L’entrepreneur Jean Pouliot et l’entreprise Construction Albert inc. de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles récompensés au Congrès de l’ACQ
8 mai 2024
Communiqués | Bas-Saint-Laurent · Gaspésie · Les Îles
Dans le cadre de son Congrès 2024, qui s’est tenu les 2 et 3 mai dernier à Québec, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est fière d’avoir rendu hommage à des entreprises émérites des secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel pour leur travail et leur implication lors de la prestigieuse Soirée annuelle des prix Construire. Cette soirée vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec.
Lors de la Soirée des prix Construire, animée par Edith Cochrane, M. Jean Pouliot s’est vu décerner le prestigieux prix René-Lafontaine, remis à un entrepreneur pour souligner l’ensemble de sa carrière et de son implication auprès des entrepreneurs en construction. L’entreprise Construction Albert inc. s’est également vu remettre le prix de l’entreprise de construction de l’année pour la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les-Îles. Au total, 18 trophées Construire ont été remis aux meilleures entreprises en construction de partout au Québec dans différentes catégories, soit 8 prix provinciaux et 10 prix régionaux.
Plus de 500 acteurs de l’industrie de partout à travers le Québec étaient réunis dans la région de la Capitale-Nationale pour assister au Congrès 2024 et à la Soirée des prix Construire de l’ACQ. Ils ont pu entendre plusieurs discours et conférences de personnalités politiques et publiques. Parmi ceux-ci, le ministre du Travail, Jean Boulet, le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Audrey Murray, ainsi que différents conférenciers inspirants comme Geneviève Fortier, Léo Normandin et Pierrich Plusquellec. Les participants ont également pu participer à des ateliers pour discuter de sujets de l’heure comme l’intelligence artificielle, le virage numérique, la transition énergétique et le harcèlement en milieu de travail.
Prix Construire décerné à une entreprise de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles
Catégorie | Lauréat |
---|---|
René-Lafontaine | Monsieur Jean Pouliot |
Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles | Construction Albert inc. |
Jean Pouliot – Prix René-Lafontaine (Prix hommage à un entrepreneur pour son implication et sa carrière)
Visionnaire, engagé et source d’inspiration, M. Jean Pouliot incarne l’esprit entrepreneurial et le dévouement envers sa communauté. Sous sa direction, son entreprise a atteint des sommets remarquables, tandis qu’il contribuait activement à l’Association de la construction du Québec (ACQ) à l’échelle régionale et provinciale. Après avoir présidé le conseil d’administration de l’ACQ Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles de 2002 à 2005, il a assumé la présidence de l’ACQ Provinciale en 2010. Cette même année, il a joué un rôle crucial dans la reconstruction de l’école Lakay à Port-au-Prince, après un séisme dévastateur. Par la suite, il a assumé la présidence du Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) en 2014, tout en siégeant au conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ). En tant que mentor au Bas-Saint-Laurent pour le Réseau Mentorat, il partage généreusement son expérience avec la relève. En reconnaissance de son engagement exceptionnel, il a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2022. M. Jean Pouliot est sans contredit un leader mobilisateur, une référence incontournable dans l’industrie de la construction.
De gauche à droite :
M. Jean Pouliot et M. Éric Fraser, président de l’ACQ.
Construction Albert inc. – Lauréat de la région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles
Construction Albert compte des réalisations à la grandeur du Québec, mais c’est avant tout des gens qui ont à cœur la qualité des ouvrages auxquels ils mettent leurs noms depuis 1969.
De gauche à droite :
M. Éric Fraser, président de l’ACQ, M. Harold D’Astous, directeur de projet, M. Louis-Vincent Albert, vice-président, Construction Albert et M. Guy Gagné, président de l’ACQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles.
Pour consulter la liste de l’ensemble des lauréats des prix Construire 2024, cliquez ici.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent près du deux tiers des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de sa filiale ACQ-Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information
Guillaume Houle | Relations médias
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@acq.org
X : @ACQprovinciale