Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

L’ACQ Outaouais · Abitibi et Nord-Ouest du Québec a joint sa voix à ses partenaires du milieu économique de la région de l’Outaouais, l’APCHQ (APCHQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) afin de demander un nouveau PPU au centre-ville

Outaouais · Abitibi · Nord-Ouest du Québec

Partager L’ACQ Outaouais · Abitibi et Nord-Ouest du Québec a joint sa voix à ses partenaires du milieu économique de la région de l’Outaouais, l’APCHQ (APCHQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) afin de demander un nouveau PPU au centre-ville

À la suite du vote de blocage du projet de 34 logements abordables sur la rue Champlain, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), l’Association de la construction du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest (ACQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ) demandent au conseil municipal d’entamer dès maintenant le processus de révision du Programme particulier d’urbanisme du centre-ville (PPU centre-ville) élaboré il y a 15 ans.

nouvelles 2022 out ppu 1 nouvelles 2022 out ppu 2

« Sous prétexte qu’un projet ne peut pas déroger à un PPU, il y a 10 conseillers et conseillères municipaux qui ont bloqué un excellent projet de construction de logements abordables au centre-ville, et ce, même si celui-ci était appuyé par 135 citoyens du quartier et qu’aucun citoyen n’aie manifesté son opposition au projet. En pleine crise du logement, quand un bon projet ne passe pas parce qu’il y a un PPU périmé, on ne bloque pas le projet, on déroge au PPU », a déclaré Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-OAT.

Pour le président de la CCG, Stéphane Bisson, il est clair que le PPU centre-ville actuel est désuet. « Depuis 2009, il y a des facteurs importants qui ont influencé le marché immobilier. Le taux d’inoccupation était de 2,9 % il y a 15 ans alors qu’il est moins de 1 % aujourd’hui. On doit augmenter le nombre de logements disponibles pour rééquilibrer le marché immobilier et l’une des solutions passe par la densification du centre-ville. De plus, l’urgence climatique nécessite que nous agissions dès maintenant pour offrir plus de logements abordables et familiaux au centre-ville, réduisant ainsi l’étalement urbain et les émissions de GES. Enfin, sur le plan économique et touristique, les principaux partis politiques viennent de s’engager à investir dans un nouveau palais des congrès qui exigera de planifier une nouvelle offre hôtelière et de divertissement », a mentionné le président de la CCG.

La directrice générale de l’ACQ, Geneviève Latulippe, rappelle que la réalité de l’industrie de la construction a beaucoup évolué. « Les coûts de construction d’immeubles à logements ont doublé depuis 15 ans. Aujourd’hui, il y a une grave pénurie de main-d’oeuvre qui affecte la capacité de production de l’industrie et modifie la gestion des projets. Il est très difficile de rentabiliser un projet de trois étages au centre-ville dans les conditions actuelles », explique Madame Latulippe.

Pour les associations de construction et la Chambre de commerce de Gatineau, les travaux de d’analyses et de consultation doivent débuter rapidement afin qu’un nouveau PPU centre-ville entre en vigueur en 2025. La participation citoyenne et des partenaires de la Ville de Gatineau doit être au coeur de la démarche.

À propos de l’ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente près de 18 000 entreprises qui génèrent près du deux tiers des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 18 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

 

Pour information :
Guillaume Houle | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2173
Cellulaire : 514 607-7210
houleg@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

 

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.