Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués 2008 Budget 2008-2009 : des mesures encourageantes pour l’industrie

Budget 2008-2009 : des mesures encourageantes pour l’industrie

Un coup de pouce pour la construction industrielle
Le budget prévoit l’élimination immédiate de la taxe sur le capital pour les entreprises du secteur manufacturier. « L’abolition de cette taxe, longtemps décriée par l’ACQ, aidera à la relance de l’investissement en immobilisation pour la construction dans le secteur industriel. De plus, le crédit d’impôt à l’investissement de 5 % applicable à l’achat de matériel de fabrication et de transformation constitue une mesure additionnelle qui soutiendra l’activité notamment en ce qui a trait aux travaux d’installation de machineries et d’équipements », souligne Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales.

Plan québécois des infrastructures
L’ACQ constate le maintien des investissements à hauteur de 7 740,4 millions de dollars annoncés dans le cadre de la mise en place du Plan québécois des infrastructures et pour le parachèvement des projets en cours. « L’importance des sommes allouées illustre clairement le niveau d’activités qui sera atteint dans les différents secteurs de l’industrie, d’où l’importance de bien planifier la réalisation de tous ces travaux. Tant au niveau de la conception que celui de l’étalement des mises en chantier, il s’agit de deux conditions essentielles pour ne pas faire face à des dépassements de coûts », déclare Pierre Hamel.

L’ACQ demeure dans l’attente de plus de détails lors du dépôt du budget d’investissement par la présidente du Conseil du trésor prévu à la Loi favorisant le maintien et le renouvellement des infrastructures publiques et souhaite qu’il soit accompagné d’une politique garantissant l’élaboration de projets publics complets dont l’exécution puisse se faire de façon harmonieuse.

L’Association de la construction du Québec représente 15 000 entreprises par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entreprises en construction. Ses membres oeuvrent principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriels (IC/I). L’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour information :
Dominique Racine | agente de communications et réviseure