Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Les implications sociales de l’ACQ

Bien présente dans sa communauté, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est engagée dans de nombreuses causes sociales afin de soutenir les organismes et les projets qui lui tiennent à cœur.

  • Investir dans la relève !

    Depuis plusieurs années, l’ACQ – Québec encourage l’entrepreneuriat par des actions concrètes notamment par la remise de bourses correspondant à une trousse de démarrage pour l’entrepreneur en construction. Cette bourse permet à un ou des finissants de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ) d’adhérer gratuitement à l’Association et ainsi profiter de l’ensemble des services offerts.

    Cette aide financière, valide pour une période d’un an, permet d’obtenir du support dans les opérations quotidiennes et de l’aide au démarrage de l’entreprise. Cette année, nous avons également offert à chacun des récipiendaires, une carte-cadeau d’une valeur de 500 $ chacune de notre partenaire CONFIAN, qui leur permettra de se procurer de l’équipement de travail. Félicitations à tous les récipiendaires !

  • Option Femmes Emploi - Femmes et construction

    L’ACQ – Outaouais / Abitibi/ Nord-Ouest du Québec est fière d’avoir remis une bourse de 800 $ à une étudiante dans un programme qui mène directement à un métier de la construction. Celle-ci a été remise mercredi le 28 février dernier à Mme Myriam Leduc, étudiante en charpenterie-menuiserie, dans le but d’améliorer la situation des femmes et d’augmenter leur présence sur les chantiers.

    Le programme de bourses d’études d’Option Femmes Emploi vise à stimuler la motivation, l’engagement et les chances de réussite de ces femmes qui osent. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec : Marianne Lapointe, coordonnatrice de projet – Femmes et métiers de la construction au 819 246-1725, poste 233 ou par courriel à professionnontrad@femmesemploi.qc.ca.

  • Soirée-bénéfice Vins et fromages

    Le 22 février dernier se tenait notre soirée-bénéfice Vins et fromages au profit du Club des petits déjeuners au Club de golf de Saint-Jean. Plus de 200 personnes se sont jointes à l’événement. Cette année, notre objectif était de remettre la somme de 20 000 $ au Club des petits déjeuners. L’engagement de notre président d’honneur Marc Brault de Toitures Brault et de notre animateur Pierre Légaré nous a permis de faire de cette soirée un succès !

    L’ACQ – Montérégie et les invités ont également participé à un encan silencieux mettant en vente les cadeaux de nos précieux partenaires. Un travail d’équipe qui fera la différence pour les enfants de la Montérégie.

  • Fondation Alecxange

    Le 18 septembre dernier a eu lieu le tournoi de golf annuel de l’ACQ-Laval/Laurentides au Club de Golf Le Mirage. Plus de 200 personnes présentes nous ont permis de remettre un montant de 9 000 $ à la fondation Alecxange !

  • Le Pignon Bleu

    À l’occasion de sa 51e Classique de golf qui avait lieu le 6 septembre 2018 au prestigieux club Royal Québec de Boischatel, l’ACQ-Québec a remis la somme de 2 000 $ à l’organisme Le Pignon Bleu. Ce montant permettra à l’organisme de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de la ville de Québec, de soutenir le développement des enfants dans le besoin de la ville de Québec et de contribuer à la formation et à l’insertion au travail des personnes sans emploi.

    Chaque année, l’ACQ-Québec supporte une cause à l’occasion de cet événement annuel, permettant ainsi à ses généreux membres de redonner à la communauté.

  • Fondation Mira

    L’Association de la construction du Québec est fière d’avoir amassé 8 570 $ pour la Fondation Mira lors de son Congrès en septembre dernier.

    Nous sommes heureux d’avoir pu amasser ce montant qui servira à rénover des pavillons de la Fondation Mira utilisés pour la formation des bénéficiaires.

    Nous vous rappelons que c’est la 2e année que l’ACQ s’associe à la Fondation Mira lors de son Congrès annuel.

  • Moisson Québec | Banque alimentaire

    À l’occasion du Festin de Homards, l’ACQ – Québec remet annuellement, et ce depuis plus de 10 ans, un chèque de 3000 $ et plus à l’organisme Moisson Québec afin de soutenir la lutte contre la pauvreté. 

    Au fil des ans, grâce à la générosité de nos donateurs participants, l’ACQ – Québec a amassé plus de 6 tonnes de denrées non périssables qu’elle a pu remettre à l’organisme pour contribuer à l’aide alimentaire aux familles dans le besoin. L’ACQ – Québec remercie tous ses donateurs.

  • Fondation du Centre de formation professionnelle 24 juin

    L’ACQ – Estrie s’associe à la Fondation du Centre de formation professionnelle 24-Juin en tant que partenaire dans la poursuite et la réussite de la formation

    Notre association, avec ses partenaires de l’époque, a contribué à forger les bases du centre d’apprentissage devenu le Centre de formation professionnelle du 24-Juin.  Reconnue régionalement comme un incontournable de la formation professionnelle de tous secteurs, nous reconnaissons en la Fondation du CFP 24-Juin des valeurs qui nous sont chères : favoriser la réussite scolaire et faire rayonner notre industrie par la compétence de sa main d’œuvre. Un montant de 3000$ par année leur est remis ainsi qu’un soutien leur est offert pour l’organisation de leur souper-bénéfice.

     

  • L'ACQ remporte le prix Tilou de Centraide Outaouais 

    Les prix Tilou soulignent l’apport exceptionnel d’une personne, d’une équipe, d’un syndicat, ou d’une organisation à sa campagne de financement. Lors de la soirée de clôture et de reconnaissance qui a eu lieu le jeudi 8 juin 2017, 20 Tilou ont été remis dans les diverses divisions de Centraide Outaouais.

    Dans la catégorie « construction et ingénierie», le prix a été remis l’ACQ – Outaouais/Abitibi / Nord-Ouest du Québec dont la directrice générale est Mme Sylvie Leblond. Depuis 10 ans, l’ACQ s’implique activement dans Centraide Outaouais. L’équipe de l’ACQ a été très active dans la préparation d’activités mobilisatrices auprès de ses membres et le blitz de sollicitation des constructeurs a permis d’amasser près de 12 000 $. Grâce à votre engagement indéfectible, Centraide Outaouais aidera 163 personnes démunies de la région !

  • Comité vert

    La direction générale de l’ACQ a mis en place un Comité vert afin d’instaurer un programme de saines pratiques de gestion environnementale pour faire une ACQ verte à court, moyen et long terme.

    Le comité est mandaté pour proposer des actions engageantes et innovantes afin de réduire l’empreinte environnementale de l’organisation et sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux.

  • Les abeilles de l’ACQ

    Les populations d’abeilles connaissent un déclin important partout dans le monde en raison des changements climatiques et de l’utilisation de pesticides.

    Afin de contribuer à la pollinisation, le verdissement en milieu urbain et à accroître la production de miel local, l’ACQ, en partenariat avec Alvéole, a installé une ruche urbaine sur son terrain. Nous récoltons le délicieux miel chaque saison !

  • Club des petits déjeuners du Québec

    L’expression faire une différence prend tout son sens lorsque l’on visite une école participante au programme du Club des petits déjeuners.

    L’ACQ – Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles est fière d’avoir remis la somme de 8 000 $ au Club des petits déjeuners grâce à la contribution généreuse des participants du tournoi de golf annuel 2017. Merci à tous nos partenaires !

  • Fondation Rêves d’enfants

    Dans le cadre de sa 48e édition de son classique de golf, l’ACQ – Québec a remis en 2015 un chèque au montant de 2000 $ à la Fondation Rêves d’enfants.

    La Fondation Rêves d’enfants est un organisme de bienfaisance unique au Canada, qui aide les enfants, les familles et les communautés en accordant leur plus grand rêve aux enfants atteints d’une maladie grave ou menaçant la vie.

  • Fondation du Centre hospitalier de Granby

    L’ACQ – Estrie s’implique auprès de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. En effet, en 2015 et 2016, nous avons formé une équipe, les Constructors, qui a participé au défi « EnBarque » pour ta fondation.

    Il s’agit d’une course amicale de bateaux-dragons, qui se déroule annuellement à Granby sur le lac Boivin. Les montants amassés sont entièrement remis à la Fondation.

    Merci à tous les participants !

  • Projet Haïti

    Le 12 janvier 2010, à la suite du séisme qui a ravagé Haïti et sa capitale Port-au-Prince, l’ACQ a immédiatement fait appel à de nombreux partenaires de l’industrie de la construction pour venir en aide aux habitants de ce coin du monde.

    Objectif : la reconstruction d’une école des métiers de la construction. Rappelons que l’ACQ a fait un don de 50 000 $ au cours de la dernière année pour soutenir ses membres entrepreneurs en construction impliqués bénévolement dans la réalisation de ce projet.

  • Le siège social de l’ACQ – Certifié LEED

    L’Association de la construction du Québec (ACQ) a reçu officiellement la certification LEED décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada pour son nouveau siège social situé dans l’arrondissement d’Anjou.

    Dans un objectif de contribuer au développement durable dans l’industrie de la construction, l’ACQ est fière de promouvoir un bâtiment moderne, durable et performant.