Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Intégration des femmes dans l’industrie de la construction – Vague de changement sur les chantiers

Communiqué

Partager Intégration des femmes dans l’industrie de la construction – Vague de changement sur les chantiers

L’Association de la construction du Québec (ACQ) tenait aujourd’hui son 3e colloque annuel Construire se conjugue au féminin au Club de Golf Métropolitain de Montréal, où plus d’une cinquantaine de participants se sont rassemblés dans le but de parler de la place des femmes dans l’industrie de la construction. L’ACQ a présenté un portrait somme toute positif des mesures qu’elle a mises en place au cours des dernières années et qui ont favorisé l’intégration et la rétention des femmes dans l’industrie de la construction.

À juste titre, ce sont près de 400 nouveaux employeurs qui ont embauché au moins une femme depuis 2016, selon les données de la CCQ. « Les femmes dans l’industrie font face à de nombreux défis et c’est encourageant de voir qu’au cours de la dernière année, nous avons pu voir un changement majeur sur les chantiers de construction. Il y a une réelle mobilisation partout au Québec », a souligné la présidente sortante et première femme à avoir occupé ce poste à l’ACQ, Manon Bertrand.

Reconnaître l’apport des femmes et les entrepreneurs qui participent au changement
Pendant le colloque, plusieurs témoignages ont été entendus afin d’illustrer les changements qui s’opèrent dans l’industrie de la construction. L’un de ces témoignages a été livré par une employée de l’entreprise Isolation Val-Mers, gagnante du prix « Construire se conjugue au féminin » remis dans le cadre du Congrès annuel de l’ACQ, qui vise à reconnaître l’entreprise qui démontre un leadership proactif en favorisant l’embauche de femmes dans son équipe de travail. « Notre patron est quelqu’un de très ouvert et il prône le respect. Il est le premier à reconnaître que nous amenons une autre dynamique en chantier et nous sommes valorisées dans notre travail », a souligné Magali Boutin, calorifugeuse (contremaître) chez Isolation Val-Mers.

L’ACQ a également profité de l’événement pour lancer son programme de reconnaissance de la mixité en chantier. Développé en partenariat avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), ce programme vise à reconnaître tous les employeurs favorisant l’embauche de femmes sur leur chantier de construction. « La mixité en chantier passe indéniablement par un changement de culture. Les femmes ont leur place sur les chantiers de construction au Québec et, avec le programme de reconnaissance de la mixité, nous sommes fiers de soutenir de manière significative tous les entrepreneurs qui contribuent à faire une différence », a conclu Mme Bertrand.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@prov.acq.org

Les représentants des médias qui souhaitent recevoir les communiqués et avis de convocation de l’ACQ sont invités à s’abonner à notre liste de diffusion.

Cette liste d’abonnement est réservée aux représentants des médias.

Si vous souhaitez consultez nos communiqués nous vous invitons à consulter notre salle de presse ou encore via CNW.

Communiqués