Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

L’ACQ salue l’initiative du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec pour former la main-d’œuvre en construction

Communiqués

Partager L’ACQ salue l’initiative du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec pour former la main-d’œuvre en construction

L’Association de la construction du Québec (ACQ) salue l’annonce conjointe faite aujourd’hui par le ministère de l’Éducation, Hydro-Québec et le ministère de l’Emploi, portant sur un investissement de 250 millions de dollars pour former des travailleurs et travailleuses dans les métiers stratégiques de l’industrie de la construction.

Hydro-Québec investira 100 M$ pour accroître la formation de monteurs de lignes et d’électriciens. Le ministère de l’Éducation, de son côté, injectera 150 M$ pour élargir la formation dans des métiers tout aussi cruciaux, tels que charpentier-menuisier, grutier et mécanicien de machinerie lourde.

Ces sommes serviront notamment à accroître la capacité d’accueil des centres de formation, à la modernisation de leurs infrastructures et à l’acquisition d’équipement d’apprentissage. L’objectif est de former plus de 5 000 élèves supplémentaires à travers le Québec au cours des prochaines années.

L’ACQ se réjouit de cette nouvelle et rappelle que la pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu majeur pour les entrepreneurs. La Commission de la construction du Québec (CCQ) évalue d’ailleurs les besoins de main-d’œuvre à 16 000 travailleurs et travailleuses annuellement entre 2025 et 2029.

Près de 75 % de la main-d’œuvre entre encore dans l’industrie par bassin, sans aucune formation initiale. L’ACQ a soulevé cet enjeu qui mine la productivité de l’industrie et insiste depuis longtemps sur l’importance d’investir dans la formation professionnelle. Cette annonce permettra d’accroître la quantité de travailleurs et travailleuses qualifiés nécessaires aux chantiers d’envergure qui attendent le Québec, dont ceux d’Hydro-Québec, dans les prochaines années.

L’ACQ poursuit son engagement en faveur de la formation professionnelle et travaille de concert avec les différents acteurs, dont le ministère de l’Emploi et le ministère de l’Éducation, pour atteindre ces objectifs afin d’atténuer la pression sur les entrepreneurs créées par la pénurie de main-d’œuvre.


À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent près de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org

Contact presse et médias

Félix Rhéaume
Directeur des affaires publiques et gouvernementales

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2408
Cellulaire : 514 912-2639
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.