-
Boussole numérique
Cet outil d’autoévaluation simple permet aux entreprises en construction de rapidement évaluer et positionner leurs capacité, compétence et maturité numériques et ainsi établir leur profil numérique
-
Initiative Québécoise pour la Construction 4.0
Cette initiative vise à doter les entreprises en construction d’un plan d’action sur mesure pour amorcer ou poursuivre leur transition numérique.
-
Le Coffre numérique
Ce répertoire, développé par l’Institut de gouvernance numérique pour l’industrie de la construction, permet une recherche simplifiée des solutions numériques disponibles dans le marché.
-
Recherche d'aide financière
Exclusif aux membres ACQ
Cet outil présente une plateforme numérique de recherche de subventions disponibles pour les entreprises en construction sur différents sujets.
Un colloque sur les nouvelles technologies
L’intégration des technologies ne cesse de progresser et repenser les processus d’affaires en s’appuyant sur une intégration technologique semble être un choix judicieux pour demeurer productif et compétitif. La technologie évolue rapidement dans tous les domaines, y compris celui de la construction ! C’est pourquoi l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) ont tenu, le 14 avril 2021, le Colloque sur les impacts des innovations technologiques sur la productivité en construction. Cet événement virtuel a été une occasion de s’outiller, de se renseigner et de discuter des différents aspects du virage technologique avec plusieurs intervenants du milieu.
Étude sur l’impact de l’innovation technologique et des technologies dans l’industrie québécoise de la construction
L’ACRGTQ et l’ACQ, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ont mandaté les chercheurs du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) et de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction de l’École de technologie supérieure pour mener une étude portant sur l’usage de la technologie dans une optique d’accroissement de la productivité et d’encouragement de l’innovation au sein de l’industrie de la construction.
L’objectif était de mieux comprendre les dynamiques derrière le processus d’innovation et de sa mise en œuvre dans l’industrie. L’étude a été dévoilée dans le cadre du colloque virtuel.