Accueil Salle de presse Communiqués 2017 Intégration des femmes dans l’industrie de la construction : le respect au travail est primordial pour inclure les femmes sur les chantiers

Intégration des femmes dans l’industrie de la construction : le respect au travail est primordial pour inclure les femmes sur les chantiers

(Montréal - 8 mars 2017) – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Association de la construction du Québec est fière de dévoiler quelques-unes des initiatives mises de l’avant récemment pour sensibiliser les entrepreneurs et les travailleurs en construction à l’intégration des femmes. Premièrement, l’ACQ a lancé deux capsules vidéo sur sa chaîne YouTube et tiendra, le 15 mars prochain, la 2e édition du colloque Construire se conjugue au féminin. Ces projets découlent d’un plan d’action que s’est donné l’ACQ dans la foulée du PAEF de la CCQ pour augmenter la présence des femmes dans l’industrie.

Deux capsules vidéo de sensibilisation

Dans la première capsule vidéo, intitulée « Le respect », on peut voir une intervention d’un contremaître devant un comportement irrespectueux envers une femme sur un chantier. La vidéo démontre que le supérieur doit intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation de manque de respect au chantier pour favoriser un climat respectueux.

Dans la seconde capsule vidéo, intitulée « Les obligations familiales et la construction », on démontre bien la réalité des familles en 2017, c’est-à-dire que les obligations familiales sont l’affaire de tous. Ainsi, le père autant que la mère sont susceptibles d’avoir recours à des aménagements d’horaire dans le cadre de leur emploi.

L’ACQ a invité les entrepreneurs à présenter la vidéo comme amorce à une discussion de groupe sur le sujet du respect au travail lors des pauses-sécurité sur les chantiers et à leurs bureaux. La chaîne YouTube de l’ACQ est accessible au lien suivant : www.youtube.com/ACQprovinciale

Un colloque : Quelles sont vos options pour favoriser la rétention des femmes sur vos chantiers ?

La 2e édition du colloque Construire se conjugue au féminin, organisé par l’ACQ, aura lieu le 15 mars prochain. Il mettra en évidence des entreprises d’ici qui ont su s’outiller pour accueillir et favoriser la rétention des femmes sur leurs chantiers de construction. Des entrepreneurs, des travailleurs et des intervenants de l’industrie partageront leurs expériences, leurs outils et les ressources disponibles pour favoriser la rétention des femmes dans votre entreprise. Les personnes suivantes feront des interventions :

  • Manon Bertrand : présidente de l’ACQ
  • Isabelle Bouchard : chef de section, Service de formation aux entreprises et contrôle financier de la Commission de la construction du Québec (CCQ)
  • Stéphanie Cliche : apprentie peintre et administratrice des Elles de la construction
  • Michel Fournier : conseiller senior en relations du travail de Kiewit – Projet KPH Turcot
  • Rose Fierimonte : présidente de DORBEC Construction inc.
  • Marianne Lapointe : coordonnatrice de projet d’Option Femmes Emploi
  • Audrey Murray : vice-présidente de la CCQ et membre au Conseil du statut de la femme
  • Stéphane Pépin : pdg de Gestion 3 dans 1 et lauréat du prix Construire se conjugue au féminin 2015

Date de l’événement : 15 mars 2017
Heure : 10 h à 15 h
Lieu : Centre communautaire Anjou (7800, boul. Métropolitain Est)
Pour s’inscrire...


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information :
Éric Côté | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2640
Cellulaire : 514 607-7210
cotee@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale