Manuels de formation

L’ACQ propose des programmes de formation reconnus par la RBQ et menant à l’obtention d’une licence d’entrepreneur au Québec. Toute personne inscrite à un de ces programmes de formation reçoit un manuel de formation au début de chaque module. Les manuels de formation sont également accessibles au grand public et peuvent être commandés auprès des ACQ affiliées par toute personne qui souhaite se préparer aux examens de la RBQ sans s’inscrire à un cours.

Chaque programme regroupe un certain nombre de modules. Pour chaque module, un guide pédagogique a été élaboré pour faciliter et soutenir l’apprentissage du participant.

Administration d’une entreprise de construction

Ce programme vise à familiariser le participant avec l’aspect administratif de la gestion d’une entreprise de construction. Les guides pédagogiques présentés ci-dessous ont respectivement été conçus pour couvrir chacun des quatre modules :

Module 1

Affaires juridiquesLégislation et réglementation

Objectif :
Expliquer le contexte juridique dans lequel l’entreprise de construction doit évoluer afin que le lecteur ait une bonne connaissance des obligations et moyens légaux de l'entrepreneur.{/tab}

Module 2

Relations du travailRégime des relations du travail

Objectif :
Définir les rôles et responsabilités des principaux organismes et intervenants de l’industrie de la construction, ainsi que les obligations de l’entrepreneur de construction dans le contexte des relations du travail.

Module 3

ManagementManagement

Objectif :
Permettre au lecteur de bien comprendre les concepts de gestion globale et développer chez le participant des aptitudes à la bonne gestion d’une entreprise de construction.

Module 4

Gestion financièreGestion financière

Objectif :

Amener le lecteur à bien comprendre et maîtriser la gestion financière d’une entreprise de construction.

Gestion de projets et de chantiers

Le participant a l’occasion de découvrir le processus de construction d’un bâtiment, de l’émission de l’appel d’offres à la clôture d’un projet. On lui apprend également comment bien gérer un projet de construction.
Ce programme est couvert par les quatre guides pédagogiques suivants :

Module 1

Plans et devisLecture et interprétation des plans et devis

Objectif :
Faire comprendre le contenu des plans et devis qui conduisent à la réalisation de bâtiments. Démystifier le contenu des plans et devis et préparer le participant au rôle important qu’il devra jouer dans l’industrie de la construction.

Module 2

Estimation des coûts et soumissionsEstimation des coûts et soumissions

Objectif :
Familiariser le participant aux appels d'offres. Les principes et techniques d’estimation et de soumission sont abordés grâce à des exercices pratiques.

Module 3

Législation et règlementation de la constructionEncadrement législatif, normatif et réglementaire

Objectif :
Présenter l’ensemble des codes, normes, lois et règlements applicables lors de la construction d’un bâtiment. Préparer le participant au rôle important qu’il aura à jouer dans l’industrie de la construction.

Module 4

Lecture de plansGestion et contrôle des activités de constructionGestion et contrôle des activités de construction

Objectif :

Fournir des outils, méthodes et connaissances pratiques permettant d’être efficace, plus performant et mieux préparé pour faire face aux tâches et problèmes courants rencontrés lors de la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de projets de chantier.

Gestion de la santé et de la sécurité du travail

Ce programme de formation, couvert par trois guides pédagogiques, souligne l’importance de la prévention sur les chantiers de construction. Il amène également le participant à connaître les lois et les règlements en vigueur en matière de santé et sécurité du travail.

Module 1

Gestion de la prévention des lésions professionnellesGestion de la prévention des lésions professionnelles

Objectif :
permettre au lecteur de bien comprendre et appliquer les principales règles en matière de prévention sur les chantiers de construction.

Module 2

Gestion des dossiers d'indemnisation Gestion des dossiers d'indemnisation

Objectif :
permettre au lecteur de bien comprendre l’objet des lois et règlements pour en faire une utilisation rationnelle et adéquate dans la gestion des dossiers d’accident.

Module 3

Gestion de la cotisationGestion de la cotisation

Objectif :
permettre au lecteur de comprendre les méthodes de gestion des dossiers et lésions professionnelles et de gestion des cotisations de la CSST.

Exécution de travaux de construction pour bâtiments de tout genre et bâtiments visés par un plan de garantie

Ce programme couvre l’encadrement législatif, réglementaire et normatif lié à la construction de bâtiment au Québec. Il aborde les exigences du Chapitre I – Bâtiment du Code de construction du Québec en plus de traiter du règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs au Québec.
Ce programme est couvert par les deux guides pédagogiques suivants :

Module

Exécution des travaux de construction Exécution de travaux de construction de bâtiments

Objectifs :

  • amener le participant à déterminer, selon les situations, l’applicabilité du Chapitre I – Bâtiment du Code de construction du Québec, à classer le bâtiment en vue d’y appliquer les exigences appropriées et à savoir si une construction de type combustible ou incombustible est requise.
  • permettre au participant de comprendre les normes et exigences en matière de sécurité des occupants d’un bâtiment, de protection contre l’incendie et d’accessibilité.
  • amener le participant à se familiariser au contenu et à connaître les exigences de la partie 9 du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment.

Plans de garantiePlan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

Objectif :
Amener le participant à connaître le champ d’application et les exigences du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Au terme de ce module, il devra savoir quels sont ses engagements d’entrepreneur, relativement au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.