Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail : il faut demeurer vigilant et poursuivre la collaboration

Communiqué

Partager 28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail : il faut demeurer vigilant et poursuivre la collaboration

L’Association de la construction du Québec (ACQ) invite les partenaires de l’industrie de la construction à se recueillir pour souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le 28 avril est le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail au Québec et qu’il est souligné dans plus de 70 pays à travers le monde.

L’ACQ souhaite ainsi offrir ses pensées aux familles et aux proches des personnes décédées ou blessées sur les chantiers de construction l’an dernier.

Malheureusement, année après année, des décès et des blessures surviennent sur les chantiers de construction au Québec. C’est pourquoi près de 50 conseillers en santé et sécurité du travail de l’ACQ, répartis dans 14 points de service à travers le Québec, ont effectué plus de 17 000 visites en chantier l’année dernière.

Ces interventions sont réalisées afin de sensibiliser les entrepreneurs face au risque d’accident du travail et d’instaurer certaines stratégies leur permettant de prévenir les lésions professionnelles sur leur chantier.

La santé et sécurité sur les chantiers en temps de pandémie

Dans le contexte actuel, il est d’autant plus important de souligner que la santé et sécurité est l’affaire de tous et que chaque personne qui œuvre sur un chantier doit agir de façon diligente. En effet, non seulement chaque personne doit contribuer à protéger et protéger ses pairs face aux risques d’accidents du travail, mais tout le monde doit désormais demeurer vigilant afin de limiter la propagation de la COVID-19.

L’ACQ réitère donc son engagement en matière de santé et sécurité et offre son soutien à tous ses membres pour s’assurer que les mesures sanitaires inscrites au Guide COVID-19 – Chantiers de construction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) soient mises en place sur tous les chantiers de construction au Québec. Rappelons que ce guide est issu d’une collaboration entre les associations patronales et syndicales avec la participation de la Santé publique et de la CNESST.

Au cours des dernières semaines, l’industrie de la construction s’est montrée particulièrement efficace et, une semaine après la reprise des chantiers résidentiels, ce Guide a fait ses preuves. L’ACQ entend donc poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties impliquées, afin, notamment, que le gouvernement puisse relancer tous les chantiers de construction au Québec d’une façon sécuritaire.

À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Guillaume Houle | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@prov.acq.org

Si vous souhaitez consultez nos communiqués nous vous invitons à consulter notre salle de presse ou encore via CNW.