Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

COVID-19 : l’ACQ réitère que les chantiers de construction demeurent ouverts

Communiqué

Partager COVID-19 : l’ACQ réitère que les chantiers de construction demeurent ouverts

L’Association de la construction du Québec (ACQ) réitère que les chantiers de construction au Québec demeurent ouverts. Pour l’ACQ, la directive du gouvernement est claire : jusqu’à nouvel ordre, les chantiers demeurent ouverts et les obligations contractuelles sont maintenues.

Toutefois, l’ACQ comprend les craintes exprimées par les travailleurs et souhaite rappeler que la communication demeure la clé dans de telles circonstances.

Pour le président de l’ACQ, Francis Roy, « tout le monde doit faire preuve de diligence, autant les donneurs d’ouvrage, les travailleurs que les entrepreneurs eux-mêmes. J’invite les gens sur les chantiers à se parler quotidiennement. J’invite les entrepreneurs à rassurer leurs employés et à leur expliquer les mesures qui sont en place. Rappelez à tous les intervenants sur les chantiers que pour limiter la propagation du virus, la propreté du milieu de travail est l’affaire de tous ».

De plus, l’ACQ salue la création d’une table de travail sur les enjeux de santé et sécurité du travail regroupant l’ensemble des associations patronales et syndicales dans l’industrie de la construction. « Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les syndicats, pour trouver des solutions et limiter les risques d’exposition à la COVID-19. Cette initiative du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, favorisera les échanges et la mise en commun des bonnes pratiques qui sont déjà en place sur certains chantiers de construction », soutient le président de l’ACQ.

Par ailleurs, M. Roy croit que « l’ingéniosité qui caractérise la construction devrait pouvoir aider l’industrie à adapter ses pratiques, afin de respecter les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique. Chaque chantier et chaque entreprise de construction aura sa part de défis à relever, tout comme chaque travailleur devra adapter ses pratiques aux nouvelles réalités. En ce sens, je m’engage à ce que l’ACQ continue d’appuyer les entreprises de construction tout au long cette crise », conclut-il.

Finalement, l’ACQ invite les entrepreneurs à consulter régulièrement son site Internet pour trouver toute l’information essentielle : https://www.acq.org/coronavirus/

À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Guillaume Houle | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@prov.acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.