Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

recruter

Recruter des employés R-20

L’embauche de travailleurs de la construction se fait relativement de la même façon que dans tous les autres domaines. Toutefois, quelques particularités sont propres à l’industrie de la construction. Lorsque vous embauchez un travailleur, assurez-vous, notamment, que ce dernier détient ses cartes de compétence délivrées par la Commission de la construction du Québec (CCQ).

    • Si vous éprouvez de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, vous pouvez vous référer au Carnet référence construction de la CCQ.

    CONSULTEZ LE CARNET RÉFÉRENCE

    • En cas de pénurie de main-d’œuvre, vous pourriez aussi embaucher des travailleurs non qualifiés, selon certains critères, lorsque les bassins de main-d’œuvre sont ouverts dans votre région.

    CONSULTEZ L’ÉTAT DES BASSINS

    • Abonnez-vous à l’alerte pénurie de la CCQ pour recevoir un courriel lorsqu’il y a un changement à l’état du bassin de main-d’œuvre de votre choix.

    POUR VOUS ABONNER

  • Les femmes constituent 1,91 % de la main-d’œuvre active dans le secteur de la construction. Plusieurs mesures sont disponibles pour favoriser l’accès des femmes aux chantiers de construction ainsi que leur maintien sur ceux-ci.

    CONSULTEZ LES MESURES EN VIGUEUR

    • Emploi-Québec offre plusieurs programmes et services pour vous soutenir dans vos démarches de recrutement de personnel et vous aider à découvrir la perle rare.
    • Si vous avez besoin d’aide pour publier une offre d’emploi ou si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez joindre le Centre d’assistance au placement, au 1 866 640-3059.

    VISITEZ EMPLOI-QUÉBEC

  • Voici un parcours qui pourra vous guider dans votre démarche de recrutement. Vous y découvrirez vos droits et obligations à titre d’employeur, mais également de nombreux outils et ressources proposés par le gouvernement du Québec pour vous soutenir dans vos recherches.

    VISITEZ ENTREPRISES QUÉBEC

  • Ententes intergouvernementales (Ontario, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-Labrador)

      • Des ententes intergouvernementales sur la mobilité de la main-d’œuvre et sur la qualification professionnelle dans l’industrie de la construction permettent à des travailleurs domiciliés dans les provinces de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador de travailler dans l’industrie de la construction au Québec et aux travailleurs domiciliés au Québec, détenteurs d’un certificat de compétence, de travailler dans ces provinces.

    CONSULTEZ LES ENTENTES INTERGOUVERNEMENTALES

  • Depuis le 30 avril 2009, les qualifications professionnelles des travailleurs de plusieurs métiers de la construction du Québec et de la France sont reconnues de part et d’autre de l’Atlantique.

    CONSULTEZ L’ENTENTE FRANCE-QUÉBEC

Recruter des professionnels et autres métiers (hors R-20)

Au Québec, plus de 265 000 travailleurs œuvrent directement dans l’industrie de la construction. De ces emplois, plus de 100 000 ne sont pas régis par la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20). On parle, notamment, des travailleurs en rénovation résidentielle, des estimateurs, des gérants de projet, du personnel administratif et professionnel, etc.

  • Un emploi en sol québécois (Fédération des chambres de commerce du Québec)

      • Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec.

    PARTICIPEZ AU PROGRAMME

    Interconnexion (Région montréalaise)

      • Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle.

    PARTICIPEZ AU PROGRAMME

    • Pour préparer une démarche de recrutement efficace, voici les principales étapes de préparation :
      1. Analyse des besoins liés au poste à pourvoir;
      2. Rédaction d’une description d’emploi représentative du poste et du profil recherché;
      3. Choix des moyens de diffusion de l’offre d’emploi;
      4. Affichez une offre d’emploi sur le site Web d’Emploi-Québec;
      5. Tri des curriculum vitæ et entrevue pour sélectionner les meilleures candidatures;
      6. Accueil et intégration.
    • Si vous avez besoin d’aide pour publier une offre d’emploi ou si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez joindre le Centre d’assistance au placement, au 1 866 640-3059.
  • Voici un parcours qui pourra vous guider dans votre démarche de recrutement. Vous y découvrirez vos droits et obligations à titre d’employeur, mais également de nombreux outils et ressources proposés par le gouvernement du Québec pour vous soutenir dans vos recherches.

    VISITEZ ENTREPRISES QUÉBEC

  • Rejoignez plus de 60 000 professionnels du génie ayant les compétences et l’expérience que vous recherchez dans tous les secteurs de la profession.

    CONSULTEZ GÉNIE EMPLOI

  • En diffusant vos offres d’emploi par l’entremise de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), vous joignez plus de 5200 architectes et stagiaires ayant les compétences et l’expérience que vous recherchez dans tous les secteurs de la profession.

    VISITEZ l’OAQ

  • Dans le but de répondre efficacement aux besoins des entreprises, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) offre aux employeurs un service d’affichage d’offres d’emplois sur son site Web.

    VISITEZ L’OTPQ

Recruter des travailleurs internationaux

Lorsque vous devez pourvoir un emploi pour lequel une expertise particulière est requise et que vous ne trouvez pas de candidat ayant cette expertise au Québec, vous pouvez vous tourner vers d’autres provinces ou vers des territoires du Canada ou encore vers l’international pour recruter un candidat répondant à votre besoin.

  • Depuis le 30 avril 2009, les qualifications professionnelles des travailleurs de plusieurs métiers de la construction du Québec et de la France sont reconnues de part et d’autre de l’Atlantique.

    CONSULTEZ L’ENTENTE FRANCE-QUÉBEC

  • Les Journées Québec rassemblent des entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des talents à l’international et des travailleurs qualifiés qui souhaitent relever de nouveaux défis dans une société francophone dynamique de l’Amérique du Nord.

    VISITEZ JOURNÉES QUÉBEC

  • Avec ses partenaires, Montréal International organise des missions de recrutement en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et au Maghreb afin de promouvoir le Grand Montréal auprès de talents qualifiés et expérimentés. Participez à l’une de ces missions et profitez d’un service clés en main à coût abordable.

    VISITEZ MONTRÉAL INTERNATIONAL

  • Le recrutement international est de plus en plus accessible, mais les règles sont nombreuses et complexes. Évitez les erreurs coûteuses et les démarches inutiles : faites appel à leurs conseillers et experts en la matière.

    VISITEZ QUÉBEC INTERNATIONAL

  • Les services d’attraction, d’immigration, d’accueil et d’intégration de la main-d’œuvre sont un complément aux différents services offerts par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) afin d’accompagner les entreprises de la MRC de Drummond dans le recrutement de main-d’œuvre stratégique.

    VISITEZ LA SDED