Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

COVID-19 : IC/I et résidentiel

L’ACQ met à votre disposition différents outils et documents d’informations pour vous aider à mettre en place des mesures de prévention claires sur vos chantiers et vous soutenir dans la planification de vos travaux. Il est impératif de respecter l’ensemble des directives et mesures mises en place pour les chantiers de construction.

Santé et sécurité du travail (Secteurs IC/I et Résidentiel)

L’ACQ tient à informer ses membres sur les mesures importantes de prévention à mettre en place ainsi que sur les mesures d’hygiène à respecter sur les chantiers. Nous mettons à votre disposition plusieurs outils, affiches et feuillets d’informations pour vous permettre de protéger la santé de vos travailleurs et travailleuses et d’assurer la sécurité de vos chantiers.

GUIDES DE RÉFÉRENCE ET POLITIQUE

Ontario

  • Depuis le 17 avril 2021, tous les chantiers du secteur de la construction jugés non essentiels sont fermés en Ontario. Seuls les projets de construction essentiels sont autorisés à poursuivre leurs activités.

    En savoir plus

  • En application du Décret de l’Ontario 293-21 daté du 16 avril 2021 et de l’Arrêté ministériel du Québec 2021-029 daté du 18 avril, ou de tous autres Décrets à intervenir limitant les déplacements interprovinciaux entre le Québec et l’Ontario, nous invitons les employeurs à télécharger, à remplir et à signer le formulaire d’autorisation de déplacement à titre professionnel.

    Télécharger la version française

    Télécharger la version anglaise

Juridique

  • Depuis le 7 avril 2021, les déplacements d’une région à l’autre du Québec sont étroitement contrôlés et interdits dans certains cas, et ce, pour entrer sur les territoires en zones jaunes en provenance des zones oranges et rouges. Certaines exceptions permettent d’entrer sur ces territoires, dont les travailleurs qui doivent y exécuter leur profession. Par conséquent, nous invitons les employeurs à télécharger, à remplir et à signer le formulaire d’autorisation de déplacement à titre professionnel d’une région à l’autre du Québec pour vos employés.

    Télécharger

  • Pour les déplacements pendant le couvre-feu, nous invitons les employeurs à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

    TÉLÉCHARGER

Ressources humaines

  • Il est recommandé de maintenir une communication constante avec vos employés. Restez en contact, prenez des nouvelles, écoutez leurs préoccupations, communiquez l’information qui est disponible. Gardez un ton positif et encourageant.

    Communiquez fréquemment en faisant preuve de transparence : partagez les directives de l’organisation et vos messages clés. Informez toujours vos employés en premier – rien n’est pire pour ces derniers d’apprendre dans les médias une nouvelle d’importance sur leur entreprise.

  • Se tenir au courant des plus récents développements concernant l’évolution de la pandémie est un facteur déterminant pour limiter la propagation du virus. Les employeurs sont appelés à se maintenir à jour sur les directives de la Direction de la santé publique.

    Il y a beaucoup d’informations qui circulent et la situation évolue rapidement. Il faut éviter la spéculation et les informations fausses ou inexactes, notamment provenant des réseaux sociaux. Il faut se limiter à communiquer l’information provenant de sources officielles, soit :

     

  • Pendant la crise ou à leur retour au travail, certains salariés pourraient vivre des moments difficiles durant le confinement : stress, anxiété, déprime et même détresse face à leur situation financière, au caractère inconnu de la pandémie, à la mort d’un proche, à des relations conjugales et familiales difficiles, à des mauvaises habitudes de consommation d’alcool et de drogues, etc.

    Si vous constatez qu’un salarié pourrait avoir besoin de soutien, n’hésitez pas à discuter avec lui/elle et au besoin le référer à l’une ou l’autre des ressources suivantes :

    Info-Social 811 – Service de consultation téléphonique psychosociale du gouvernement

    Région de Montréal : 514 644-4545
    Région de Québec : 418 644-4545
    Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545

    Construire en santé – Programme d’aide aux employés (PAE) offert aux assurés de MÉDIC Construction (CCQ)

    1 800 807-2433

    Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus (COVID-19) – Feuillet du gouvernement du Québec

    CONSULTER LE FEUILLET

    Ordre des psychologues du Québec

    VISITER LE SITE WEB

    Tel-Aide – Centre d’écoute offert 24/7 aux gens qui souffrent de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier

    514 935-1101

    Écoute Entraide – Organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle

    514 278-2130 ou 1 855 EN LIGNE 

    Service d’intervention téléphonique

    1 866 APPELLE (277-3553)