Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

PL61 : « Une épée de Damoclès pend au-dessus de nos têtes. » – Jean-François Arbour, président de l’ACQ

Communiqué

Partager PL61 : « Une épée de Damoclès pend au-dessus de nos têtes. » – Jean-François Arbour, président de l’ACQ

À la veille de la rentrée parlementaire, l’Association de la construction du Québec (ACQ) tient à rappeler au gouvernement toute l’importance du projet de loi pour la relance de l’économie québécoise. En fait, même si le niveau d’activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse des heures travaillées dans le secteur commercial et industriel au cours des prochains mois.

Selon les données de la Commission de la construction du Québec, le nombre d’heures travaillées dans les secteurs institutionnel et commercial a diminué de 20,8 % par rapport à l’année dernière, alors que le niveau d’activité dans le secteur industriel a diminué de près de 30 % et celui du génie civil et voirie de 28,5 %. Ces baisses importantes sont très certainement relatives à l’arrêt des travaux de près de 6 semaines qui a touché la majorité des secteurs de la construction le printemps dernier. 

Tableau sur les données des heures travaillées

Source : Commission de la construction du Québec

Même si l’ACQ juge difficile d’évaluer le nombre de chantiers qui ne lèveront pas au cours des mois à venir, il n’en demeure pas moins que plusieurs entrepreneurs craignent que les effets néfastes de la pandémie sur l’économie se fassent ressentir à court terme, et ce, plus particulièrement dans le secteur commercial.

« Plusieurs centres commerciaux ont mis leurs projets de rénovation en veille jusqu’à nouvel ordre, alors que d’autres projets d’envergure ont déjà été reportés ou ont tout simplement été annulés. En ce moment, nous avons tous une épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes et l’accélération des projets institutionnels permettrait de maintenir l’activité sur les chantiers », soutient le président de l’ACQ, Jean-François Arbour.

PL61 – Un calendrier de paiement obligatoire exigé

L’ACQ annonce d’emblée son intention de participer aux consultations publiques qui auront lieu dans le cadre d’un nouveau projet de loi sur la relance. L’enjeu principal pour l’ACQ lors du dépôt du PL61 était d’établir un calendrier de paiement obligatoire, afin que le gouvernement et les municipalités respectent leurs engagements envers les entrepreneurs. Selon une étude de Raymond Chabot Grant Thornton, cette formule pourrait permettre au gouvernement de réinjecter près de 7,2 milliards dans l’économie québécoise.

« Cet été, les entrepreneurs ont une fois de plus souffert des retards de paiement. Plusieurs de nos membres nous ont mentionné avoir des retenues injustifiées de plusieurs millions de dollars de la part du gouvernement et de certaines municipalités. Dans le contexte économique actuel, c’est inacceptable ! », juge le président de l’ACQ.

« Malgré nos appels répétés et notre cri d’alarme lors des consultations publiques du PL61 en juin dernier, nos membres peinent toujours à être payés dans des délais raisonnables. Le gouvernement doit absolument légiférer le plus rapidement possible sur cette question », souligne M. Arbour.

À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Guillaume Houle | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@prov.acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.