L’ACQ salue la nomination des membres du Conseil des ministres
10 septembre 2025
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ) tient à souligner la reconduction de M. Jean Boulet à titre de ministre du Travail ainsi que la nomination des nouveaux membres du Conseil des ministres du gouvernement du Québec.
Le ministre Boulet a mis en œuvre des réformes importantes de l’industrie au cours des dernières années et l’ACQ est impatiente de poursuivre sa collaboration avec l’ensemble du gouvernement afin de faire progresser les nombreux dossiers relatifs à l’industrie de la construction. Nous saluons par ailleurs les nominations de la ministre de l’Emploi, Mme Pascale Déry, de la ministre de l’Habitation, Mme Sonia Bélanger et du ministre des Infrastructures, M. Benoit Charrette, de la ministre de l’Éducation, Mme Sonia Lebel, de la ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault et du ministre responsable de la Jeunesse, délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, M. Samuel Poulin
Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), la pénurie de main-d’œuvre représentera un défi considérable, avec un besoin estimé à près de 16 000 travailleurs et travailleuses par année entre 2025 et 2029. Consciente de l’ampleur de cet enjeu, l’ACQ contribue activement aux efforts collectifs visant à attirer une nouvelle génération de main-d’œuvre qualifiée, notamment par l’intermédiaire de ses Camps des métiers Construction ou des Programmes de formations de courte durée (COUD) auxquels l’ACQ participe. Par ailleurs, l’ACQ poursuivra de formuler des propositions constructives afin de faire face à l’augmentation des coûts de construction et aux défis liés au maintien et à la rénovation des infrastructures.
Membre active du Groupe tactique sur les infrastructures en eau, en collaboration avec d’autres partenaires de l’industrie, l’ACQ souhaite contribuer à l’élaboration de solutions audacieuses et durables au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org