Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Métiers de la construction

L’industrie de la construction au Québec offre un monde de possibilités. Cette industrie en mouvement et très animée représente le 4e plus important secteur d’activité économique de la province. Les chantiers de construction fourmillent et les projets d’envergure se multiplient.

Laissez votre marque dans ce milieu stimulant en contribuant en bâtir le Québec de demain (écoles, hôpitaux, édifices institutionnels et bien plus). Une carrière dans le secteur de la construction vous donne accès à d’excellentes conditions de travail et à des perspectives d’emplois intéressantes. Il ne vous reste qu’à choisir un métier à votre image !

métiers en demande à découvrir

Explorez le métier qui vous ressemble ! Des fiches par métier et personnalisées selon la demande par région ont été développées pour vous faire découvrir l’importance de l’industrie de la construction dans notre société. Des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables vous sont offertes !

Fiches métiers

Nos fiches par métier et personnalisées par région vous donnent une foule d’informations comme la description et les tâches du métier, la formation académique requise, les conditions d’émission d’un certificat de compétence et les constats régionaux par rapport au métier. Ces fiches informatives permettent ainsi de démystifier les mythes relatifs à la construction et de quantifier la demande régionale pour chaque métier dans les prochaines années.

Vous êtes conseiller d’orientation au secondaire ou vous travaillez pour un organisme d’aide à l’emploi ? Montrez à vos élèves ou aux personnes en recherche d’emploi les perspectives d’avenir dans l’industrie ou invitez-les à explorer eux-mêmes l’univers passionnant qu’est le secteur de la construction ! Nos fiches métiers constituent d’excellents outils pour aider les gens intéressés par l’industrie de la construction à y accéder. Les centres de services scolaires peuvent également utiliser nos fiches métiers pour prévoir les besoins de formation pour les prochaines années.

Accès à l’industrie

Vous pouvez joindre le secteur de la construction à tout moment de votre vie : au secondaire, après avoir obtenu un diplôme ou quand vous souhaitez entreprendre une nouvelle carrière. Plusieurs voies d’accès sont possibles pour intégrer cette industrie en plein essor au Québec. Après avoir choisi le métier de la construction qui vous intéresse, il vous suffit de trouver la voie qui convient le mieux à votre réalité. Pour vous familiariser aux différents concepts d’embauche dans l’industrie de la construction, n’hésitez pas à vous référer à notre sommaire des qualifications.

Télécharger le sommaire

Liens utiles

  • Une carrière en construction

    Découvrez les avantages de l’industrie de la construction grâce au microsite de la Commission de la construction du Québec pour la relève en construction.

    En savoir plus à propos de En savoir plus

  • Un emploi à votre image

    Trouvez votre métier d’avenir dans le domaine de la construction en visitant le microsite du gouvernement du Québec.

    En savoir plus à propos de En savoir plus