La tournée 2026 des Camps des métiers Construction débute à Trois-Rivières
7 février 2026
Communiqués
L’Association de la construction du Québec (ACQ) est fière de lancer la programmation de la 3e édition des Camps des métiers Construction pour l’année 2026.
La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry, et le ministre du Travail, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable de la Stratégie maritime, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, étaient également présents pour l’occasion.
Mise en place par l’ACQ, l’initiative propose à toute personne de 15 ans et plus attirée par le domaine d’’explorer et expérimenter, durant une fin de semaine, différents métiers de la construction. Les participants seront à même de découvrir les nombreuses possibilités de carrière offertes. Au total, 20 camps seront tenus dans des centres de formation professionnelle à travers 10 régions du Québec.
La participation à ces camps est gratuite. L’ACQ poursuit ainsi ses efforts pour développer une nouvelle génération de travailleurs qualifiés, dans une industrie où les perspectives d’emploi demeureront très favorables pour les prochaines années. De plus, pour la première fois, les Elles de la Construction prendront part à cette initiative afin d’accompagner les femmes souhaitant entrer dans le secteur en leur proposant des ressources spécifiques.
Tous les détails concernant cette initiative sont disponibles notre site Web.
Citations
« Pour réaliser nos grands chantiers d’infrastructure, on a besoin de plus de
main-d’œuvre. Le Camp des métiers Construction est une occasion bien unique en son genre pour toutes les personnes qui souhaitent explorer ou simplement confirmer leur intérêt envers une panoplie de métiers stimulants et bien rémunérés. La construction est un domaine névralgique pour notre développement économie et j’invite les jeunes et moins jeunes à venir découvrir une industrie en plein essor! »
Pascale Déry, ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le Camp des métiers Construction est une initiative originale pour faire connaître des métiers d’avenir. Les besoins de main-d’œuvre dans l’industrie sont grands et il est important de recruter de nouveaux travailleurs si nous voulons réaliser tous nos travaux d’infrastructures. Face aux défis économiques actuels, le développement des compétences demeure une des voies à privilégier. »
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable de la Stratégie maritime, ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le secteur de la construction va faire face à d’innombrables défis dans les années à venir, notamment avec les investissements prévus dans les infrastructures. Il est donc impératif que nous continuions nos efforts pour attirer une nouvelle génération de travailleurs sur les chantiers. Par la découverte de notre industrie, en développant des talents, nous serons prêts à construire le Québec de demain, »
Éric Fraser, président de l’Association de la construction du Québec.
« Stimuler l’attractivité de notre industrie auprès de la relève afin de bâtir le Québec de demain est une priorité pour la Commission de la construction du Québec. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les Camps des métiers Construction. Ainsi, en plus de permettre à notre jeunesse de se familiariser avec les réalités du secteur et de lui démontrer comment elle peut contribuer au développement du Québec, ces camps rappellent l’importance de la formation et du développement des compétences. Et qui sait, peut-être susciteront-ils des vocations? »
Audrey Murray, présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec
Faits saillants
La réalisation de ce projet est possible grâce à un soutien financier de 1 877 663 $ du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
La deuxième édition du Camp des métiers Construction, qui s’est échelonnée de septembre 2024 à décembre 2025 et qui comptait 16 camps, a permis à plus de 2 602 participants, dont 16 % de femmes, de découvrir les possibilités de carrière en construction.
Le calendrier de la tournée hiver et printemps 2026 prévoit des arrêts dans six villes :
- 21 et 22 février : Gatineau;
- 21 et 22 mars : Longueuil;
- 28 et 29 mars : Québec;
- 23 et 24 mai : Saguenay;
- 6 et 7 juin : Sherbrooke;
- 13 et 14 juin : Montréal.
La tournée Le Camp des métiers Construction reprendra ensuite en septembre. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement.
À propos de l’ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l’industrie québécoise de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l’ACQ est l’agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L’ACQ représente plus de 20 000 entreprises qui génèrent plus de 64 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel, notamment parce que les heures travaillées lors de la construction d’immeubles résidentiels de 6 étages ou plus sont déclarées dans le secteur commercial, ainsi que par l’entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services.
Pour information :
Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
rheaumef@acq.org