Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Rapport d’activités 2024

2024, une année marquante et bien remplie !

Mot dU PRÉSIDENT

Élu à la présidence de l’ACQ le 2 mai 2024, j’ai entamé mon mandat à un rythme soutenu avec une tournée de nos 10 régions. Cet exercice essentiel m’a permis d’aller à la rencontre des entrepreneurs, d’écouter leurs préoccupations et de mieux cerner les enjeux propres à chaque territoire. Ces échanges enrichissants constituent une base solide pour orienter nos actions et renforcer notre engagement envers l’industrie de la construction.

Avec la refonte de notre Conseil d’administration, la mise sur pied du Forum du réseau et la tenue des Rendez-vous ACQ, nous avons travaillé à resserrer nos liens afin de nous unir pour travailler selon une même vision et ainsi apporter un meilleur soutien aux entrepreneurs.

Je ne peux passer sous silence la réforme de l’industrie de la construction que nous attendions tous avec impatience et qui nous a occupé une grande partie de l’année. Dans ce rapport d’activités, vous lirez tous les efforts mis de l’avant par l’ACQ afin de bien représenter les entrepreneurs et les outils mis à leur disposition pour faire face aux nombreux défis qu’ils ont eu à relever tout au long de l’année.

J’aimerais aussi prendre le temps de remercier tous les administrateurs et la permanence de l’ACQ pour leur engagement dans la réalisation de notre mission tout au long de l’année.

Éric Fraser, président de l’ACQ

Mot de la directrice générale

Pour une deuxième année, nous vous présentons notre rapport d’activités annuel sous forme numérique. 

Nous pouvons dire que l’année 2024 a été une année de transformation, avec la réorganisation de notre gouvernance et la réforme de l’industrie de la construction. Tout au long de l’année, nous avons été pleinement mobilisés et n’avons pas chômé et nous avons été présents sur toutes les tribunes possibles pour faire valoir les enjeux des entrepreneurs et participer aux changements.

Dans les contenus qui suivent, nous vous présentons les grands dossiers sur lesquels nous avons travaillé ainsi que les différentes démarches entreprises pour nous faire entendre.

En terminant, je désire remercier tous les membres du personnel ainsi que l’équipe de direction sans qui l’ACQ ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !

Bonne lecture !

Francine Sabourin, Adm.A, directrice générale de l’ACQ

UNE DEUXIÈME ANNÉE À LA DIRECTION DE L’ACQ : LE BILAN

L’ACQ en 2024, c’est :

Faits saillants

La tournée 2024-2025 du Camp des métiers Construction de l’ACQ
Plus de 1800 personnes au rendez-vous !

Fière du succès connu l’an dernier, avec plus de 1000 participants et participantes, l’ACQ a relancé sa tournée provinciale du Camp des métiers Construction cet automne. D’octobre 2024 à février 2025, 10 régions ont été visitées et ce sont plus de 1800 participants et participantes qui ont découvert différents métiers de la construction. En tout, ce sont 1857 personnes qui ont participé avec un âge moyen de 31 ans. Parmi elles, on retrouvait 17 % de femmes et 83 % d’hommes.

EN SAVOIR PLUS

Représentations

Que ce soit en ce qui concerne la loi visant à combattre le harcèlement psychologique ou la violence à caractère sexuel, la modernisation du milieu de la construction, la crise de l’habitation ou le renforcement du modèle d’inspection et l’accroissement de la qualité de la construction, l’ACQ a été présente sur toutes les tribunes afin de représenter les entrepreneurs et de participer à l’élaboration de solutions concrètes face aux dossiers importants de l’industrie.

Réforme gouvernance

Afin de rendre la gouvernance de l’ACQ plus agile, plus moderne et plus près de la réalité des entrepreneurs qu’elle représente, des travaux majeurs de refonte de la gouvernance ont été entamés en 2023. Ceux-ci ont été concrétisés lors de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 2 mai dernier.

En quelques chiffres

Notre mission

En 2024, l’ACQ a actualisé sa vision, sa mission et ses valeurs dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique 2024-2027.

La mission que l’ACQ s’est donnée est de porter la voix des entrepreneurs de partout au Québec. Cela signifie d’accompagner et de représenter les entrepreneurs, mais aussi de valoriser et influencer l’industrie de la construction.

Notre vision est d’être le choix des entrepreneurs. Cela implique de rassembler et d’unifier les entrepreneurs et de propulser notre industrie afin qu’elle soit plus forte, plus innovante et plus efficace.

Nos valeurs 

Les valeurs que nous avons sont les fondements de notre culture organisationnelle :

L’équipe des ressources humaines de l’ACQ a également travaillé tout au long de l’année afin de mettre de l’avant la marque employeur de l’ACQ, sous le thème : Deviens un.e passionné.e de l’ACQ !  La marque employeur de l’ACQ a été lancée en début d’année 2025.

POUR DÉCOUVRIR NOS PASSIONNÉ.E.S 2025

Les 4 axes stratégiques

Voici les 4 axes stratégiques qui guideront nos actions pour les 3 prochaines années :

Outiller les entrepreneurs face aux réalités dans l’industrie.
Faire rayonner l’ACQ et l’industrie.
Assurer la pérennité de l’ACQ.
Actualiser la culture organisationnelle.

 

2024 En un coup d’œil

Voici un survol de l’année. 

  • Projet de loi n°41 : Loi édictant la Loi sur la performance environnementale des bâtiments et modifiant diverses dispositions en matière de transition énergétique

    Le 30 janvier, l’ACQ a déposé un mémoire concernant le projet de loi no 41 dans lequel elle salue d’entrée de jeu l’effort dans lequel s’est engagé le gouvernement du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), car les changements engendrés par ce projet de loi auront un réel impact sur la performance énergétique des nouveaux bâtiments. Toutefois, l’ACQ est d’avis que certaines mesures proposées sont en contradiction avec plusieurs efforts qui ont été mis en œuvre dans les dernières années dans le secteur de la construction en matière d’allègement réglementaire et administratif ainsi que d’harmonisation des codes de construction à l’échelle du Canada.

    Pour lire le mémoire

    Projet de loi n°42 -Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail

    Dans un mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail en janvier 2024, l’ACQ met en évidence plusieurs recommandations clés pour renforcer la protection des travailleurs et promouvoir des pratiques exemplaires. En plus des mesures prévues dans le projet de loi 42, l’ACQ soutient que la prévention et l’accompagnement joueront un rôle déterminant pour enrayer le harcèlement au travail.

    Pour lire le mémoire

    Modernisation du secteur de la construction : l’ACQ présente ses recommandations pour accroître la productivité 

    L’ACQ a rendu public son mémoire, présenté lors de son passage en commission parlementaire le 14 mars 2024. Axé sur la modernisation du secteur de la construction, ce mémoire met en lumière les défis auxquels l’industrie est confrontée et propose des solutions concrètes pour stimuler sa productivité, comme une plus grande polyvalence dans l’exercice des métiers, une mobilité complète pour toute la main-d’œuvre du secteur, ainsi qu’une plus grande reconnaissance des expériences acquises.

    Pour lire le mémoire

    Projet de loi n°62 : l’ACQ appelle à une approche équilibrée pour garantir la compétitivité et l’intégrité des marchés publics

    L’ACQ a déposé, le 28 mai, son mémoire dans le cadre des consultations du projet de loi 62 visant principalement à diversifier les stratégies d’acquisition des organismes publics et à leur offrir davantage d’agilité dans la réalisation de leurs projets d’infrastructure, principes auxquels l’ACQ adhère entièrement. Cependant, l’ACQ redoute que les contrats de partenariat introduits par le projet de loi ne concernent initialement qu’un nombre limité d’entreprises qui disposent déjà des ressources nécessaires pour se qualifier.

    Pour lire le mémoire

    Consultations sur le projet de loi n° 76 : l’ACQ présente ses recommandations pour éviter les délais dans la livraison des projets 

     L’ACQ a présenté son mémoire, le 22 octobre, dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n° 76, Loi visant principalement à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public. L’ACQ réitère qu’elle appuie le principe et les objectifs du projet de loi, qui répondent à plusieurs de ses demandes. Les recommandations formulées dans le mémoire de l’ACQ visent un objectif principal : éviter des délais inutiles dans la livraison des différents projets de construction, tout en assurant la protection du public.

    Pour lire le mémoire

  • Le président de l’ACQ rencontre les entrepreneurs des différentes régions

    À la suite de sa nomination à titre de président de l’ACQ le 2 mai, Éric Fraser a entrepris une tournée des régions qui s’est déroulée du 20 mai au 3 juin 2024. Il était accompagné par les membres du comité de négociation de l’ACQ afin d’obtenir un portrait global de l’ensemble des enjeux patronaux, dans le but de donner des outils précieux pour la préparation du comité de négociation.

    Dépôt d’un avis de négociation en vue du renouvellement des conventions collectives

    Conformément à l’article 42 de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (chap. R-20), l’ACQ a informé l’Alliance syndicale de sa disponibilité pour débuter les négociations, le 24 septembre. Ces discussions visent à renouveler les conventions dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, en tenant compte des réalités économiques actuelles et des enjeux spécifiques à l’industrie.

    Dépôt des demandes et des offres des employeurs pour la négociation des clauses sectorielles

    L’ACQ a déposé, le 24 novembre, les demandes et les offres des employeurs à l’Alliance syndicale en vue du renouvellement des conventions collectives des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I).

    Les propositions des employeurs tiennent compte des réalités économiques actuelles et des enjeux propres à l’industrie.

    Demandes déposées pour les tables de métiers

    Enfin, l’ACQ et l’Alliance syndicale ont déposé, le 11 décembre dernier, leurs demandes respectives pour les tables particulières de métiers dans le cadre des négociations des conventions collectives 2025-2029.

    Pour les consulter

  • Ne rien faire maintenant, c’est accentuer la crise de l’habitation

    Le 11 mars 2024, l’ACQ, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain (IDU) du Québec, ont demandé au gouvernement du Québec un budget en habitation à la hauteur des enjeux, un coup de barre majeur pour régler la crise.

    Pour lire le communiqué

    Budget fédéral : les entrepreneurs en construction du Québec saluent les investissements du gouvernement fédéral pour la construction de logements et d’infrastructures publiques

    Le 16 avril 2024, l’ACQ annonçait sa satisfaction concernant les investissements annoncés par le gouvernement du Canada dans le cadre de son budget 2024, visant à stimuler la construction de nouveaux logements et le développement des infrastructures publiques à travers la province. L’engagement à rendre le logement plus abordable et accessible est une priorité partagée qui contribuera à répondre aux besoins croissants de logements pour tous les Québécois et Québécoises.

    Pour lire le communiqué

    Crise de l’habitation : mettre fin au travail en silo

    Le 19 juin 2024, des partenaires du milieu de l’habitation se sont unis pour lancer un message au gouvernement concernant la crise de l’habitation. À l’approche du 1er juillet, force est de constater que la crise du logement continue de s’aggraver. Et bien que plusieurs mesures aient été mises en place par les ordres de gouvernement dans le but d’inverser cette tendance, l’efficacité de celles-ci demeure limitée par l’absence d’un plan de match unifié.

    Pour lire le communiqué

    Stratégie nationale de l’habitation : un plan nécessaire, mais avec des cibles qui manquent d’ambition pour répondre aux défis actuels

    Le 22 août 2024, l’ACQ, ainsi que les partenaires de l’habitation, soit l’APCHQ, l’IDU, ainsi que la CORPIQ ont exprimé leurs réserves quant à la nouvelle Stratégie nationale de l’Habitation, dévoilée par la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

    Pour lire le communiqué

    L’ACQ souhaite collaborer avec le gouvernement pour renforcer le modèle d’inspection et accroître la qualité de la construction au Québec

    Le 27 août 2024, l’ACQ a soutenu l’initiative du ministre du Travail, Jean Boulet, de revoir le modèle d’inspection pour les constructions neuves au Québec, et a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec le gouvernement et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour améliorer la qualité des constructions.

    Pour lire le communiqué

    Projet de loi n°79 : des mesures pour accélérer la construction de logements et une occasion de réduire les délais de paiement des municipalités

    Le 12 novembre, l’ACQ a accueilli favorablement le dépôt du projet de loi 79 édictant la Loi sur les contrats des organismes municipaux et modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau administratif des organismes municipaux (PL-79). Cette initiative va dans le même sens que les revendications de l’industrie de la construction qui souhaite voir des processus.

    Pour lire le communiqué

    Pour lire le mémoire

  • Balados Actualités Construction (10 balados)

    Lancé en mai 2023, le balado Actualités Construction, rendez-vous mensuel dans lequel les 2 animateurs discutent des dernières nouvelles de l’industrie, en compagnie d’invités spécialistes des sujets de l’heure, s’est poursuivi cette année.  Des invités de marque sont venus parler de sujets qui leur tenait à cœur. Mentionnons entre autres, Mme France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation et M. Jean Boulet, ministre du Travail.

    Capsules informatives RT

    La Direction des relations du travail a préparé des capsules informatives en lien avec différents sujets entourant les conventions collectives des secteurs institutionnel et commercial et du secteur industriel ainsi que la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction (R-20).

    L’objectif de ces capsules est d’informer, d’outiller les employeurs sur leurs droits et obligations. Les sujets abordés : les frais de déplacement, les horaires de travail et les mesures disciplinaires.

    Pour en savoir plus

    Vidéos SST- Silice cristalline et Le bruit

    La Direction de la Santé, sécurité et Mutuelles de prévention de l’ACQ a présenté une vidéo concernant les procédures sécuritaires à adopter en présence de silice cristalline. De plus, elle a présenté une toute nouvelle vidéo intitulée « Votre accueil en chantier, un premier pas vers la sécurité », volet « Exposition au bruit ».

    Cette vidéo informe sur la façon de respecter ses obligations et les moyens à mettre en place afin d’évaluer le niveau d’exposition au bruit et de réduire sa présence sur les chantiers de construction.

    Sillice cristalline : Pour en savoir plus

    Exposition au bruit : Pour en savoir plus

    Capsules Fiers et compétents

    En décembre 2024, l’ACQ, en collaboration avec la CCQ et son programme Fiers et compétents, a présenté 5 balados à propos de la formation en entreprise. En compagnie des agents de promotion de la formation de l’ACQ, Suzanne Garon et Alain-Gabriel Guignard, ces capsules présentent, à l’aide de témoignages et de situations vécues, ce que les entrepreneurs pourraient tirer des formations offertes en entreprises.

    Pour en savoir plus

    Balado 26 femmes, 26 métiers

    L’ACQ a poursuivi la publication de son balado : 26 femmes, 26 métiers. Dans ce balado, 26 travailleuses de l’industrie viennent parler de leur métier respectif. Une occasion d’en apprendre plus sur leur réalité et sur des métiers moins traditionnels.

  • Campagne fier bâtisseur, fière bâtisseuse

    L’ACQ a présenté sa campagne « Fiers bâtisseurs – Fières bâtisseuses » mettant en vedette des travailleurs et travailleuses de la construction passionnés par leur métier et fiers des projets auxquels ils ont participé.

    Le but de cette campagne est de faire découvrir différents aspects du milieu de la construction, tels que la créativité, la camaraderie ou la durabilité de la construction réalisée et de présenter des exemples concrets de travailleurs fiers de leur métier afin d’inciter un plus grand nombre de personnes à joindre le milieu.

    Pour en savoir plus

    Alternance travail-études

    L’alternance travail-études, c’est payant et enrichissant !

    Débutée en 2023, cette campagne s’est poursuivie jusqu’en mars 2024. Cette campagne avait pour but d’informer les entrepreneurs à propos de ce programme gouvernemental qui peut les aider à faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

    Loi du 1 %

    Cette campagne visait à inciter les entrepreneurs à verser 1 % de leur masse salariale, destiné à la formation, à la Mutuelle de la formation de l’ACQ plutôt qu’à Revenu Québec.

    Campagne modernisation de la loi R-20

    Le 1er février 2024, le ministre du Travail, M. Jean Boulet a déposé le projet de loi n°51 visant à moderniser le secteur de la construction. Afin d’informer les entrepreneurs sur les impacts de ce nouveau projet de loi sur le milieu de la construction, l’ACQ a lancé une campagne sur les 4 piliers de la réforme du milieu de la construction : modernisation, flexibilité, mobilité et formation.

    Pour en savoir plus

    Campagne Journée nationale de la SST – 22 au 26 avril 2024

    Au cours de la semaine du 22 au 26 avril, 4 capsules vidéo ont été lancées. Dans ces capsules, des conseillers SST de l’ACQ sensibilisent les entrepreneurs concernant la santé et la sécurité sur leur chantier.

    Pour voir les vidéos

    Licence RBQ

    Deviens entrepreneur.e en construction !

    Déployée grâce à une campagne numérique, cette campagne visait à inciter les jeunes et moins jeunes à joindre le milieu de la construction en tant qu’entrepreneurs.

    Formation continue obligatoire

    L’ACQ a créé une campagne afin d’inciter les détenteurs de certaines sous-catégories de licence d’entrepreneurs en construction à suivre des formations avant le 31 mars 2024 pour répondre à leur obligation de formation continue.

    25 ans Mutuelles de prévention

    Afin de souligner les 25 ans des Mutuelles de prévention, une campagne a été produite, rappelant les avantages d’adhérer aux Mutuelles de prévention de l’ACQ. Rappelons que les Mutuelles de prévention ACQ visent à permettre aux entrepreneurs performants en santé et sécurité du travail (SST) de se regrouper afin de bénéficier d’une tarification avantageuse sur leurs cotisations versées à la CNESST. En plus de s’engager dans une démarche de prévention des accidents du travail, ils améliorent la performance de leur entreprise en SST et réalisent d’importantes économies, se chiffrant dans les milliers de dollars !

    Parcours Excellence opérationnelle

    En novembre 2024, l’ACQ a lancé son Parcours Excellence opérationnelle en construction dans l’objectif d’aider les entreprises en construction à optimiser leur performance opérationnelle pour réussir leur transformation numérique. Grâce à ce parcours, les entreprises peuvent obtenir un portrait global de leur processus pour ainsi obtenir des opportunités d’amélioration et des projets porteurs générant des gains rapides. Par la suite, les entreprises seront accompagnées par un gestionnaire de projets TI dans la réalisation et le déploiement des projets numériques.

    Webinaire Les Chantiers de l’innovation

    En novembre 2024, l’ACQ a lancé une série de 4 webinaires qui permet de plonger dans l’innovation à travers cette série qui explore le concept sous quatre angles. Grâce à ces apprentissages, les entrepreneurs seront en mesure de les implanter et de constater un engagement accru de la part de leurs employés, ce qui est favorable à leur rendement optimal.

    Pour en savoir plus

    Programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail (PAFISST)

    Grâce au programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail (PAFISST) auquel le gouvernement du Québec confie à la CNESST la promotion des droits et des obligations en matière du travail, l’ACQ a reçu une subvention pour l’exercice annuel 2024.

    Avec l’octroi de cette aide financière, l’ACQ a procédé à des activités de soutien destinées aux employeurs notamment à plusieurs milliers de visites de prévention sur les chantiers de construction, à l’offre d’une multitude d’interventions en services d’information en SST au niveau de la prévention ainsi que, parcimonieusement, de la réparation des lésions professionnelles, à la création d’une vidéo sur le bruit en milieu de travail et finalement à la conception de plusieurs capsules d’information sur la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST).

  • Congrès 2024

    Les 2 et 3 mai 2024, à l’occasion du Congrès, c’est une programmation étoffée qui a été offerte aux participants présents, un tour d’horizon des grands dossiers de l’industrie tels que l’intelligence artificielle et l’innovation.

    •      L’édition 2024 : plus de  500 participants au total

    Soirée des prix Construire

    Le 3 mai 2024 s’est tenue la prestigieuse Soirée des prix Construire au Hilton Québec. Cette soirée vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes membres de l’Association qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec. C’est donc 18 trophées Construire qui ont été remis lors de cette soirée animée par Édith Cochrane.

    Pour connaître les lauréats 2024

     

    Rendez-vous ACQ du 21 février 2024

    Lors de cet événement, l’ACQ a accueilli deux invités spéciaux.

    Hendrix Vachon, économiste principal chez Desjardins, qui a informé les entrepreneurs sur les tendances économiques à venir dans le marché immobilier et Audrey Murray, avocate, présidente et directrice générale de la Commission de la construction du Québec qui a partagé sa vision.

    De plus, nous avons eu l’honneur d’accueillir le ministre du Travail, M. Jean Boulet, et Mme Carole Mallette, députée de Huntingdon.

    Rendez-vous ACQ du 5 juin 2024

    Cet événement a été l’occasion d’informer les participants à propos des changements apportés à la loi R-20. De plus, les membres des différents comités présents ont été consultés concernant les enjeux des entrepreneurs face aux prochaines négociations en 2025.

    Forum du réseau – Nouveauté

    Le Forum du réseau est une nouveauté en 2024. Ce forum a pour mandat de favoriser les échanges entre les ACQ affiliées et l’ACQ Provinciale, de favoriser la circulation d’information, de développer un canal permanent de consultation et de proposer différentes pistes de réflexion et divers sujets de discussion. Ces rencontres se sont tenues tout au long de l’année.

  • Refonte du site acqconstruire

    Pour souligner les 10 ans du magazine virtuel ACQConstruire, l’ACQ a procédé à la refonte de son site de nouvelles acqconstruire.com. Ce nouveau site propose :

    • Nouvelle interface offrant une meilleure expérience utilisateur avec un site simplifié et intuitif.
    • Barre de recherche améliorée vous permettant d’accéder rapidement au contenu désiré.
    • Nouvelle section Innovation : pour tout savoir sur les dernières nouveautés en innovation.
    • Nouvelle facture visuelle plus moderne.
    • Nouvelle section dédiée à nos experts : des chroniques en relations du travail, en SST, en juridique, en techniques du bâtiment et bien plus.
    • Nouvelles sections Vidéos et Balados : de nouveaux contenus vidéo et balado exclusifs et gratuits mis en ligne régulièrement.

    2 brochures Construire

    Mars 2024 : les nouveautés du site acqconstruire

    Septembre 2024 : découvrez nos chroniqueurs et campagne de promotion pour chaque chroniqueur

    Lancement de la nouvelle salle de plans

    La salle de plans ACQ s’est refait une beauté cette année. La nouvelle salle de plans vous propose une interface plus moderne et un système plus rapide. De plus, sa sécurité a grandement été améliorée et une protection additionnelle a été déployée pour les données des utilisateurs.

  • Tout au long de l’année, l’ACQ s’est impliquée dans de nombreuses causes sociales afin de soutenir les organismes et les projets qui lui tiennent à cœur.

    Le Grand défi Pierre Lavoie 

    Les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie, c’est encore une fois mission réussie ! Félicitations à notre équipe de 5 cyclistes pour cet exploit !

    L’objectif de ce défi, en plus de se dépasser en accomplissant 1000 km de vélo, était aussi d’amasser 75 000 $ en dons afin d’aider 3 écoles, dans 3 régions différentes à offrir des projets sportifs intéressants à leurs élèves.

    Les écoles parrainées sont :

    • L’école Marguerite-Bourgeoys de la région de la Capitale-Nationale
    • L’école de la Vallée-des-Voyageurs (Sainte-Marie) de la région de l’Outaouais
    • L’école Le Bois-Vivant de la région (New Richmond) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

    Finalement, ce sont un peu plus de 78 000 $ qui ont été amassés sur un objectif de 75 000 $, ce qui fait en sorte que l’ACQ a pu faire un don d’un peu plus de 26 000 $ à chacune des écoles.

    Don de sang 

    Le 9 octobre dernier, un autobus d’Hema-Québec attendait dans le stationnement de l’ACQ les précieux donneurs de sang. L’ACQ a chaudement remercié les 31 personnes qui s’y sont présentées, dont 12 nouveaux donneurs.

    Mentionnons que chaque don de sang sauve jusqu’à trois vies, soutient les patients atteints de maladies graves, répond aux urgences et aux accidents, renforce les réserves vitales des hôpitaux, et incarne un geste de solidarité et de générosité.

    Bénévolat 

    Les employés de l’ACQ ont été invités à s’inscrire à une série d’après-midis bénévolat qui ont eu lieu en novembre et décembre. Les personnes intéressées ont eu l’opportunité de faire du bénévolat au Chorra, pour aider des personnes dans le besoin tout en partageant un moment de solidarité et de qualité, le tout dans une atmosphère positive entre collègues.

    Noeudvembre 

    Cette année, l’ACQ est fière de soutenir la cause Nœudvembre, un mouvement initié par l’organisme Procure, le seul organisme à but non lucratif entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate au Québec. Procure œuvre par la recherche, la sensibilisation, l’information et le soutien aux hommes touchés par cette maladie, ainsi qu’à leurs proches.

    Pour chaque photo d’employé prise avec le nœud symbolique, l’ACQ s’est engagée à verser un don de 25 $ à PROCURE.

    Le 27 novembre dernier, l’équipe de l’ACQ a accueilli M. Anthony Lamour, directeur du développement philanthropique de Procure pour lui remettre un chèque de 5 000 $, amassés grâce à la générosité de tous les employés et toutes les employées de l’ACQ. L’ACQ remercie son personnel pour ce geste de solidarité.

    Guignolée 

    L’ACQ a soutenu, encore une fois cette année, la Saint-Vincent-de-Paul. Pour ce faire, elle a invité ses employés à remplir une boîte de dons de produits non périssables, et de son côté, l’ACQ s’est engagée à doubler en argent comptant la valeur des dons ! L’activité s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre.

    Le 18 décembre, l’ACQ a fait un don de 500 $ à l’organisme.

L’ACQ Résidentiel

Filiale de l’Association de la construction du Québec, l’ACQ Résidentiel propose des plans de garantie conçus pour protéger l’intérêt des consommateurs et adaptés aux réalités des entrepreneurs, et ce, depuis maintenant 30 ans.

  • En 2024, l’ACQ Résidentiel a célébré ses 30 ans d’excellence dans le secteur de la construction résidentielle, un moment marquant dans un contexte économique en constante évolution et jalonné de défis. Les équipes ont su relever ces défis avec succès, accomplissant de nombreuses réalisations que nous vous présentons ci-dessous.

    Que ce soit pour bâtir, rénover, vendre ou acheter, nos plans de garantie demeurent un vrai gage de qualité.

    Une qualité, triplement reconnue 

    En octobre 2024, l’ACQ Résidentiel a reçu le prix Excellence Canada dans la catégorie Excellence, Innovation et Bien-être lors du Sommet Performance Excellence Canada à Toronto. Le programme Prix Canada pour l’excellence implique le respect et le dépassement de normes et d’exigences rigoureuses, la démonstration d’une amélioration continue, la mesure des progrès et la vérification. L’ACQ Résidentiel est particulièrement fière de cette distinction, car elle est  la seule entreprise opérant exclusivement au Québec à l’avoir obtenue, ce qui confirme sa place parmi les leaders du secteur résidentiel.

    Une vision pédagogique avec Protégez-vous

    En mars 2024, nous avons collaboré avec les éditions Protégez-vous, le magazine préféré des consommateurs avertis. Le fruit de ce partenariat fut Le Guide pratique Rénovation.

    Que ce soit pour planifier le projet global, décrypter un devis, choisir un entrepreneur ou opter pour une garantie fiable, le guide propose aux consommateurs les meilleures stratégies pour devenir des pros de la réno. Grâce au savoir-faire de nos experts technique, 18 devis ont été analysés pour accompagner les propriétaires à chaque étape du projet.

    Le succès du salon Expohabitation

    Parmi les moments forts de l’année, notre participation au Salon ExpoHabitation 2024, du 8 au 11 février, a été un véritable succès. Il s’agissait de notre 3e participation dont la 2e consécutive en tant que fière commanditaire de la billetterie en ligne! Attirant plus de 25 000 visiteurs, cet événement a été l’occasion idéale pour rencontrer des visiteurs, échanger sur leurs projets de rénos et mettre en avant notre garantie Qualité Rénovation.

    En direct depuis le petit écran

    En 2024, l’ACQ Résidentiel a eu l’immense fierté de faire son entrée sur le petit écran en s’associant pour la première fois à la chaîne NOOVO. Nos annonces ont été diffusées avant deux émissions phares consacrées à la rénovation : Vendre ou Rénover et Le Grand Chantier Rona. Pendant près de 10 semaines, plus de 128 000 téléspectateurs ont eu l’occasion de découvrir nos bandeaux publicitaires avant ces émissions. Un moment marquant et source de grande fierté pour nous, renforçant ainsi la visibilité et l’impact de notre marque. 

    Bandeau publicitaire

    Panneau publicitaire

    Les employés au cœur de notre réussite

    Chaque année, l’ACQ Résidentiel mène un sondage auprès de ses employés afin de mieux cerner leurs attentes dans le but de leur offrir un environnement de travail dynamique et propice à leur épanouissement. Nous sommes ravis de souligner que vis-à-vis des résultats de 2023, nous avons observé une augmentation de 5 % à propos du niveau de mobilisation globale de nos équipes en 2024. Avec une note de 84 %, ces résultats témoignent de l’engagement de nos équipes et de l’efficacité des initiatives mises en place pour favoriser un environnement de travail flexible, transparent et motivant.

    Une gestion de risque irréprochable

    Après 30 ans d’expérience, nous sommes fiers de souligner que parmi les projets enregistrés au cours des 8 dernières années, aucun déboursé net n’a été enregistré dans les dossiers de réclamation. Cela témoigne de l’efficacité et de la fiabilité de notre processus d’accréditation, qui nous permet de collaborer exclusivement avec des entrepreneurs de confiance, experts dans leur domaine et respectant les normes de qualité en vigueur. Cette approche rigoureuse et préventive garantit une gestion des risques irréprochable et une qualité de construction exceptionnelle.

    De plus, notre service de conciliation joue un rôle essentiel dans le maintien de la satisfaction des consommateurs, en résolvant rapidement et efficacement tout différend, prévenant ainsi des conflits coûteux et préservant la relation entre les parties. Cette valeur ajoutée assure non seulement une tranquillité d’esprit pour nos clients, mais renforce également la réputation et la crédibilité de notre entreprise sur le long terme.

Le réseau ACQ

Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, l’ACQ offre à ses membres une multitude d’outils et de services.