Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Virage numérique

Afin d’aider les entrepreneurs à effectuer leur virage numérique, l’ACQ met à leur disposition des outils, étape par étape, pour amorcer le changement.

Virage numérique

  • Boussole numérique

    Cet outil d’autoévaluation simple permet aux entreprises en construction de rapidement évaluer et positionner leurs capacité, compétence et maturité numériques et ainsi établir leur profil numérique

    EN SAVOIR PLUS

  • Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

    Cette initiative vise à doter les entreprises en construction d’un plan d’action sur mesure pour amorcer ou poursuivre leur transition numérique.

    EN SAVOIR PLUS

    VISIONNEZ LE WEBINAIRE

    (Code secret: f3qY*u8x)

  • Le Coffre numérique

    Ce répertoire, développé par l’Institut de gouvernance numérique pour l’industrie de la construction, permet une recherche simplifiée des solutions numériques disponibles dans le marché.

    EN SAVOIR PLUS

  • Service d'accompagnement et recherche d'aide financière

    Exclusif aux membres ACQ

    À compter du 13 juin 2022, l’ACQ offre un nouveau service d’accompagnement dans vos démarches de recherche d’aide financière via la plateforme Éligible360. Un conseiller sera disponible pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous remettre un plan d’action personnalisé.

    EN SAVOIR PLUS

Plan d’action pour le secteur de la construction

Soutenir l’industrie afin de réaliser les projets d’infrastructure prioritaires pour le Québec.

Le 21 mars 2021, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont dévoilé le plan d’action de 120 millions de dollars pour le secteur de la construction, qui vise à participer à la relance économique par l’accélération des projets d’infrastructures prioritaires pour le Québec.

Source : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/devoilement-du-plan-daction-pour-le-secteur-de-la-construction-soutenir-lindustrie-pour-realiser-les-projets-dinfrastructure-prioritaires-pour-le-quebec

VERSION COMPLÈTE 

VERSION SOMMAIRE 

Un colloque sur les nouvelles technologies

L’intégration des technologies ne cesse de progresser et repenser les processus d’affaires en s’appuyant sur une intégration technologique semble être un choix judicieux pour demeurer productif et compétitif. La technologie évolue rapidement dans tous les domaines, y compris celui de la construction ! C’est pourquoi l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) ont tenu, le 14 avril 2021, le Colloque sur les impacts des innovations technologiques sur la productivité en construction. Cet événement virtuel a été une occasion de s’outiller, de se renseigner et de discuter des différents aspects du virage technologique avec plusieurs intervenants du milieu.

Étude sur l’impact de l’innovation technologique et des technologies dans l’industrie québécoise de la construction

L’ACRGTQ et l’ACQ, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ont mandaté les chercheurs du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) et de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction de l’École de technologie supérieure pour mener une étude portant sur l’usage de la technologie dans une optique d’accroissement de la productivité et d’encouragement de l’innovation au sein de l’industrie de la construction.

L’objectif était de mieux comprendre les dynamiques derrière le processus d’innovation et de sa mise en œuvre dans l’industrie. L’étude a été dévoilée dans le cadre du colloque virtuel.

Voir l’étude complète

Voir le sommaire exécutif