La stratégie de l’Alliance syndicale pour éviter la négociation se poursuit
12 mai 2017
Négociation 2017-2021
L’Alliance syndicale dépose une offre finale et envoie un ultimatum à l’ACQ
Hier, le 11 mai, l’Alliance syndicale a déposé une offre globale finale à la table de négociation des secteurs IC/I. Elle a aussi, par le fait même, donné un ultimatum aux négociateurs de l’ACQ indiquant qu’il y aura un conflit de travail si l’offre est rejetée. L’ACQ s’est engagée à prendre le temps nécessaire pour étudier la proposition syndicale et fera part de sa décision mardi. À première vue, l’ACQ constate que l’offre finale de l’Alliance syndicale ne tient aucunement compte des demandes patronales. L’ACQ a d’ailleurs accordé des entrevues dans les médias sur ce sujet.
Depuis le début de la négociation, les demandes patronales sont tout simplement ignorées
La stratégie de l’Alliance syndicale est la même, elle ne cherche qu’à obtenir des gains sans rien consentir à la partie patronale qui, elle, souhaite avoir plus de flexibilité sans affecter les conditions de travail des salariés. Depuis le début, le syndicat n’a montré aucun signe d’ouverture ou d’écoute à l’égard des demandes patronales. La stratégie syndicale de ne pas négocier est la même qu’en 2013.
La stratégie syndicale préméditée toujours en marche
L’Alliance a déposé à la ministre responsable du Travail, une pétition pour que les travailleurs de la construction soient traités comme les autres travailleurs du Québec. À ce titre, l’ACQ rappelle qu’elle a fait la démonstration avec des données d’Emploi-Québec que le salaire horaire médian des salariés de la construction est supérieur à celui de plusieurs autres professions (consultez le tableau de l’ACQ-Négo du 8 mai). À bien des égards, la preuve est faite que sur plusieurs aspects, les salariés de la construction s’en tirent à meilleur compte que ceux de plusieurs autres professions.
100 jours sans négociation, 100 jours perdus aux dépens des salariés
La pétition avait aussi pour but d’introduire la notion de rétroactivité dans la loi R-20, alors qu’elle ne constitue pas un sujet de négociation. Le fait demeure que plus de 100 jours de négociation ont été perdus cet automne. Par son refus de s’asseoir à la table de négociation, l’Alliance syndicale a délibérément retardé la négociation et pénalisé les salariés.
95 % d’appui à la grève, mais le taux de participation demeure inconnu
L’Alliance a fait savoir par communiqué qu’elle avait obtenu un mandat de grève au-dessus de 95 % pour le secteur IC/I. Elle s’est toutefois bien gardée de préciser le taux de participation récolté. Faut-il voir dans ce manque de transparence, une possibilité que l’appui à la grève ne soit peut-être pas aussi fort qu’on nous laisse le croire ? L’annonce de l’obtention d’un mandat de grève par l’Alliance syndicale n’est pas véritablement une surprise pour la partie patronale, car cette stratégie syndicale était en place bien avant la négociation. Dans plusieurs cas, les salariés ont été sollicités pour un mandat de grève avant même le début de la négociation.
L’exercice du droit de grève possible à partir du 22 mai
Sans pouvoir connaître l’issue de la négociation, mais en considérant que le 22 mai arrive rapidement, nous vous transmettrons en début de semaine prochaine les dispositions à prendre dans l’éventualité d’un ralentissement sur les chantiers ou d’un conflit de travail.
Tableau de bord négo IC/I en date du 12 mai 2017
Temps supplémentaire
Frais de déplacement
Indemnité d’équipement de sécurité
Primes
Salaire
Mobilité de la main d’œuvre
Chef de groupe et chef d’équipe
Indemnité pour intempérie
Horaire de travail
Période d’essai
Notion d’industrie lourde
Résolution de conflits
Légende
Discussion à venir
Négociation en cours
Pas d’entente en vue
Accord de principe
Contact presse et médias
Félix Rhéaume
Directeur des affaires publiques et gouvernementales
9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2
Téléphone : 514 354-8249, p. 2408
Cellulaire : 514 912-2639
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org
Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.