Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

118,6 millions de dollars pour les zones industrielles de Montréal : l’ACQ se réjouit de l’annonce de la ville et du gouvernement

Communiqués

Partager 118,6 millions de dollars pour les zones industrielles de Montréal : l’ACQ se réjouit de l’annonce de la ville et du gouvernement

L’Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de l’annonce faite le 19 février dernier par la mairesse de Montréal Valérie Plante et la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau. En effet, la mairesse Plante et la ministre Rouleau ont annoncé une aide financière qui permettra aux propriétaires de bâtiments en zones industrielles de bénéficier d’une aide équivalente à 100 % de l’augmentation de taxes pendant les trois premières années, 80 % pour la quatrième année et 60 % pour la cinquième année, jusqu’à concurrence d’un million. L’enveloppe de ce programme de subvention s’élève à 43,6 millions de dollars.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la revitalisation des zones industrielles de Montréal. Le potentiel de développement industriel, commercial, institutionnel et résidentiel est toujours possible sur l’île et cette mesure aidera grandement les propriétaires qui hésitaient à construire, rénover, agrandir ou reconstruire à passer à l’action », a soutenu Francis Roy, président de l’ACQ.

Ce soutien financier arrive à point puisque la quantité de projets dans les zones industrielles est à la baisse au Québec depuis quelques années. En effet, selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le nombre d’heures travaillées dans le secteur industriel atteint des creux historiques depuis 2015. « Il s’est travaillé à peine plus de 10 millions d’heures en 2018 dans le secteur industriel, comparativement à 18,2 millions d’heures en 2012. L’annonce de la mairesse Plante et de la ministre Rouleau est certainement un pas dans la bonne direction afin de stimuler l’activité économique dans le secteur de la construction industrielle de Montréal à court et moyen terme », a expliqué l’économiste de l’ACQ, Jean-Philippe Cliche.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Guillaume Houle | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.