Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Construire se conjugue aussi au féminin

Communiqués

Partager Construire se conjugue aussi au féminin

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Association de la construction du Québec (ACQ) souhaite rappeler que construire se conjugue aussi au féminin et que chaque jour, elle travaille pour intégrer plus de femmes sur les chantiers du Québec.À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Association de la construction du Québec (ACQ) souhaite rappeler que construire se conjugue aussi au féminin et que chaque jour, elle travaille pour intégrer plus de femmes sur les chantiers du Québec.

L’intégration des femmes dans l’industrie de la construction est un défi auquel l’ACQ souhaite contribuer d’une manière significative. Selon des données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), les femmes ne représenteraient que 1,38 % des métiers et occupations de l’industrie de la construction au Québec. Cette proportion augmente à 12 % si l’on inclut toutes les professions (ex. : chargées de projets, personnel de bureau).

D’ailleurs, l’ACQ tiendra le 16 mars prochain un colloque sur l’intégration des femmes dans l’industrie. Le Colloque sera une occasion pour les différentes parties prenantes de l’industrie d’échanger sur les réalités d’intégration et de rétention des femmes sur les chantiers de construction. L’événement réunira autour d’une même table différents acteurs de l’industrie afin de discuter des obstacles et des mythes qui freinent l’intégration des femmes ainsi que des meilleures stratégies pour recruter et favoriser la rétention des femmes dans l’industrie.

QUOI : Colloque Construire se conjugue au féminin

QUI : Manon Bertrand, présidente de l’ACQ 
Audrey Murray, vice-présidente de la CCQ et membre au Conseil du statut de la femme 
Stéphane Pépin, PDG de Gestion 3 dans 1 et lauréat du prix Construire se conjugue au féminin 2015 
Hélène Vachon, présidente de FRONT (Femmes regroupées en options non traditionnelles)
Animé par Marianne Lapointe, Option Femmes Emploi

DATE : Mercredi 16 mars de 9 h 30 à 13 h

LIEU : Siège social de l’ACQ, 9200, boul. Métropolitain Est, Montréal (Anjou)

L’ACQ met de l’avant plusieurs autres initiatives tout au cours de l’année pour sensibiliser et soutenir les employeurs à l’intégration des femmes. Elle s’est d’ailleurs donné un plan d’action qui vise à informer, sensibiliser et outiller les employeurs pour mieux intégrer et maintenir les femmes dans l’industrie.

Pour obtenir tous les détails de l’événement et sur le plan d’action de l’ACQ : http://acq.org/integrationfemmes.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Relations médias
Téléphone : 514 354-8249
medias@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.