Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Construire se conjugue au féminin

Des femmes inspirantes autour du monde.

Des femmes inspirantes autour du monde

Le 19 octobre a eu lieu le lancement officiel d’une série de capsules Web intitulée Les métiers de la construction – Des femmes inspirantes autour du monde qui vous fera voyager à travers le monde afin de découvrir des femmes passionnées par leur métier dans le milieu de la construction. Ces capsules ont pour but de voir les différentes initiatives autour du monde en plus de souligner et faire briller les différentes régions du Québec. Vous assisterez aux touchants témoignages de plusieurs personnes qui parleront de leur parcours, leurs réalités et les défis auxquels elles font face.

Animée par Marie-Lise Pilote, une nouvelle capsule sera disponible chaque semaine sur la page ainsi que sur notre chaîne YouTube.

  • Alberta, Canada

    Découvrez Magali Côté, scaphandrière et contremaître cordiste en Alberta qui exerce un métier traditionnellement masculin et dirige une équipe d’environ 5 travailleurs.

    Suivre Magali sur Facebook et Instagram.

  • Angleterre, Europe

    Dans cet épisode, Celine Kayrouz, chef de chantier à Londres, nous parle de ses projets ainsi que la réalité de son pays quant à l’intégration des femmes.

  • Singapour, Asie

    Ana Maria Escobar Cardenas, architecte à Singapour, a également travaillé pendant plusieurs années au Québec. Cette capsule met de l’avant ces deux réalités, bien différentes l’une de l’autre.

  • États-Unis, Amérique

    Venez en apprendre davantage sur l’organisme Millennium Challenge Corporation, qui travaille dans 50 pays partenaires à travers le monde pour contribuer à l’intégration des femmes au marché du travail.

  • Survol autour du monde

    Découvrez le point de vue de chacune des intervenantes sur les réalités qu’elles vivent au quotidien aux quatre coins de la planète.

  • Québec, Canada

    Assistez à dix témoignages d’entreprises du Québec où l’on souligne leur travail et leur implication en matière d’embauche des femmes et d’inclusion de la diversité.

La mixité en chantier, un défi collectif !

L’intégration des femmes dans l’industrie de la construction est un défi auquel l’ACQ est fière de pouvoir contribuer de manière significative. L’ACQ a entrepris plusieurs actions concrètes au cours des dernières années afin d’informer les entrepreneurs sur l’existence des différentes mesures disponibles pour favoriser leur intégration dans l’industrie.

Parmi ses réalisations, l’ACQ s’est dotée, en juin 2013, d’un comité exclusivement dédié au dossier d’accès et du maintien des femmes sur les chantiers de construction. Ce comité, composé d’hommes et de femmes entrepreneurs, mène différentes actions pour soutenir les employeurs qui souhaitent accueillir et maintenir adéquatement une ou des femmes dans leur équipe de travail.

En savoir plus

Place aux femmes sur nos chantiers

De plus en plus de femmes se tournent vers l’industrie de la construction et plusieurs d’entre elles ont fait leur place dans ce milieu traditionnellement masculin. Découvrez d’autres portraits de femmes et leur histoire à succès.

  • Burkina Faso, Afrique

    Faites la rencontre de Bibata Zabre, plombière et promotrice de Inova Bati Services, une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie sanitaire à Kaya, région du Centre-Nord du Burkina Faso. Pionnière dans le domaine de la plomberie et surtout, une source d’inspiration et de persévérance, elle nous raconte son parcours professionnel inspirant.

  • Québec, Canada

    Découvrez le parcours d’Alyson Lapointe, qui nous explique les raisons qui l’ont amenée à travailler dans la construction et les difficultés d’être une femme sur un chantier. Cette jeune maman veut faire avancer les choses et nous raconte avec passion son métier de plombière qu’elle exerce depuis 2014.

  • Cameroun, Afrique

    Ghislaine Tessa-Ketcha, ingénieure en génie civil et fondatrice de Millenium Immobilier, nous parle de son entreprise qui a pour objectif d’offrir des immeubles écologiques, innovants et abordables pour tous afin de répondre à une problématique importante : l’accessibilité d’un logement pour les Africains.

Merci à nos partenaires

Partenaire principal

Fiers et compétents

Partenaires collaborateurs