Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Construction durable

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches de construction durable en mettant à votre disposition de la documentation, des services-conseils et techniques ainsi qu’une multitude d’informations afin de vous tenir informé des tendances et des bonnes pratiques à ce sujet.

Qu’est-ce que la construction durable ?

La notion de construction durable provient de la création, rénovation ou restauration d’un bâtiment en suivant le respect de certains critères reliés à l’écologie à chacune des étapes de construction. Les matériaux utilisés lors de la conception et leur utilisation représentent également des éléments importants en développement durable notamment dans la gestion du chauffage, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets … Pour y arriver, plusieurs normes et accréditations existent pour certifier les procédures et la construction elle-même selon les principes de la construction durable.

  • Boma Best

    Lancé en 2005 par BOMA Canada, le programme national Boma Best évalue et certifie la gestion et la performance énergétique et environnementale des bâtiments commerciaux existants. En savoir plus.

    BREEAM

    La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la principale méthode d’évaluation de la durabilité dans le monde pour les projets de planification, les infrastructures et les bâtiments. Il reconnaît et reflète la valeur des actifs les plus performants tout au long du cycle de vie de l’environnement bâti, de la construction neuve à l’utilisation et à la remise à neuf.  Développé en 1990 au Royaume-Uni par le Building Research Establishment (BRE) la certification BREEAM est présente dans plus de 76 pays. En savoir plus.

    Green Globes

    Green Globes est un protocole d’évaluation en ligne, un système de notation et des conseils pour la conception, l’exploitation et la gestion des bâtiments écologiques. Il est interactif, flexible et abordable, et permet la reconnaissance par le marché des attributs environnementaux d’un bâtiment grâce à une évaluation par une tierce partie. En savoir plus.

    Haute Qualité Environnementale (HQE)

    La certification HQE est une démarche volontaire pour la construction, la rénovation ou l’exploitation de tous les bâtiments.  Cette certification traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale. En savoir plus.

    LEED 

    Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont contribué à redéfinir les bâtiments et les communautés durables au pays. En savoir plus.

    Living Building Challenge

    Le Living Building Challenge est la norme de performance éprouvée la plus rigoureuse au monde pour les bâtiments. Ce cadre de conception régénérateur crée des espaces qui, comme une fleur, donnent plus qu’ils ne prennent. En savoir plus.

    Maison à consommation énergétique nette zéro (CENZ)

    Le but d’une maison à consommation énergétique nette zéro consiste à produire au moins autant d’énergie qu’elle en consomme sur une période annuelle. En savoir plus.

    Novoclimat

    Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement afin d’offrir une performance énergétique supérieure à celle qu’offre le Code de construction en vigueur. En savoir plus.

    Passivhaus

    Passivhaus (maison passive) est un bâtiment dont la consommation énergétique par unité de surface est très faible et idéalement compensée par les apports solaires et les gains internes. En savoir plus.

    WELL

    WELL est une certification émise pour le standard élevé de la qualité de l’environnement qu’offrira un bâtiment sur la santé et le bien-être des humains qui évolueront dans ce bâtiment. La validité de la certification WELL est de trois ans. Ce temps restreint oblige donc les gestionnaires du bâtiment à maintenir un niveau élevé des critères de certifications pour être en mesure de recertifier le bâtiment. En savoir plus.

Les incitatifs financiers

Vous souhaitez entreprendre un projet en construction durable ?

Informez-vous sur les incitatifs financiers, subventions et autres incitatifs économiques auxquels vous avez droit. En prenant connaissance des possibilités d’aides financières, vous bénéficierez de prix compétitifs sur le marché de la construction et de la rénovation en plus de satisfaire les besoins des clients les plus soucieux de leur facture énergétique et vous vous démarquerez par vos initiatives environnementales.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux incitatifs pour les projets de construction durable au Québec. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils ou informations pour vos différents projets.

Contactez-nous

  • Novoclimat – Maisons

    Consultez le site officiel pour plus de détails.

    Bénéficiaire de l’aide financière  Montant
     Acheteur 2 000 $
     Acheteur qui accède à la propriété pour la 1re fois 4 000 $
     Entrepreneur Novoclimat 1 500$
     Entrepreneur Novaclimat Sélect 2 500 $

     

    Novoclimat – Petits bâtiments multilogements

    Dans Novoclimat – Petits bâtiments multilogements, même si le bâtiment doit être construit par un entrepreneur certifié Novoclimat, l’aide financière est remise au promoteur du projet après que l’immeuble a reçu l’homologation Novoclimat. Le montant de l’aide financière varie selon le type de bâtiment et le nombre d’unités de logement.

    1. Bâtiments privés PBM

    Description du logement 

     Montant d’aide financière remis au requérant 

    Option 1 : 3 chambres ou +  (5 ½ ou +) 1 700 $ par logement
    Option 2 : 2 chambres  (4 ½) 1 350 $ par logement
    Option 3 : 1 chambre  (loft, 2 ½ ou 3 ½) 1 000 $ par logement
    Option 4 : 1 chambre sans cuisine ou sans salle de bain  (1 ou 1 ½) 500 $ par logement

     

    2. Bâtiments à vocation sociale PBM

    Description du logement

     Montant d’aide financière remis au requérant 

     Option 1 : 3 chambres ou +  (5 ½ ou +)  3 400 $ par logement
     Option 2 : 2 chambres  (4 ½)  2 700 $ par logement
     Option 3 : 1 chambre  (loft, 2 ½ ou 3 ½)  2 000 $ par logement
     Option 4 : 1 chambre sans cuisine ou sans salle de bain  (1 ou 1 ½)  1 000 $ par logement

     

    3. Novoclimat – Grands bâtiments multilogements

    Dans Novoclimat – Grands bâtiments multilogements, il n’est pas obligatoire de recourir à un entrepreneur certifié Novoclimat pour la construction du bâtiment. L’aide financière est remise au promoteur du projet une fois que l’immeuble a reçu l’homologation Novoclimat. Le montant de l’aide financière varie selon le type de bâtiment et le nombre d’unités de logement. En savoir plus.

    Bâtiments privés

    Description du logement Aide financière remise au promoteur

    Option 1 : Logement incluant une cuisine et une salle de bain

     1 300 $ par logement

    Option 2 : Logement avec une chambre, sans cuisine ou sans salle de bain

        445 $ par logement

     

    Bâtiments à vocation sociale

    Description du logement Aide financière remise au promoteur
    Option 1 : Logement avec 2 chambres ou +, avec cuisine et salle de bain 2 925 $ par logement
    Option 2 : Logement avec une seule chambre, avec cuisine et salle de bain 1 685 $ par logement
    Option 3 : Logement avec une seule chambre, sans cuisine ni salle de bain ou sans l’un ou l’autre      885 $ par logement

     

  • Ce programme, offert par le gouvernement du Québec, assure un soutien financier à la réhabilitation des terrains contaminés, dans la continuité des programmes Revi-Sols et ClimatSol. Il s’adresse aux municipalités ainsi qu’aux propriétaires privés (qui ne sont pas responsables de la contamination).

    En savoir plus

  • Le programme Technoclimat a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

    Ce programme offre un soutien financier afin de favoriser l’innovation en matière d’énergie et de réduction des émissions de GES au Québec.

  • Prolongation du programme ÉcoPerformance jusqu’au 31 mars 2021

    ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. 

    En savoir plus

  • La période d’admissibilité au crédit d’impôt RénoVert est prolongée jusqu’au 31 mars 2019 

    Le crédit d’impôt remboursable RénoVert a été mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui sont reconnus et qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

     

    En savoir plus

  • Le programme Rénoclimat a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

    Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :

    • Des travaux d’isolation
    • Des travaux d’étanchéité
    • Le remplacement de portes et de fenêtres
    • L’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

    En savoir plus

Nous vous offrons

L’ACQ vous encourage à favoriser des projets de construction respectant les concepts de développement durable. Pour y arriver, nous mettons à votre disposition une équipe de services-conseils pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions. Nous proposons également des formations, des services techniques et une multitude de guides et documents pour vous aider à rester informé sur le sujet.

Services techniques et Services-conseils

Exclusif aux membres ACQ

Vous êtes au cœur d’un projet de construction durable et vous avez des questions techniques ? Notre équipe d’experts vous aidera à trouver réponses à vos questions concernant les matériaux, procédures, normes ou spécificité technique. Profitez d’un soutien téléphonique gratuit et d’une expertise technique de qualité pour les secteurs IC/I et résidentiel.

 

Contactez nos experts

Formations 

L’industrie de la construction est hautement réglementée. Pour vous aider à vous familiariser avec les différentes normes, certifications ou techniques de construction durable, l’ACQ propose des formations pour démystifier ces aspects techniques et réglementaires et sur les différents programmes offerts.

Répertoire des cours

Guides, fiches techniques et documentations

Accédez à une multitude d’informations et documents qui vous permettront de rester à jour dans les pratiques de construction durable. Utilisez les fiches techniques pour vous aider sur vos chantiers ou accédez aux chroniques de nos experts pour connaître les tendances et les bonnes pratiques en matière de construction durable.

Centre de documentation

Saviez-vous que ?

L’ACQ a reçu officiellement la certification LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouvelles constructions) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada pour son nouveau siège social situé dans l’arrondissement d’Anjou.

 

Voir la vidéo

Le siège social de l’ACQ : un bâtiment moderne, durable et performant