Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Action collective pour l’intégrité dans l’industrie

L’Association de la construction du Québec s’est formellement engagée à implanter des processus qui encouragent la transparence et l’intégrité dans la gestion des entreprises en construction.

Favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires

L’industrie doit être proactive afin de projeter une image qui soit le véritable reflet de ses valeurs et de son apport essentiel à la société québécoise. Pour y arriver, l’ACQ a mis en place plusieurs initiatives pour encourager et accompagner les entrepreneurs à développer des mécanismes de gestion qui favorisent de bonnes pratiques d’affaires. Ce mandat s’inscrit dans un objectif phare de l’association : augmenter la prise de conscience globale afin de favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires et de saine concurrence.

L’action collective que propose l’ACQ vise à permettre aux entreprises de construction de se doter d’un véritable programme d’intégrité. Cette démarche s’inscrit au cœur des activités en développement durable de l’ACQ. En y adhérant, les entrepreneurs peuvent afficher leur intégrité et mettre à l’avant-plan leurs valeurs qui font la fierté de leur entreprise et ainsi gagner la confiance de leurs partenaires, fournisseurs et du grand public.

Historique de la démarche

Le 11 novembre 2014, l’Association de la construction du Québec (ACQ) a présenté ses recommandations à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC).

L’ACQ adopte une charte de valeurs

Les membres du Conseil d’administration de l’ACQ, réunis en assemblée générale annuelle, ont adopté une charte des valeurs. Pour la présidente de l’ACQ, Mme Manon Bertrand : « La charte des valeurs de l’ACQ témoigne de son engagement à tenir compte, dans ses activités, des principes de respect à long terme des environnements physique, social et économique ainsi que de sa volonté de saine gouvernance. Elle est l’expression d’une démarche volontaire de progrès qui va au-delà des exigences légales. »

« Dans cette optique, un des objectifs de l’ACQ est d’élever la prise de conscience globale afin de favoriser les bonnes pratiques d’affaires et la saine concurrence. L’ACQ souhaite saisir l’opportunité qui s’offre à elle et faire figure de précurseur en termes de saine gouvernance au Québec et, ainsi, encourager l’industrie de la construction à se démarquer par la qualité de ses travaux et ses pratiques d’affaires intègres », a conclu Mme Bertrand.

Une action collective pour l’intégrité de l’industrie de la construction

Le 25 mars 2014, l’ACQ dévoilait les recommandations du rapport CIRANO à la suite d’une analyse complète de solutions pouvant être mises en place pour permettre aux entrepreneurs honnêtes d’afficher leur intégrité. Ce programme repose sur un modèle d’action collective de lutte contre la corruption mis de l’avant par la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et éprouvé à travers le monde. Fondé sur une participation volontaire, ce programme comprend entre autres un processus d’accréditation et d’identification des entreprises qui l’auront suivi avec succès, de même que des volets de formation et d’amélioration continue.

Afin de s’assurer que le Programme soit adapté à la réalité des entreprises québécoises de construction, l’ACQ a mis sur pied des projets pilotes avec six entreprises représentatives de l’industrie. Le calendrier de travail ci-dessous a été convenu avec celles-ci. 

  • Janvier 2013 : Le Conseil d’administration de l’ACQ donne un mandat à Cirano
  • Mars 2014 : Dévoilement de l’étude Cirano et des actions de l’ACQ pour l’intégrité
  • Avril 2014 : Début des projets pilotes avec six entreprises qui mettront en place un programme d’intégrité
  • Octobre 2014 : Rapport d’étape des projets pilotes au Congrès annuel de l’ACQ
  • Janvier 2015 : Mise sur pied du Service d’accompagnement de l’ACQ pour les entreprises qui souhaitent implanter un programme d’intégrité
  • Le Livre blanc de l'ACQ pour l'intégrité dans la construction

    L’action collective que propose l’ACQ vise à permettre aux entreprises de construction de se doter d’un véritable programme d’intégrité. Cette démarche s’inscrit au cœur des activités en développement durable de l’ACQ. En y adhérant, les entrepreneurs peuvent afficher leur intégrité et mettre à l’avant-plan leurs valeurs qui font la fierté de leur entreprise et ainsi gagner la confiance de leurs partenaires, fournisseurs et du grand public.

    Consultez le livre blanc de l’ACQ

  • Vous êtes intéressé à implanter un programme intégrité au sein de votre entreprise ?

    Le Programme Intégrité de l’ACQ vise à implanter, à consolider et à faire reconnaître les saines pratiques d’affaires au sein des entreprises de construction grâce à un accompagnement personnalisé, des séances de formation et une trousse d’outils conçus spécifiquement pour ces entreprises. Un programme simple à implanter qui favorisera vos processus d’affaires et assurera un avantage distinctif auprès de vos compétiteurs.

    En savoir plus à propos de Le Programme Intégrité

Liens et documents