L’industrie de la construction au Québec offre un monde de possibilités. Cette industrie en mouvement et très animée représente le 4e plus important secteur d’activité économique de la province. Les chantiers de construction fourmillent et les projets d’envergure se multiplient.
Laisse ta marque dans ce milieu stimulant en contribuant à bâtir le Québec de demain. Une carrière dans le secteur de la construction te donne accès à d’excellentes conditions de travail et à des perspectives d’emplois intéressantes. Il ne te reste qu’à choisir comment y faire ton entrée !
POURQUOI CHOISIR LA CONSTRUCTION?
|
Salaires |
Stabilité |
Évolution |
Fierté de voir |
DES TRAVAILLEURS TE PARLENT DE LEUR FIERTÉ
Rencontre Kenny, Juliette, Stéphane et d’autres passionnés qui construisent notre monde, jour après jour. Dans de courtes capsules, plonge dans leur parcours et apprends-en davantage sur leur fierté et ce qui les pousse à foncer dans ce métier.
-
Kenny, couvreur
« L’aspect le plus gratifiant dans mon travail, je dirais que c’est que j’apporte une part de moi-même dans le bâtiment … »
-
Juliette, ferblantière
« On a retouché à un projet de 1904… c’est l’fun de pouvoir dire qu’on va regarder ce projet-là et de dire que j’ai participé! »
-
Patrick, briqueteur-maçon
« Peu importe où on va, tu vois de la maçonnerie et c’est là pour rester. »
OBTIENS TON CERTIFICAT DE COMPÉTENCE
On te présente trois façons pour obtenir un certificat de compétence pour devenir travailleur dans l’industrie.
ACCÈDE À L’INDUSTRIE
Pour accéder à l’industrie de la construction, voici les modalités générales :
- Être âgé d’au moins 16 ans;
- Avoir un numéro d’assurance sociale;
- Fournir l’adresse de son domicile;
- Fournir une photocopie d’une pièce officielle parmi la liste suivante;
- Payer les frais de 100 $ exigibles (chèque, mandat-poste, carte de crédit, carte de débit ou espèces);
- À l’exception du candidat employeur (représentant désigné), le candidat doit remplir le formulaire Demande d’enregistrement ou modification au dossier identification et/ou au choix d’association syndicale qui rassemble les renseignements requis pour ouvrir son dossier et permet de désigner l’association syndicale à laquelle il désire adhérer;
- Démontrer la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’une durée de 30 heures, qui est offert par l’entremise des écoles des différentes commissions scolaires ou par l’entremise des associations patronales et syndicales de l’industrie de la construction.
Pour plus d’informations et découvrir les processus pour les candidats diplômés et les non-diplômés ainsi que les autres voies d’accès à l’industrie, consultez le Sommaire des qualifications ACQ.
ESSAIE UN MÉTIER LE TEMPS D’UNE JOURNÉE
Tu veux tester la construction avant de te lancer? Viens essayer un métier tout à fait gratuitement lors d’un Camp des métiers Construction et découvre celui qui te passionne!
Suis-nous sur Instagram !




