L’ACQ célèbre les femmes de la construction à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
7 mars 2025
Communiqués
En cette Journée internationale des droits des femmes, l’Association de la construction du Québec (ACQ) tient à souligner, le travail et la détermination des femmes de la construction. Nous tenons à saluer la résilience et l’impact remarquable des femmes qui occupent des rôles essentiels dans le secteur de la construction au Québec.
Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), 7 870 femmes ont œuvré sur des chantiers en 2024. Les travailleuses représentent aujourd’hui 4,0 % de la main-d’œuvre en construction et leur nombre a plus que triplé depuis 2016. De plus, il est encourageant de constater que 10,2 % des nouvelles entrées sur les chantiers sont des femmes.
Afin de soutenir les objectifs du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), l’ACQ s’engage à sensibiliser, informer et outiller les employeurs face aux multiples défis de l’intégration des femmes dans le secteur de la construction.
S’affirmer sur les chantiers : les femmes tracent leur chemin dans l’industrie de la construction
La reconnaissance croissante de la valeur et des compétences des femmes dans ce domaine est indéniable. Dans le cadre de son engagement à promouvoir la présence des femmes dans l’industrie, l’ACQ reste déterminée à accélérer le changement culturel nécessaire. Pour démontrer cette force féminine et susciter l’intérêt de la prochaine génération, l’ACQ a réalisé une série de balados animés par l’entrepreneure Stéphanie Lévesque. Ces capsules mettent en lumière les histoires et les parcours de femmes inspirantes qui occupent les différents métiers de la construction.
Pour découvrir les balados, nos programmes, et en apprendre davantage sur l’engagement de l’ACQ envers les femmes dans l’industrie de la construction, nous vous invitons à visiter notre page web dédiée : https://www.acq.org/femmes-industrie/
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 63 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org