Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Services-conseils et formations

Notre équipe de conseillers spécialisés en relations du travail peut non seulement vous guider à travers la législation existante, vous conseiller pour une utilisation optimale des dispositions des conventions collectives ou encore vous aider dans la gestion de mesures disciplinaires, et ce, en vous évitant des erreurs potentiellement coûteuses.

Contactez un conseiller RT

Application des conventions collectives

Les conditions de travail de l’industrie de la construction sont régies principalement par quatre conventions collectives. Celles-ci comportent de nombreuses dispositions pour encadrer les conditions de travail des salariés.

À titre d’agent négociateur des conventions collectives des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), l’ACQ est votre référence.

Demande d'information

  • Évitez tout malentendu qui pourrait vous coûter cher. Nos experts en relations du travail sont là pour vous aider à comprendre la convention collective applicable sur votre chantier. Contactez l’un de nos sept centres de services-conseils au Québec.

  • Dès les premiers signes d’un conflit, faites appel à l’un de nos conseillers en relations du travail.
    Vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement dans vos démarches.
    C’est votre droit, la convention collective le prévoit !

  • Pour toute question concernant la loi R-20 et ses règlements, communiquez avec le conseiller en relations du travail de votre région. Il vous aidera à mieux comprendre vos droits et vos obligations ainsi que ceux de vos salariés.

  • L’ACQ souhaite implanter une approche préventive en matière de relations du travail sur les grands chantiers. Ses objectifs sont les suivants :

    • Orienter les donneurs d’ouvrage dès les premières étapes du projet
    • Accompagner les employeurs de la soumission à la fin des travaux
    • Éviter des conflits de travail pendant l’exécution des travaux.

Gestion de la main-d’œuvre

Quelles sont les obligations à respecter lors de l’embauche ou de la mise à pied d’un salarié ? Quelles informations inscrire dans un rapport mensuel ? Quel est le processus des mesures disciplinaires ?

L’ACQ vous aide à répondre à toutes ces questions. Faites appel à l’un de nos spécialistes ! Il vous aidera à bien comprendre votre droit de gérance et ses limites.

Demande d'information

  • L’industrie de la construction se caractérise par la grande mobilité de ses salariés, mais à certaines conditions. Contactez le conseiller de votre région ! Il vous éclairera sur les particularités de la réglementation qui correspond à votre situation.

  • Pour vérifier s’il existe une pénurie de main-d’œuvre dans une région du Québec, consultez l’état des bassins de main-d’œuvre sur le site de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Si vous avez des besoins particuliers, communiquez avec le conseiller RT de votre région.

  • Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié ? N’oubliez pas votre obligation d’aviser la Commission de la construction du Québec (CCQ) lors d’embauche ou de mise à pied.

    Vous trouverez ici tous les formulaires dont vous avez besoin pour lui faire parvenir les informations requises.

    Formulaires à consulter :

  • En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de tenir un registre contenant un relevé quotidien ou hebdomadaire des heures effectuées par vos salariés.

    Modèle à consulter :

    Relevé quotidien ou hebdomadaire (PDF – 49 Ko)

  • Vous avez des difficultés avec l’un de vos salariés ? Consultez l’un de nos conseillers en relations du travail pour savoir à quel moment intervenir, pour obtenir des précisions sur la procédure d’intervention ou encore pour connaître les sanctions à appliquer.

  • Vous devez mettre à pied ou mettre fin à l’emploi de l’un de vos salariés ? Les conventions collectives prévoient des conditions à respecter.

    Dans le cas d’une mise à pied, vous devez notamment donner un préavis écrit ou payer une indemnité compensatoire. À noter que des règles particulières peuvent s’appliquer. Lors de la mise à pied d’un salarié, vous devez également aviser la Commission de la construction du Québec (CCQ).

    Formulaires à consulter :

  • Harcèlement en milieu de travail

    Ensemble, mobilisons notre main-d’œuvre et favorisons des climats de travail respectueux pour des chantiers mixtes et productifs.

    Depuis le 1er janvier 2019, tout employeur au Québec a l’obligation de mettre en place une politique de harcèlement psychologique en milieu de travail. Cette nouvelle obligation fait suite à d’importantes révisions à la Loi sur les normes du travail (CNESST) et vise l’ensemble des entreprises du Québec. L’employeur est obligé de fournir à ses salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. À noter qu’il s’agit toutefois d’une obligation de moyens et non de résultats.

    En vertu de cette loi, les employeurs ont dorénavant deux obligations :

    • S’assurer de mettre en place des moyens raisonnables visant à prévenir le harcèlement;
    • Faire cesser le harcèlement lorsqu’une situation est portée à sa connaissance.

    Trousse à outils à télécharger :

    Vous avez des questions ou besoin d’aide par rapport à un cas précis ? Contactez votre conseiller en relations du travail pour obtenir de l’assistance.

    1 888 868-3424, poste 2748 | rt@acq.org

Formations

Des ateliers pratiques sont offerts aux employeurs de la province. Ces ateliers concernent la gestion de la paie dans l’industrie de la construction. Restez à l’affût pour connaître les dates de formation.

  • Cette formation s’adresse aux employeurs qui veulent s’assurer qu’ils honorent leurs obligations légales, mais aussi à toute personne responsable de faire la paie des salariés de la construction et/ou le rapport mensuel transmis à la CCQ.

    Contenu de la formation :

    • L’industrie de la construction et ses quatre secteurs
    • Gestion de la main-d’œuvre
    • Rémunération
    • Paie construction
    • Rapport mensuel à la CCQ
    • Dispositions de la convention collective et de la loi R-20 ayant un impact sur la paie.

    Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la formation et obtenir les dates des prochaines séances ?

    Contactez un conseiller RT

Visioconference

Les services-conseils, aussi disponibles en visioconférence ! 

Les services-conseils des relations du travail sont maintenant également disponibles via visioconférence ! En une seule plateforme de communication, il est maintenant possible de faire des réunions avec plusieurs intervenants en même temps. Les rencontres virtuelles permettent non seulement de discuter en temps réel, mais également de partager et d’interagir avec une personne ou un groupe grâce à des fonctionnalités de partage d’écran, d’annotation et d’enregistrement. Ces réunions peuvent se faire à partir de n’importe quel appareil et ce, sans avoir à se déplacer. Communiquez avec votre conseiller en relations du travail pour planifier votre prochaine rencontre virtuelle.