Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués 2010 La présence de la FTQ-Construction à la table des négociations :L’Association de la construction du Québec ne change rien à son plan de match

Pour la porte-parole de l’ACQ, la nouvelle offre déposée le 8 juin dernier vise l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises, ainsi que les conditions de la grande majorité des travailleurs. « Que les représentants de la FTQ-Construction se joignent à ceux de l’Alliance syndicale à la table de négociation va nous permettre de nous adresser à tous les travailleurs de l’industrie de la construction, mais cela ne modifiera pas notre argumentation, qui a toujours fait place à la clarté et à la transparence », d’ajouter Mme Marcoux.

L’ACQ souhaite un règlement
Afin de démontrer son intention d’en venir à un règlement, l’ACQ a retiré certaines de ses demandes. « Nous avions proposé la possibilité de poursuivre des travaux sur une base volontaire le samedi et nous avons décidé de laisser tomber cette demande pour signifier notre ouverture au dialogue et montrer que nous sommes à l’écoute des travailleurs », a souligné la porte-parole de l’ACQ. Mentionnons que l’offre monétaire ne concerne que les salariés du secteur institutionnel-commercial. Puisque ceux-ci représentent la majorité des travailleurs, l’ACQ considère que les 85 000 salariés de ce secteur n’ont pas à être pénalisés pour les 10 000 de l’industriel où la situation n’a pas évolué depuis le début des rencontres.

À propos de l’ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l’ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 155 millions d’heures travaillées dans l’industrie en 2011. Ce nombre d’heures pourrait être revu à la hausse. Selon la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour information :
Gisèle Bélanger | responsable des communications