouter Mme Lacasse.


Filtrum constructionTrophée Mutuelles de prévention
Filtrum Construction


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Gaétan Thériault, vice-président aux opérations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, MM. Serge Poirier, vice-président et Arnaud Côté-Leclerc, coordonnateur santé et sécurité et chargé de projet de Filtrum Construction ainsi que M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.    

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (5.7 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Mutuelles de prévention ACQ à Filtrum Construction, une entreprise de Québec, lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre à Gatineau.

Fondée en 1981, Filtrum Construction compte 120 employés qui réalisent des travaux au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. « Nous installons des systèmes de traitement de l’eau potable et des eaux usées pour une clientèle industrielle et municipale. Le traitement des déchets dont le pompage, le brûlage ou la valorisation des biogaz de même que le pompage et le traitement des lixiviats font aussi partie des travaux confiés à nos employés », a souligné M. Arnaud Côté-Leclerc, coordonnateur santé et sécurité et chargé de projet.

En 2011, une consultation des Mutuelles de prévention ACQ a révélé que Filtrum Construction est une organisation très bien structurée en matière de SST. « Nous pouvons servir de modèle de saine gestion de la santé et la sécurité dans l’industrie de la construction », a renchéri M. Côté-Leclerc. Depuis un an, l’entreprise a instauré un programme d’inspection formelle de chantier où chaque contremaître et chargé de projet doit effectuer au moins quatre visites par année sur ses chantiers. Toujours proactive, la direction de Filtrum Construction est fière d’une innovation de son personnel : un palier qui diminue les risques de chute lors de travaux dans les échelles puisqu’il augmente la surface sur laquelle l’employé pose les pieds.


Fortress Cellulose SpécialiséeTrophée Chantier d’importance
Fortress Cellulose Spécialisée


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, MM. Robert Cloutier, directeur de chantier et André Boucher, directeur des opérations de Fortress Cellulose Spécialisée et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ..

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6.1 Mo)

L’Association de la construction du Québec a décerné le trophée Chantier d’importance  à Fortress Cellulose Spécialisée dont l’usine est située à Thurso lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant le Congrès annuel de l’ACQ, le 15 septembre dernier à Gatineau.

Producteur international de pâte de spécialité, de papiers spéciaux et de papiers de sécurité des produits, la compagnie Fortress Paper Ltd. (Papiers Fraser) a été fondée en 2006. Elle regroupe quatre divisions, dont Fortress Cellulose Spécialisée, et compte 720 employés dans trois pays. Outre le Canada, l’entreprise est établie en Suisse et en Allemagne. Son siège social se trouve à Vancouver.

« À la suite des travaux qui ont été effectués, nous avons converti cette usine afin de pouvoir produire de la pâte à dissoudre ou pâte de cellulose servant à la fabrication de vêtements (rayonne). Auparavant, on y produisait de la pâte kraft (sulfate) », souligne M. Robert Cloutier, directeur de chantier. Depuis décembre 2011, plus de 330 travailleurs produisent environ 200 000 tonnes de pâte de rayonne.

Rappelons que l’entreprise Fortress Cellulose Spécialisée a conclu une entente avec Hydro-Québec pour la production de 18,8 mégawatts d’énergie verte. Il s’agit de la phase II du projet d’usine de cogénération à base de biomasse qui devrait être terminée d’ici la fin de l’année.


Louis-St-ArnaudTrophée René-Lafontaine
Monsieur Louis St-Arnaud


Mme Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec et présidente d’honneur du Congrès 2012 de l’ACQ, M. Guy Gagné, président d’Achatplus, M. Louis St-Arnaud, président et directeur général du groupe ARNO, M. Martin Leblanc, directeur général d’Achatplus et M. Jean Pouliot, président de l’ACQ.

Photo : Denis Bernier

Télécharger cette photo (6.4 Mo)

L’Association de la construction du Québec a choisi M. Louis St-Arnaud comme récipiendaire du trophée René-Lafontaine lors du Banquet Reconnaissance, qui se tenait durant son Congrès annuel, le 15 septembre à Gatineau. Cette distinction souligne le dynamisme, l’excellence et l’engagement associatif d’un entrepreneur dans sa région.

M. St-Arnaud a grandi avec l’entreprise fondée par son père ses deux oncles en 1961 à Trois-Rivières. D’abord journalier, puis apprenti monteur de lignes pendant ses études, il est nommé ingénieur de projets pour ARNO Électrique  Ltée. en 1985. Quinze ans plus tard, il accède au titre de président et directeur général des entreprises du groupe ARNO.

Au cours de sa carrière, il a occupé les fonctions d’administrateur au conseil d’administration et de président de l’ACQ – Région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière / Centre-du-Québec. On lui a aussi confié les postes de vice-président IC/I et de président du Comité des relations du travail de l’ACQ Provinciale. En 2009, il a été nommé président de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ).

« Selon moi, une construction bien planifiée permet de livrer un bon produit à moindre coût et c’est gratifiant. Je suis fier de la reconnaissance des clients pour les projets menés à terme », a déclaré M. St-Arnaud.

L'ACQ remercie ses partenaires 2012

Platine 2012

Banque Laurentienne
CCQPRO VIE

Bronze 2012

achap plus
AON
ACC

BSDQ
CSST
HD Supply

Hydro québec
Jevco
RBQ

Congrès ACQ 2011

Du 15 au 17 septembre 2011
au Fairmont Tremblant

Lire la suite...

Congrès ACQ 2010

Du 9 au 11 septembre 2010
au Château Frontenac de Québec

Lire la suite...

Congrès ACQ 2009

Du 24 au 26 septembre 2009
au Manoir des Sables et l'Hotel Cheribourg à Magog-Orford

Lire la suite...

Congrès ACQ 2008

Du 11 au 13 septembre 2008
au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie

Lire la suite...

Congrès ACQ 2007

Du 13 au 15 septembre 2007
Centre de congrès de l'hôtel Rimouski

Lire la suite...