Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Le 3RMCDQ lance Le grand nettoyage en mode circulaire

Communiqués

Partager Le 3RMCDQ lance Le grand nettoyage en mode circulaire

Le Regroupement des récupérateurs et recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ), en partenariat avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et en collaboration avec l’organisme PurNat.org, lance l’initiative du Grand nettoyage en mode circulaire, le vendredi 3 octobre 2025, de 8 h 30 à 16 h, sur le boulevard Industriel à Trois-Rivières.

Le nettoyage, sous la supervision de PurNat.org, est effectué sur un terrain du boulevard Industriel appartenant à la Ville de Trois-Rivières et ciblé comme dépotoir illégal au fil du temps.

Chaque année, le secteur de la construction, de la démolition et de la rénovation génère plus de 3,3 millions de tonnes de résidus CRD au Québec. Pourtant, près de la moitié, soit environ 1,6 million de tonnes, est envoyé directement à l’enfouissement sans tri préalable, et comprenant d’importantes quantités abandonnées illégalement dans la nature, causant des impacts majeurs sur nos écosystèmes, privés ou publics.

Un geste symbolique, un message important.

Cette action contribue à :

  • Protéger la santé et la vitalité des milieux naturels ;
  • Offrir un environnement sain aux générations futures ;
  • Transmettre un message fort en faveur d’un environnement sans dépôts sauvages.

Il existe des solutions concrètes

Cette journée de terrain, organisée par le 3RMCDQ en partenariat avec l’ACQ et l’APCHQ avec la collaboration de PurNat.org et ses partenaires (Bellemare Environnement, Enfouibec, Transport Matte, Eddy Fugère, Énercycle, Tred’scie, IDE Trois-Rivières), mettra de l’avant des solutions durables :

  • Valorisation et traçabilité des matériaux CRD ;
  • Meilleures pratiques de gestion des flux de matériaux ;
  • Position commune des partenaires quant aux redevances environnementales
  • Mobilisation des acteurs gouvernementaux, dont RECYC-QUÉBEC.

Les matières reçues par les centres de tri de résidus de CRD

En 2023, les centres de tri ayant répondu au Bilan ont traité 1 144 000 tonnes de matières. Ce volume représente un peu moins de 70% du gisement pour le secteur du bâtiment, ce qui permet d’estimer la quantité totale traitée par l’ensemble des centres de tri du Québec à près de 1 675 000 tonnes. Le 3RMCDQ est convaincu que l’on peut faire mieux… selon Mohika Tremblay, la président du regroupement.

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/performer/crd/
https://umq.qc.ca/publication/recyc-quebec-sattaque-aux-residus-de-construction-de-renovation-et-de-demolition-crd-en-collaboration-avec-lindustrie/

À propos du 3RMCDQ

Depuis plus de 26 ans, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ) œuvre à promouvoir une saine gestion des résidus des secteurs de la construction, rénovation et démolition. L’association regroupe des membres répartis à travers le Québec. Véritable acteur incontournable, le 3RMCDQ assure la crédibilité et la représentativité de ses membres auprès des instances gouvernementales, municipales, publiques et institutionnelles. Ses membres interviennent dans la collecte, le tri, la récupération, la valorisation, le recyclage et le réemploi des matières résiduelles. Fidèle à la hiérarchie 3RV‑E et aux principes du développement durable, le regroupement soutient l’innovation, le partage et la concertation afin d’augmenter les volumes et la qualité des matériaux valorisés, contribuant ainsi à un Québec plus durable.

À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

À propos de l’APCHQ

Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à mais non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient plus de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Elle est, depuis 1995, la représentante patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom des employeurs du secteur de la construction résidentielle. L’APCHQ a pour mission d’être un acteur de changement rassembleur au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.

À propos de PurNat.org

PurNat.org œuvre pour la protection des milieux naturels grâce à des initiatives citoyennes de nettoyage et de sensibilisation.


Contact presse – 3RMCDQ

Robert Pilotte
Directeur général
Cell. : 438‑449‑5422
Courriel : general@3rmcdq.qc.ca

Contact presse et médias

Félix Rhéaume
Directeur des affaires publiques et gouvernementales

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2408
Cellulaire : 514 912-2639
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.