ACQ Provinciale
L’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement patronal de l’industrie. Elle représente quelque 17 000 entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel, soit plus de 120 000 travailleurs.
L’ACQ Provinciale est formée de 10 associations affiliées dans 16 villes du Québec.
Grâce à ce regroupement, l’ACQ peut offrir à ses membres des services professionnels en :
- Relations du travail
- Santé et en sécurité du travail
- Affaires juridiques
D’autres services sont également à la disposition des membres :
- Mutuelles de prévention
- Plans de garantie dans le secteur résidentiel : Qualité Habitation et Plan de garantie ACQ
- Salle de plans virtuelle
- Assurances collectives
- Programme de formation
- Missions commerciales
Notre mission
- Favoriser l'essor des entreprises de construction en développant des outils de gestion innovateurs et en offrant des activités de réseautage, de formation et de développement de marchés.
- Promouvoir les nouvelles pratiques en matière de construction, santé et sécurité, innovations technologiques et construction durable.
- Représenter, à titre d'agent patronal négociateur, les employeurs qui œuvrent dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I).
- Défendre les intérêts des entrepreneurs de la construction IC/I auprès des autorités gouvernementales et socio-économiques du Québec et du Canada.
Quelques dates importantes
1989 | Naissance de l’Association de la construction du Québec à la suite du regroupement de la Fédération de la construction du Québec (FCQ) et de l’Association de la construction de Montréal et du Québec (ACMQ). |
---|---|
1993 | Reconnaissance de l’Association de la construction du Québec comme étant l’Association des employeurs des secteurs IC/I par la Loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction). |
2011 | Inauguration du nouveau siège social de l’ACQ au 9200, boulevard Métropolitain Est dans l’arrondissement d’Anjou, un immeuble d’une superficie de 5 000 m² (56 000 pi²). |