Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Rétroactivité – l’Alliance syndicale a retardé délibérément la négociation

Négociation 2017-2021

Partager Rétroactivité – l’Alliance syndicale a retardé délibérément la négociation

Message Négo

La demande de médiation : le but recherché n’était pas de faire avancer les discussions, mais d’acquérir un rapport de force

La médiation, demandée par l’Alliance syndicale au début du mois de mars, a pris fin le 30 avril. La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a annoncé qu’elle ne serait pas prolongée. Ceci fait l’affaire de l’Alliance qui s’opposait à la prolongation de la médiation afin d’acquérir le plus rapidement possible son rapport de force. Cela veut dire que les travailleurs obtiendront le droit de grève le 22 mai prochain sauf si une entente est conclue avant. Les conventions collectives sont donc arrivées à échéance sans qu’une entente soit conclue. Même si elles sont échues, il est important de savoir que les conventions collectives continuent de s’appliquer jusqu’à ce qu’une nouvelle entente soit signée ou s’il y a grève.

L’ACQ demeure de bonne foi et désire poursuivre la négociation avec l’aide de la conciliation

À la demande de l’ACQ, la ministre du Travail a désigné Lise Lavallée comme conciliatrice pour encadrer les discussions qui devront se poursuivre à la table de négociation. L’ACQ entend poursuivre les discussions afin d’en arriver à une entente négociée sur les vrais enjeux liés aux conventions collectives.

100 jours de négociation perdus – une stratégie syndicale bien planifiée

L’échéance des conventions collectives a permis à l’Alliance syndicale de relancer le débat sur la rétroactivité qui ne constitue pas un sujet de négociation permis par la loi R-20 ! Nous sommes donc en droit de nous demander si ce n’est pas une tactique de l’Alliance pour ne pas négocier, pour rejeter les demandes légitimes des employeurs.

Il faut rappeler que l’Alliance syndicale a refusé de s’asseoir à la table de négociation pendant plus de 100 jours l’automne dernier malgré les nombreuses demandes de l’ACQ. À cela, il faut ajouter près de 60 jours perdus en janvier et février, sans qu’aucune discussion sur les vrais enjeux n’ait eu lieu, et ceci, sans compter les 11 rencontres de négociation annulées par le syndicat durant cette période. Il est donc faux de prétendre que la partie patronale a retardé la négociation, ceci relève plutôt des faits alternatifs.

Une stratégie annoncée un an à l’avance

Pour ceux qui doutent encore d’une stratégie syndicale préméditée, rappelons que bien avant le début de la négociation, en juin 2016, le directeur général de la FTQ avait soulevé le débat de la rétroactivité. Il a alors déclaré au Journal de Montréal que les travailleurs déclencheraient la grève si le dossier de la rétroactivité n’était pas réglé. L’Alliance annonçait la grève avant même le début de la négociation.

Tout le monde sait que la rétroactivité est impraticable dans notre industrie et c’est pourquoi la loi R-20 ne la permet pas. Par contre, elle prévoit un calendrier de négociation qui débute bien avant l’échéance des conventions collectives. En ne suivant pas le processus prévu dans la loi, l’Alliance syndicale pénalise elle-même ses travailleurs. En clair, ce ne sont pas les employeurs qui privent les travailleurs de leur augmentation de salaire, mais le résultat d’une stratégie syndicale.

La vraie solution passe par une entente.

Tout le monde devrait retenir la leçon qu’il faut commencer plus tôt, mais on ne peut revenir en arrière ni rattraper le temps perdu. Les stratégies syndicales de pelleter la négociation en avant n’ont que des effets néfastes tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Une entente négociée pour une industrie plus flexible tout en conservant les conditions des travailleurs a toujours été possible avant le 30 avril et demeure la priorité de l’ACQ. C’est faisable !

Pour plus d’information sur la stratégie préméditée de l’Alliance depuis 2016, vous pouvez consulter les liens suivants :

Tableau de bord négo IC/I en date du 3 mai 2017

Temps supplémentaire

Temps supplémentaire

Frais de déplacement

Frais de déplacement

Indemnité d’équipement de sécurité

Indemnité d'équipements

Primes

Prime

Salaire

Salaire

Mobilité de la main d’œuvre

Mobilité de la main d'œuvre

Chef de groupe et chef d’équipe

Chef de groupe

Indemnité pour intempérie

Indemnité de présence

Horaire de travail

Horaire de travail

Période d’essai

Période d'essai

Notion d’industrie lourde

Industrie lourde

Résolution de conflits

Réglement des conflits

Légende

  • Légende Orange Discussion à venir
  • Légende Jaune Négociation en cours
  • Légende Rouge Pas d’entente en vue
  • Légende Vert Accord de principe

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.