Budget fédéral : l’ACQ salue les investissements d’Ottawa dans les infrastructures
4 novembre 2025
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ) a accueilli favorablement les différentes mesures annoncées dans le budget du gouvernement fédéral présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, notamment les investissements dans les infrastructures et ceux favorisant la construction de logements.
Le gouvernement a annoncé son intention de lancer un nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes. Ce fonds serait doté d’une enveloppe de 51 milliards sur 10 ans et comprendrait des sommes allouées aux gouvernements des provinces et des municipalités pour différents projets d’infrastructures, dont la construction d’hôpitaux. Cependant, l’ACQ rappelle également les besoins criants des municipalités dans les infrastructures en eau, un enjeu qui freine la construction de logements. De plus, l’ACQ salue les investissements de 13 milliards de dollars sur 5 ans dans Maison Canada, l’initiative du gouvernement fédéral pour accélérer la construction de logements. Le gouvernement souhaite ainsi doubler le rythme de la construction d’habitations au Canada, un objectif qui doit être souligné compte tenu de la crise d’abordabilité au Québec.
Le budget comprend également des investissements majeurs dans le secteur de la défense. Les sommes prévues de 30 milliards de dollars sur cinq ans offriront des opportunités importantes pour la construction et la réfection des infrastructures de défense du Canada.
Le gouvernement du Canada annonce aussi la mise en place d’une superdéduction à la productivité qui permettra aux entreprises construisant de nouveaux bâtiments destinés à la production et à la transformation de marchandises d’amortir plus rapidement leurs investissements. Cette mesure pourrait ainsi favoriser l’achat de nouvelles machines, de matériel, de technologies et d’autres actifs afin d’accroître leurs performances.
L’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre demeure criant
L’ACQ s’inquiète toutefois du manque de main-d’œuvre pour réaliser l’ensemble de ces projets historiques. Rappelons qu’il manquera près de 16 000 travailleuses et travailleurs par année, selon la Commission de la construction du Québec, entre 2025 et 2029. Le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et abondante doivent être une priorité des gouvernements pour répondre à l’ensemble de ces besoins.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org