Vendredi 15 mars 2019

Jean-françois Ouellet

Déjeuner-conférence

8 h 30 – 9 h 30

L’intelligence artificielle ses opportunités et ses défis pour votre entreprise

Jean-François Ouellet
Professeur, animateur et conférencier

L’intelligence artificielle, les objets connectés; des éléments qui influencent nos décisions et nos actions. Jean-François Ouellet nous éclaire sur la manière dont l’intelligence artificielle et les objets connectés nous affectent comme individus travailleurs et consommateurs.

Pannel discussion

Panel de discussion

9 h 45 – 11 h 15

La pénurie de main-d’œuvre; constats et pistes de solutions

La situation enviable de plein emploi au Québec a des effets positifs tels que le développement des entreprises, l’augmentation du nombre de contrats, et autres, mais apporte également une problématique dans le milieu de la construction. En effet, dans le cadre de discussions avec différents acteurs de l’industrie, des mots reviennent fréquemment : pénurie de main-d’œuvre. Nos experts se penchent sur la question.

Nos panélistes :

Denis Hamel
Vice-président du CPQ – politiques de développement de la main-d’œuvre

Jean-François Arbour
Président, Groupe SCV

Jean-Philippe Cliche
Économiste, ACQ

Denis gallant

Dîner-conférence

12 h 15 – 13 h 45

Création de l’AMP, une vision d’industrie

Denis Gallant
PDG de l’Autorité des marchés publics

Démystifier le rôle de l’Autorité des marchés publics et les incidences dans le quotidien de nos entreprises.

Diane Lemieux

Allocution

12 h 15

Diane Lemieux
Présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec (CCQ)

Atelier grappe industrielle

Ateliers simultanés

14 h 30 – 15 h 30

Diversité de la main-d’œuvre : savoir favoriser un climat d’inclusion pour maximiser les résultats

Brigitte Lavallée

Dans un contexte de vieillissement de la main-d’œuvre au Québec, s’outiller pour attirer et fidéliser des talents venant de tout horizon devient non seulement inévitable, mais souhaitable.

Cette conférence vise à démystifier ce qu’on entend par la diversité de main d’œuvre, à présenter les avantages de la diversité au sein de l’entreprise et à se préparer à mieux faire face aux défis de l’embauche, de l’intégration et de l’inclusion pour fidéliser les talents, promouvoir un climat de travail sain et productif dans les équipes diversifiées et ainsi prospérer.

De l’industrie 4.0 à la construction 4.0 – Des exemples concrets !

Daniel Forgues | Louis Rivest

Démystifiez le concept du 4.0 et découvrez quelles seraient les implications pratiques et les opportunités de la transition vers la construction 4.0. Saisissez le concept de l’industrie 4.0 à travers des exemples d’application dans le secteur manufacturier. Ensuite, constatez comment l’idée du 4.0 est réinterprétée dans la construction et, en termes concrets, comment la construction 4.0 pourrait influencer la gestion d’un chantier.

Atelier RBQ : nouveau règlement en accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation

Rym Raoui

Le vieillissement de la population et la densification urbaine exigent de planifier et de concevoir des bâtiments accessibles et durables dans un souci de participation sociale optimale.

Le Code de construction contient plusieurs exigences pour permettre l’accès aux bâtiments et l’utilisation des installations par les personnes avec des incapacités ou les aînés, mais pas à l’intérieur même des logements. C’est là qu’intervient le nouveau règlement sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation, entré en vigueur le 1er septembre 2018.

Atelier grappe industrielle

Ateliers simultanés

15 h 45 – 16 h 45

Développez vos forces suRHumaines

Rock Bérard

La gestion des ressources humaines, le recrutement et la rétention des effectifs représentent souvent un défi pour les gestionnaires d’entreprises. Découvrez quelles sont les meilleures pratiques et les innovations RH à mettre en place afin de faciliter le travail.

Atelier portant sur l’enjeu de la création de la nouvelle grappe industrielle. Quels seront les avantages et les bienfaits pour l’industrie de la construction ?

Caroline Turgeon | Benjamin Laplatte | Louis J. Duhamel

Dans cet atelier, il sera question du contexte qui a mené au projet de création de la grappe industrielle. Les présentateurs aborderont le mode de fonctionnement des grappes, ainsi que les bénéfices qu’elles peuvent générer.

Atelier BIM One : Rôles et opportunités des entrepreneurs dans la transition numérique de l’industrie de la construction

Vincent Carignan, ing. JR, M.SC.A

La transition numérique de l’industrie de la construction présente d’importantes opportunités aux entrepreneurs et leur capacité à les exploiter définira l’entreprise de construction de demain. Au-delà des « buzzwords », que devons-nous retenir pour mieux nous positionner dans cet environnement en changement ? Nous aborderons dans cet atelier les tendances incontournables à la portée de chaque entrepreneur tout en proposant des pistes pour les saisir et les mettre à profit.


Samedi 16 mars 2019

Noemi Mercier

Déjeuner-conférence

8 h – 9 h

Les préjugés inconscients, savoir les détecter au quotidien

Noémi Mercier
Journaliste et conférencière

Qu’est-ce qu’un préjugé inconscient ? Un raccourci créé par le cerveau ! Des préjugés sexistes, des préjugés culturels ou linguistiques, etc. Comment les repérer, comment déjouer les mécanismes ?

Ateliers jurisprudence

Ateliers simultanés

9 h 35 – 10 h 35

Jurisprudence IC/I

Jasmin Lefebvre | Marie-Catherine Ayotte | Yann-Julien Chouinard

Pour les entrepreneurs, la connaissance de base de l’évolution de la jurisprudence en droit de la construction est essentielle afin d’optimiser les pratiques d’affaires dans un environnement juridique complexe et changeant.

La pratique de Me Ayotte, Chouinard et Lefebvre est vouée exclusivement au droit de la construction. Leur revue de la jurisprudence sera axée sur l’objectif de partager des informations utiles au quotidien pour l’entrepreneur.

Jurisprudence résidentielle

Jean-Raymond Paradis | Hugo Bélanger

Les conférenciers passeront en revue les décisions les plus marquantes de 2018 en matière de construction résidentielle et discuteront de leur répercussion sur les différents acteurs du milieu.

Atelier virage numérique

Panel de discussion

10 h 50 – 11 h 50

Regard sur le virage numérique de l’industrie de la construction.

Ce panel abordera l’enjeu de la transition numérique de l’industrie de la construction et fera le point sur des initiatives en cours de déploiement, en faveur de l’industrie 4.0.

Nos panélistes :

Marc Vézina
Directeur, Direction Construction au ministère de l’Économie et de l’Innovation

Érik Poirier
Vice-président, BIM Québec

Hugues Foltz
Vice-président stratégie, IA et Industrie 4.0, Vooban

Daniel Forgues
Professeur, Département de Génie de la Construction ÉTS

Robert Pichet

Dîner-conférence

12 h – 13 h 30

Quand l’impossible devient réalité

Commandant Robert Piché
Conférencier

Un vol de routine entre Toronto et Lisbonne s’est transformé en urgence encore jamais vue dans le monde de l’aviation. Le commandant Piché et son équipage ont réussi un atterrissage exceptionnel sans moteur après avoir plané pendant 18 minutes ! Les 291 passagers et 13 membres d’équipage sont tous ressortis sains et saufs. Un exploit unique de l’aviation moderne.

© Association de la construction du Québec. Tous droits réservés.