Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Relations du travail (secteurs IC/I)

Flexibilités dans les horaires de travail en conformité avec les directives de santé publique émises par le gouvernement

Éviter les grands regroupements de travailleurs est une directive de santé publique imposée par le gouvernement. Pour ce faire, l’ACQ tient à rappeler à tous les employeurs que plusieurs flexibilités existent dans les conventions collectives des secteurs institutionnel/commercial et industriel.

Il est important de bien circonscrire l’organisation du travail avec ce qui est permis et interdit, considérant les différentes conditions pour appliquer de telles flexibilités et les différentes particularités propres à chaque métier. C’est ainsi que chaque cas est un cas d’espèce et l’évaluation doit se faire en fonction des particularités de chaque situation. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271. Nous pourrons vous guider dans l’application de ces différentes flexibilités en conformité avec les règles applicables dans les conventions collectives des secteurs institutionnel/commercial et industriel.

  • Rappelons que les horaires normaux de travail comportent pas moins de 7 plages horaires potentielles permettant de débuter une journée entre 6 h et 9 h. Cette flexibilité dans l’établissement des horaires de travail peut permettre aux employeurs de diminuer les contacts avec les autres entreprises sur un même chantier. Attention, rappelons que pour plusieurs métiers, l’horaire établi doit être le même pour la semaine complète.

    Pour toutes questions sur les différentes plages horaires possibles, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271

  • L’entente pour modification d’horaire permet de modifier l’heure de début ou de fin de la journée afin de déplacer l’horaire normal de son équipe de travail. Cette disposition peut permettre entre autres aux employeurs de ne pas être sur les chantiers de construction en même temps que tous les autres sous-traitants et du même coup d’avoir des périodes de pauses et de dîner différentes. 

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour établir une entente de modification d’horaire, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271

  • L’horaire comprimé permet de modifier la limite quotidienne d’une journée normale de travail et de réduire le nombre de jours de travail. Cette disposition peut permettre aux employeurs d’organiser leurs horaires de travail afin de diminuer les regroupements avec les salariés des autres entreprises.  

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour établir un horaire comprimé, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271

  • Cet article peut permettre aux employeurs de déplacer les heures de début et de fin d’une journée normale de travail lorsqu’un salarié a des obligations reliées à la garde d’un enfant et que l’horaire du service de garde ne permet pas de respecter l’horaire prévu. Dans la situation actuelle, considérant la fermeture de tous les services de garde, cette disposition est évidemment applicable.

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour permettre la conciliation travail/famille, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271.

  • L’horaire flexible permet de modifier la semaine normale de travail. Rappelons que la semaine normale de travail est du lundi au vendredi pour l’ensemble des métiers. Toutefois, cet article permet de modifier la semaine de travail afin d’effectuer des travaux de réparation, d’entretien ou de rénovation durant la fin de semaine sans payer de temps supplémentaire. Cette disposition peut permettre aux employeurs d’organiser leurs horaires de travail, afin de limiter les contacts de leurs salariés avec ceux des autres entreprises sur un même chantier.

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour permettre la conciliation travail/famille, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271.

  • L’établissement d’un régime d’équipe sur un chantier de construction permet d’avoir plusieurs corps de métier l’un à la suite de l’autre. Il y a possibilité d’avoir un régime de double équipe ou de triple équipe. Cette disposition peut permettre de disperser les travailleurs sur un chantier de construction et donc de limiter les regroupements de travailleurs.

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour permettre la conciliation travail/famille, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271

  • Le déplacement d’horaire permet de travailler à l’extérieur de l’horaire normal de travail, notamment le soir ou la nuit moyennement une rémunération bonifiée. Cette flexibilité est possible dans des cas de circonstances particulières ou de danger pour la santé et la sécurité au travail. Ainsi dans la situation actuelle, l’employeur pourrait se prévaloir de cette flexibilité et du même coup, diminuer les regroupements avec les travailleurs des autres entreprises sur un même chantier.

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour permettre la conciliation travail/famille, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271.

  • En conformité avec les directives de santé publique afin de limiter les regroupements de travailleurs, rappelons que les périodes de pause et de repas prévus dans les conventions collectives des secteurs IC/I peuvent être dispersées.

    D’abord, la pause de l’avant-midi peut être prise vers le milieu de l’avant-midi, donc l’employeur jouit d’une certaine latitude à cet effet pour prévoir différentes périodes de pauses avec ses travailleurs. Pour ce qui est de la pause de l’après-midi, rappelons que cette pause peut être supprimée afin que les travailleurs terminent plus tôt.

    La période de repas doit être prise vers le milieu de la journée et elle peut être de 30 minutes ou d’une heure. Également, elle peut être devancée ou reportée de 30 minutes. Ainsi, l’employeur dispose d’une période de 2 heures où il peut permettre une période de repas de 30 minutes à 4 équipes différentes.

    Pour toutes questions supplémentaires sur les conditions pour permettre la conciliation travail/famille, veuillez communiquer avec notre service en relations du travail au 514 354-8249, poste 2748 / Sans frais : 1 866 939-2271.