Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.
Quiz SST
Au Québec, c’est plus de 6 550 cas d’accidents du travail1 qui ont été répertoriés en 2014. Un des moyens efficaces de réduire ce bilan passe par la prévention. C’est 22 831 visites2 d’employeurs qui ont été effectuées durant cette période par l’Association de la construction du Québec (ACQ) sur les chantiers à travers le Québec.
Afin de réduire les risques d’accident sur vos lieux de travail, plusieurs règles et procédures ont été développées et mises en place. Les connaissez-vous ?
Testez votre niveau de gestion de la SST en 10 questions !
1 Source : Rapport annuel 2014 de la CNESST 2 Source : Rapport annuel 2015 de l’Association de la construction du Québec (ACQ)
Mauvaise réponse
Bonne réponse
Réponse : b
Bien que les autres documents puissent être pertinents, une politique en santé et sécurité est le premier moyen de diffusion des valeurs et de la culture de l’entreprise. Ainsi, l’employeur qui a à cœur les questions de la prévention rappelle dans ce document stratégique la mission de son entreprise et son implication personnelle dans le processus de mise en application de cette politique.
Toutes les réponses sont bonnes !
Tous ces documents, lorsqu’ils sont requis en fonction du type de chantier (par exemple lorsqu’on œuvre sur un chantier à risque élevé), doivent être transmis à la CNESST avant le début des travaux.
Réponse : b et d
Votre gestion de la SST sur le chantier est compatible avec les obligations du Code de sécurité pour les travaux de construction. En effet, le comité de chantier est la tribune où les travailleurs et les employeurs se rencontrent pour débattre des questions de santé et de sécurité selon un processus proactif qui identifie, corrige ou met en place des actions et assure le maintien et la permanence des mesures correctives.
Attention ! Le fait de s’assurer que tout le monde sur le chantier possède sa carte ASP ne vous dispense pas de l’obligation d’avoir un agent de sécurité si la valeur du chantier est déterminée à 8 000 000 $.
Réponse : a et d
En organisant et en documentant les pause-sécurité et les sessions d’accueil, vous démontrez votre souci pour la sécurité de vos travailleurs. Vous les conscientisez à l’importance de cette action et à votre rigueur dans le processus de sensibilisation et d’information des travailleurs sur les dangers inhérents aux tâches à effectuer. L’ACQ a constitué à cette fin une vidéo d’accueil disponible gratuitement au acq.org/videosst
Réponse : a
Effectuer des rappels 1 fois par semaine est une excellente fréquence pour tenir les travailleurs informés et à jour concernant les éléments de prévention puisque les travaux sur un chantier évoluent très rapidement.
Réponse : b et c
Le programme de prévention doit être un outil proactif de la prévention des lésions professionnelles. Il identifie les dangers, détermine les moyens de protection collective ou individuelle, assure la formation et l’information des travailleurs et prévoit des mesures de surveillance.
Les politiques en matière de gestion des relations du travail contre la consommation de drogue et d’alcool et les moyens mis en place pour protéger l’environnement et assurer un bon voisinage avec les riverains ne constituent pas des actions de prévention au sens de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Par contre, rien ne vous empêche de mettre en place des politiques ou des directives spécifiques en ce sens !
Réponse : c
La Loi sur la santé et la sécurité du travail n’exige un programme de prévention que lorsque les travaux sont effectués par 10 travailleurs ou plus sur le chantier. Toutefois, même si la loi ne vous y oblige pas, vous pouvez investir dans un programme de prévention si vous avez moins de 10 travailleurs. Vous démontrez ainsi votre souci de la SST auprès des travailleurs présents au chantier.
Mauvaisee réponse
Le programme de prévention doit être personnalisé au chantier et tenu à jour. Il doit aussi prioriser l’élimination à la source de tous les dangers et la maîtrise des risques potentiels. Celui-ci doit donc être mis à jour pour tous les nouveaux dangers présents au chantier.
Réponse : d
Les inspections de sécurité constituent un excellent moyen pour s’assurer que les travaux se déroulent d’une façon sécuritaire avant même l’occurrence des accidents. Il ne faut pas attendre la correction des dérogations constatées par un inspecteur de la CNESST puisqu’il s’agit d’une gestion réactive de la prévention.