Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Programme de formation Fiers et compétents

Les conseillers en formation de l’ACQ soutiennent les employeurs dans leurs plans de formation de la main-d’œuvre. Ils offrent un service partout au Québec et vous permettent d’avoir accès aux Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

Des travailleurs bien formés, c’est payant !

Informez et sensibilisez vos travailleurs quant à la nécessité de se perfectionner tout au long de leur carrière pour rester parmi les meilleurs ! Un employeur qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui est plus profitable et qui augmente la qualité des services offerts à ses clients. Votre organisation y gagnera aussi.

RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT

Que ce soit pour se familiariser à une nouvelle technologie, à l’utilisation de nouveaux matériaux ou à de nouveaux procédés, ou tout simplement pour se spécialiser dans un domaine, les raisons sont multiples pour procéder à des activités de perfectionnement.

Les formations sont conçues sur mesure en fonction de vos besoins ou offertes selon une formule clé en main comprenant la ressource enseignante et le matériel requis. Le Fonds peut également financer, par exemple, les frais de développement de la formation, de formateurs, de matière première ou de location d’équipements.

  1. Plus de 400 formations axées sur la pratique
  2. Offertes dans toutes les régions
  3. Des formations en entreprise sur mesure
  4. Incitatifs financiers versés aux salariés
  • Il y a plus de 20 ans, l’industrie de la construction s’est dotée du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction. Ce fonds de formation permet de financer et promouvoir le perfectionnement de ses travailleurs.

    Le Fonds est financé à 100 % par les employeurs à partir d’une cotisation de 0,15 $ pour chaque heure effectuée par leurs salariés. Grâce aux contributions des employeurs, ce fonds permet, entre autres, d’assurer tous les frais directs et indirects (frais d’hébergement, transport et/ou heures versées à la réserve d’assurance), créant ainsi un incitatif supplémentaire au perfectionnement pour la main-d’œuvre de la construction.

    En 2017, le Fonds a permis de former plus de 20 000 participants.

  • Dans un marché aussi concurrentiel que le milieu de la construction, vous devez miser sur des employés compétents. Profitez des cotisations que vous versez au Fonds de formation et misez sur des employés compétents.

    Les formations offertes aux salariés sont gratuites. De plus, des incitatifs financiers sont versés aux salariés lorsqu’ils participent aux formations en plus du remboursement des frais de déplacement.

    Consultez le tableau des incitatifs financiers

    Les formations, financées par le Fonds, sont flexibles et peuvent être adaptées à vos horaires, délais et contraintes. Elles sont offertes en entreprise ou en centre de formation.

  • Place aux femmes sur nos chantiers !

    Le Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) a été créé pour soutenir, former et intégrer les femmes sur les chantiers. Offert par Fiers et compétents, ce programme est financé à 100 % par le Fonds de formation.

    Une entreprise peut profiter d’un incitatif financier de l’ordre de 30 % du salaire d’une femme qui bénéficiera du programme, et ce jusqu’à concurrence de 10 000 $. Une démarche qui favorise l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans l’industrie, en plus de diversifier leurs apprentissages sur les chantiers.

    Critère d’admissibilité de votre entreprise :

    • Employer deux salariés et plus, dont un compagnon ou un travailleur qui détient un certificat de compétence occupation.
    • Soutenir les apprentissages de la femme embauchée à partir du Plan de formation de l’apprentissage et s’assurer que le compagnon ou le mentor désigné en fera la supervision.
    • Participer à la formation Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail.
    • Si l’entreprise a 24 mois d’existence ou moins, avoir déclaré au moins 1 500 heures de travail à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.
    • Si l’entreprise a plus de 24 mois d’existence, avoir déclaré au moins 4 000 heures de travail à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.

    En savoir plus sur le PFFE

  • Vous désirez développer les compétences de vos chefs d’équipe ou de groupe pour combler un besoin de main-d’œuvre de contremaîtres ou de surintendants ? Sachez que le Fonds de formation peut vous soutenir dans vos démarches, à certaines conditions. En ce sens, tout le module Gestion de projets et de chantiers de l’ACQ est admissible.

    Ce programme comporte les 4 modules suivants :

    1. GPC1 – Lecture et interprétation des plans et devis
    2. GPC2 – Estimation des coûts et soumissions
    3. GPC3 – Encadrement législatif et réglementaire
    4. GPC4 – Gestion et contrôle des activités de construction

    Voir les détails

     Les salariés admissibles doivent d’abord détenir un certificat de compétence compagnon ou occupation et répondre aux conditions suivantes :

    • Pour les métiers dont l’apprentissage est de 4 000 heures et moins : avoir 4 000 heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre de compagnon dans son métier et/ou sa spécialité de métier;
    • Pour les métiers dont l’apprentissage est de 6 000 heures et moins : avoir 10 000 heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre de compagnon dans son métier et/ou sa spécialité de métier;
    • Pour les occupations, avoir 6 000 heures travaillées et déclarées à la CCQ.

    Par ailleurs, chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d’une entreprise de construction indiquant avoir ou avoir eu le candidat à son emploi, comme chef d’équipe ou de groupe, et un minimum de 400 heures au cours des 24 des 26 derniers mois déclarées aux rapports mensuels de la CCQ. 

    Une fois l’admissibilité du salarié reconnue et les 4 modules du programme Gestion de projets et de chantiers de l’ACQ suivis, la demande de remboursement peut être remplie et dirigée à la CCQ, aux coordonnées apparaissant au bas de l’un ou l’autre des formulaires suivants, selon le payeur, dans les 90 jours de la fin du dernier cours. Prendre soin d’y joindre la lettre de référence de l’employeur, de même que les factures.

    Demande de remboursement – Employeur

    Demande de remboursement – Salarié

Des formations sur mesure

Saviez-vous que le Fonds de formation vous donne accès à des formations en entreprise conçues sur mesure selon vos besoins ?

Faites appel à nos agents de promotion pour vous soutenir tout au long de vos démarches de formation. 

Les agents de promotion de l’ACQ travaillent en étroite collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ). Cette collaboration peut se traduire par l’adaptation des formations offertes au Répertoire des activités de perfectionnement de la CCQ (contenu, durée, fréquence, lieu, etc.) ou, encore, par le développement de nouveaux devis de formation. Notez que certains préalables s’appliquent.

Informations à retenir :

  • Les formations peuvent se tenir directement au siège social de l’entreprise, dans un centre de formation professionnelle ou tout autre lieu jugé adéquat, si nécessaire
  • Le nombre minimal de participants a été établi à 8 salariés
  • Possibilité de créer des consortiums d’entreprises, au besoin, pour réunir le nombre requis de participants
  • La formation doit être en lien direct avec le métier, à l’exception de certains cours dits multimétiers
  • Les salariés reçoivent des incitatifs financiers
  • Les salariés prestataires d’assurance-emploi peuvent suivre des formations à temps complet sans être pénalisés.

Communiquez avec nous