Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Santé et sécurité

Sensibilisation à la sécurité des espaces clos

Résumé

Les espaces exigus peuvent s’avérer dangereux si vous ne possédez aucune connaissance de la manière d’y entrer et d’y travailler de manière sécuritaire, ainsi que des mesures à prendre en cas de problèmes.

Ce cours présentera les différents types d’espaces exigus ainsi que les risques associés. Vous découvrirez les activités effectuées dans un espace exigu ainsi que les codes de déontologie. Vous y apprendrez également comment maîtriser les situations dangereuses de plusieurs façons, y compris en utilisant un équipement d’ingénierie, un équipement scientifique et un équipement de protection.

Les procédures d’entrée dans un espace exigu, y compris le plan de sauvetage et le plan d’évacuation (fuite), y seront expliquées.

Vos rôles et responsabilités à l’égard des inspections après l’entrée et la conservation des dossiers seront également abordés. Ce cours est offert en ligne en anglais et en français.

Durée

Environ 3 heures

Public cible

Ce cours est destiné à toutes les personnes qui travaillent dans des espaces exigus dans l’un ou l’autre des secteurs partout au pays, qu’il s’agisse du secteur résidentiel, industriel, commercial, institutionnel, de construction de pipelines ou du génie civil.

Certificats/Crédits

Ce cours a été accrédité par l’Association canadienne de la construction (ACC) comme comptant pour un (1) crédit dans la certification Sceau d’or. Il faut obtenir une note finale de 100 % pour recevoir un certificat d’achèvement .

Objectifs et incitatifs financiers

Ce cours vous offre les outils nécessaires pour être en mesure de :

  • Énumérer les différents types d’espaces exigus;
  • Reconnaître les risques potentiels;
  • Évaluer et maîtriser ces risques;
  • Comprendre vos rôles et responsabilités avant d’entrer dans un espace exigu, pendant le travail, et d’en sortir.