Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Front commun de l’industrie de la construction pour contrer la crise du secteur de l’habitation

Communiqués

Partager Front commun de l’industrie de la construction pour contrer la crise du secteur de l’habitation

 
Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales 2023-2024, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) font front commun et proposent au gouvernement du Québec des mesures concrètes pour faire face aux enjeux importants auxquels le secteur de l’habitation fait face depuis plusieurs années, notamment une grande pénurie de logements, une abordabilité à son pire niveau depuis des décennies, mais aussi une crise climatique. L’industrie de la construction et de l’immobilier allient leurs forces et leurs grandes expertises en proposant aujourd’hui des recommandations concrètes qui permettraient d’assurer une réponse structurelle à la crise du logement.  

Pour un secteur et une industrie de l’habitation pérennes

Alors que les ménages québécois font face à la pire crise inflationniste depuis 40 ans, le Québec accuse un important déficit structurel d’habitations de tous types, responsable de la crise actuelle de disponibilité et d’abordabilité. L’APCHQ estime qu’il manque actuellement au moins 100 000 habitations au Québec afin de simplement rétablir l’équilibre des marchés. Même son de cloche du côté de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui affirme qu’il faudrait 620 000 unités supplémentaires d’ici 2030 pour retrouver le chemin de l’abordabilité.

Dans l’optique d’améliorer la situation de l’offre en matière d’habitation et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de cette crise de l’habitation, l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU proposent au gouvernement d’obtenir un diagnostic précis de l’état actuel du secteur de l’habitation afin d’identifier l’ensemble des besoins et des enjeux. Un tel chantier permettra d’établir un plan sur plusieurs années quant aux cibles à réaliser en matière de mises en chantier résidentielles. Il est important de répondre rapidement aux besoins criants en matière d’habitation et d’établir une vision à long terme.

À l’occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, notre front commun a mis de l’avant des solutions visant à faciliter l’accès à la propriété, à stimuler davantage la construction de logements partout au Québec et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier au Québec. De l’avis de tous, le gouvernement du Québec doit absolument bonifier son appui au secteur de la construction pour éviter que la crise en habitation s’accentue et laisse les personnes vulnérables dans une position difficile. Le prochain budget doit envoyer un signal à l’ensemble de l’industrie et concrétiser davantage le virage vert du secteur de l’habitation, notamment en ce qui concerne la rénovation et l’efficience énergétique.

Pour consulter l’ensemble des recommandations

À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est imposée au fil des ans comme le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. Unique agent patronal de négociation pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel, l’ACQ représente à ce titre près de 18 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Non seulement l’ACQ joue un rôle actif et crédible dans les prises de décisions concernant l’industrie dans son ensemble, mais elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services, grâce à un important réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec.

Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias, 
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, 
Cellulaire : 514 607-7210
Courriel : houleg@acq.org

À propos de l’APCHQ

Fondée en 1961, l’APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 20 000 entreprises membres réunies au sein de 13 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, en santé et sécurité du travail, de relations du travail et de formation ainsi qu’à ses interventions gouvernementales et publiques, l’APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l’occasion du renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction, l’APCHQ a le mandat de négocier au nom de 16 000 employeurs du secteur résidentiel. Depuis 2018, l’APCHQ aide des milliers de consommateurs à trouver un entrepreneur qui convient à leurs besoins avec trouverunentrepreneur.com, le plus grand répertoire d’entrepreneurs en construction et en rénovation au Québec.

Pour information :
Émilie Hermitte
Conseillère en communications et en relations publiques
Cellulaire : 514 237-7096
emilie.hermitte@apchq.com 

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 30 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 600 000 logements et condos locatifs, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts, depuis plus de 40 ans. Elle dessert toutes les régions à partir de quatre bureaux totalisant 60 employés. Les propriétaires québécois procurent un logement à 1,4 million de ménages locataires et possèdent, dans sept cas sur dix, un duplex ou un triplex.

Pour information :
Marc-André Plante
Directeur, Affaires publiques et Relations gouvernementales
Cellulaire : 514 249-1691
Courriel : maplante@corpiq.com

À propos de l’IDU

Fondé en 1987, l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. L’IDU est le plus important représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec. L’IDU développe des contenus concernant l’immobilier et la trame urbaine. Il agit principalement à titre de partenaire entre les membres de l’industrie, les autorités publiques ainsi que l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’immobilier commercial.

Pour information :
Emmanuella Tchanga
Gestionnaire Marketing et communications
Téléphone : (514) 866-3625, poste 4
Cellulaire : (514) 291-6093
Courriel : etchanga@idu.quebec

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.