Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

Une loi spéciale qui va à l’encontre des intérêts des entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I)

Communiqués

Partager Une loi spéciale qui va à l’encontre des intérêts des entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I)

Bien qu’il mette fin à la grève qui coûte cher à l’économie du Québec, ce projet de loi va à l’encontre des intérêts des entrepreneurs, estime l’Association de la construction du Québec (ACQ). Dans un premier temps, il accorde une augmentation salariale de 1,8 % aux travailleurs, mais ne tient compte d’aucune demande patronale. De plus, le processus d’arbitrage proposé dans le projet de loi va clairement limiter la capacité des entrepreneurs à soumettre des demandes patronales sur les sujets qu’ils jugent prioritaires, puisque le choix des sujets sera déterminé par la ministre du Travail.

Rappelons que dimanche après-midi, après un blitz de négociation de 48 heures, l’ACQ avait déposé une offre finale à l’Alliance syndicale. Selon nous, cette proposition rencontrait les exigences des syndicats. Nous avions pris en considération la conciliation travail-famille en renonçant entre autres à implanter de nouvelles plages horaires et en renonçant aussi à la reprise volontaire des travaux le samedi à taux simple en cas d’intempérie. Malgré tous les efforts déployés par la partie patronale, rien n’a permis de faire aboutir les discussions. L’ACQ a toujours visé une entente négociée gagnant-gagnant, malheureusement cela n’a pas été possible.

Alors que l’industrie doit se doter d’une plus grande flexibilité notamment en matière d’horaires de travail pour être plus compétitive, l’Alliance syndicale a préféré le statu quo. Nous croyons qu’il est irréaliste de continuer ainsi, principalement en raison des différentes pressions qui s’exercent sur notre industrie.


À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l’entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.

Pour information
Éric Côté | Relations médias
Téléphone : 514 354-8249, poste 2640
Cellulaire : 514 607-7210
cotee@prov.acq.org
Twitter : @ACQprovinciale

Contact presse et médias

Guillaume Houle
Responsable des affaires publiques

9200, boul. Métropolitain Est
Montréal QC H1K 4L2

Téléphone : 514 354-8249, p. 2173
Cellulaire : 514 607-7210
Sans frais : 1 888 868-3424
Télécopieur : 514 354-8292
Courriel : medias@acq.org

Si vous souhaitez consulter nos communiqués, nous vous invitons à visiter notre salle de presse ou encore via CNW.