Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail : l’ACQ souligne le Jour de deuil au Québec
28 avril 2025
Communiqués
En ce 28 avril, l’Association de la construction du Québec (ACQ) souligne le Jour de deuil, une journée de commémoration internationale pour les personnes décédées ou blessées au travail. L’ACQ invite l’ensemble des partenaires de l’industrie de la construction, les familles et les proches de celles et ceux ayant été blessés ou ayant perdu la vie dans le cadre de leur emploi à se recueillir en leurs mémoires.
Le bilan des accidents en chantier et des décès demeure toujours trop élevé. C’est pourquoi l’ACQ réitère son message d’appel à une mobilisation collective afin qu’une culture de prévention soit finalement adoptée et mise en place rapidement, pour que les décès, qui sont encore trop nombreux, et les lésions professionnelles diminuent de manière conséquente.
La prévention et la sensibilisation aux accidents du travail sont l’affaire de tous les acteurs de l’industrie de la construction. C’est une responsabilité partagée, qui incombe aux donneurs d’ouvrage, aux entrepreneurs, aux sous-traitants, aux travailleuses et travailleurs. La santé et la sécurité sur les chantiers ne doivent pas être mises sur le banc de touche, et tout un chacun doit s’engager à prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement de travail sécuritaire.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent près de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org