Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Actualités de l'industrie

Partager Assemblée générale extraordinaire des membres de l’AECQ : l’Association de la construction du Québec souhaite un financement adéquat pour l’unique lieu de concertation patronale de l’industrie

Tous les membres de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) sont convoqués ce printemps à des assemblées régionales, qui se tiendront dans cinq villes du Québec (Gatineau, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke et Montréal). L’avis de convocation indiquant l’ordre du jour, les dates ainsi que les endroits des assemblées seront transmis par l’AECQ à ses membres dans la première semaine de mai, avec les certificats de pondération.

Les assemblées ont pour but de ratifier certaines décisions prises par le conseil d’administration de l’AECQ, notamment celle de hausser la cotisation de base de 225 $ à 230 $ pour 2019. La cotisation horaire de 0,03 $ de l’heure demeure quant à elle inchangée. La hausse de la cotisation de base vise à assurer à l’AECQ un financement forfaitaire supplémentaire de 125 000 $ par année.

Pourquoi les membres de l’Association de la construction du Québec devraient-ils ratifier les décisions du conseil d’administration de l’AECQ et poser un geste d’appui envers cette association ?

D’abord parce que la décision de hausser la cotisation prise par le conseil d’administration de l’AECQ, composé de représentants de l’ACRGTQ, de l’ACQ, de l’APCHQ, de la CMEQ et de la CMMTQ, constitue une reconnaissance de la contribution de l’AECQ à la défense des intérêts de leurs membres respectifs, peu importe le secteur dans lequel ils œuvrent.

Ensuite parce que l’AECQ offre au monde patronal un lieu unique de concertation, où les associations et corporations peuvent échanger sur les dossiers d’intérêt pour les employeurs en matière de relations du travail, développer des positions communes et travailler avec solidarité à leur mise en application. En somme, l’AECQ s’avère un véritable outil de coordination et d’organisation patronale, dont la pertinence a été maintes fois démontrée lors des périodes de négociation.

Finalement parce que l’AECQ, comme agent négociateur des clauses communes aux quatre conventions collectives, joue un rôle de premier plan dans plusieurs débats d’actualité pour les employeurs, notamment ceux touchant le financement du régime de retraite ainsi que la réduction des coûts du régime d’assurance collective.

Pour ces raisons, l’Association de la construction du Québec souhaite que l’AECQ reçoive le financement adéquat à la poursuite de son mandat de défense des intérêts des employeurs et invite ceux-ci non seulement à participer aux assemblées régionales, mais aussi à ratifier les décisions prises par son conseil d’administration.

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.