Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

L’ACQ accueille favorablement les nouvelles mesures en matière de gestion des contrats publics proposées par le gouvernement du Québec

Communiqués

Partager L’ACQ accueille favorablement les nouvelles mesures en matière de gestion des contrats publics proposées par le gouvernement du Québec

L’Association de la construction du Québec accueille favorablement les mesures annoncées dans le document « Passeport Entreprises : faciliter l’accès aux contrats de l’État » par le gouvernement du Québec dans le but d’améliorer la gestion des contrats publics et notamment, la création d’un Commissaire aux contrats publics.

L’ACQ reconnaît que cette initiative ouvre la voie à l’application d’une vision plus rigoureuse et mieux intégrée de la gestion des contrats publics.

L’ACQ juge très importante la mise sur pied d’un groupe de travail sur la détermination des exigences ou des conditions contractuelles, avec la participation des organismes publics et des PME. L’ACQ estime positifs les efforts qui éviteront que les critères d’appel d’offres soient excessifs ou freinent la concurrence.

Également, la relance du Forum d’échanges sur les contrats des organismes publics dans le domaine de la construction, pour discuter de différentes problématiques de l’industrie, constitue aux yeux de l’ACQ une condition propice pour trouver des solutions concrètes avec tous les intervenants concernés.

Bien que certaines mesures proposées par le gouvernement s’appliquent en premier lieu au secteur des technologies de l’information, comme la standardisation des documents d’appel d’offres, l’ACQ souhaite leur implantation rapide dans l’industrie de la construction.

Finalement, l’ACQ est heureuse de l’ouverture du Conseil du trésor pour la question des retards de paiement, une problématique pour laquelle toute l’industrie s’est mobilisée au sein de la Coalition contre les retards de paiement dans l’industrie de la construction.

« Plusieurs des mesures annoncées dans le document Passeport Entreprises font écho à nos recommandations et sont susceptibles de moderniser significativement le régime des marchés publics au Québec », a conclu la présidente de l’ACQ, Mme Manon Bertrand.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Relations médias
Téléphone : 514 354-8249
medias@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.