Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Entente de principes dans l’industrie de la construction – Les prochaines étapes

Négociation 2021-2025

Partager Entente de principes dans l’industrie de la construction – Les prochaines étapes

Après plusieurs jours d’intenses négociations, l’Association de la construction du Québec est heureuse d’en être venue à une entente de principe avec l’Alliance syndicale, le mercredi 26 mai dernier. Il s’agit de la première entente dans le secteur de la construction sans conflit de travail depuis 2010.

Ce dénouement avait été annoncé dans un communiqué. L’ACQ mentionnait dans ce communiqué que plus de détails vous seraient communiqués plus tard sur le contenu de cette entente de principe. Ainsi, afin de respecter les instances décisionnelles des différentes organisations patronales et syndicales qui devront faire ratifier ladite entente dans les prochaines semaines, nous ne pouvons pas, à ce stade-ci, vous dévoiler le contenu complet de cette entente. Toutefois, afin que vous puissiez prendre en considération les changements qui seront apportés aux conventions collectives lors de vos soumissions, nous vous suggérons de prévoir une augmentation de la rémunération globale (salaire, vacances et avantages sociaux) totalisant environ 3 %.

Les prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, l’ACQ et l’Alliance syndicale procéderont à la négociation des différentes tables particulières de métiers qui devraient se terminer d’ici la fin du mois de juin. Lorsque ces négociations seront terminées, l’ACQ procédera à la ratification de l’entente de principe et à ce moment, elle dévoilera le contenu complet de l’entente de principe sur laquelle les employeurs devront se prononcer pour qu’une convention collective puisse entrer en vigueur. La date de la ratification vous sera communiquée dans les prochains jours, mais elle devrait avoir lieu au début du mois de juillet afin que les nouvelles conventions collectives puissent entrer en vigueur le plus rapidement possible. Cela étant dit, l’objectif pour l’ACQ et l’Alliance syndicale est une entrée en vigueur pour le 1er août 2021.

Nous continuons de travailler dans l’intérêt des entrepreneurs et vous transmettrons plus de détails dans les prochains jours.

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.