Centre de documentation

2small

Service de référence de la main-d’œuvre : l'Assemblée nationale reconfirme le droit de gérance des entrepreneurs en construction sur leurs chantiers

(Montréal, le 7 décembre 2012) - L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit que les membres de l’Assemblée nationale soient parvenus à une entente unanime sur le projet de loi no 6 et sur le règlement sur le Service de référence de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. L’ACQ accueille favorablement cette entente parce qu’elle reconnaît aux employeurs le plein contrôle de l’embauche de leur main-d’œuvre.

Budget 2013-2014 – Inquiétude face à la réduction des investissements en infrastructures

(Québec, le 20 novembre 2012) - Le gouvernement du Québec fait un choix préoccupant en réduisant les investissements en infrastructures de 2 milliards de dollars dès l’an prochain et de 1,5 M$ pour les années subséquentes. « Devant la faible croissance économique du Québec, une telle réduction risque de fragiliser une situation déjà précaire », estime Jean-Philippe Cliche, économiste à l’Association de la construction du Québec (ACQ).

L'ACQ réitère son droit de gérance et réclame un service de référence opérationnel à la date prévue

(Montréal, le 15 novembre 2012) – L’Association de la construction du Québec (ACQ) invite la ministre du Travail, Mme Agnès Maltais, à mettre tout en œuvre pour s’assurer de la mise en place, avant l’échéance fixée, d’un Service de référence qui viendra marquer officiellement l’abolition du placement syndical. « À l’image des entrepreneurs de la construction qui sont capables de réaliser des projets dans des délais serrés et même parfois avant les échéances prévues, j’ai confiance que la ministre du Travail et la CCQ vont se retrousser les manches et mettre les bouchées doubles pour s’assurer que nous aurons un système de référence opérationnel avant la date annoncée », a indiqué le président de l'ACQ, M. Jean Pouliot.

Projet de loi n°1 - L’ACQ souhaite la mise en place d'un système qui a la confiance du public

(Montréal, le 12 novembre 2012) - « L’Association de la construction du Québec souhaite que le gouvernement mette en place un système de vérification de l’intégrité qui a la confiance du public », a indiqué aujourd’hui le président de l'Association de la construction du Québec, M. Jean Pouliot, lors de la présentation de son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n°1 devant la Commission des finances publiques à l’Assemblée nationale.

L'Association de la construction du Québec salue l'effort du gouvernement visant à rétablir la saine compétition pour l'obtention de contrats publics

(Montréal, le 2 novembre 2012) - Le président de l'Association de la construction du Québec (ACQ), M. Jean Pouliot, souscrit entièrement au principe du projet de loi sur l'intégrité en matière de contrats publics déposé à l'Assemblée nationale hier par le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard.

Lauréats du Banquet Reconnaissance 2012

(Montréal, le 17 septembre 2012) – Plus de 500 participants ont assisté au Congrès annuel de l’Association de la construction du Québec qui a eu lieu au cours de la fin de la semaine dernière à Gatineau. Neuf trophées régionaux et quatre provinciaux ont été remis lors du Banquet Reconnaissance qui se tenait samedi soir.

L'ACQ souhaite un meilleur étalement des investissements dans le temps

(Montréal, 6 juillet 2012) – L’Association de la construction du Québec estime que le prochain programme d’infrastructures du gouvernement du Canada doit s’étendre sur une plus longue période, soit 10 ans, pour permettre aux donneurs d’ouvrages d’avoir tout le temps nécessaire pour prioriser, planifier et concevoir les meilleurs projets.

Commission Charbonneau : L’ACQ satisfaite d'obtenir le statut de participant

(Montréal, le 7 juin 2012) – L’ACQ est satisfaite que lui soit accordé le statut de participant à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. L’ACQ pourra ainsi éclairer la Commission au cours de ses travaux sur ce qu’est véritablement notre industrie.