Association de la construction du Québec

Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience.

L’ACQ et l’industrie de la construction au Québec

Acteur majeur dans l’industrie de la construction au Québec, l’Association de la construction du Québec travaille activement à promouvoir les nouvelles pratiques en matière de construction, santé et sécurité, relations du travail, innovation technologique et construction durable.

NOUS ACCOMPAGNONS LES ENTREPRENEURS EN CONSTRUCTION

Au fil des années, l’ACQ s’est imposée comme le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de l’industrie. Unique agent patronal de négociation pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel, l’ACQ représente à ce titre quelque 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l’industrie.

Non seulement l’ACQ joue un rôle actif et crédible dans les prises de décisions concernant l’industrie dans son ensemble, mais elle offre à ses membres une multitude d’outils et de services grâce à un important réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec.

En savoir plus sur l’ACQ

NOS SECTEURS D’ACTIVITÉS

Secteur industriel

Le secteur industriel englobe la construction de bâtiments, y compris les installations et équipements physiquement rattachés ou non à ces bâtiments, réservés principalement à la réalisation d’une activité économique par l’exploitation des richesses minérales, la transformation des matières premières et la production de biens.

Exemple de construction : Usine de production alimentaire, usine de fabrication de pièces automobiles.

Secteur institutionnel et commercial

Le secteur institutionnel et commercial englobe la construction de bâtiments, y compris les installations et équipements physiquement rattachés ou non à ces bâtiments, réservés principalement à des fins institutionnelles ou commerciales ainsi que toute construction qui ne peut être comprise dans les secteurs résidentiel, industriel et génie civil et voirie.

Exemple de construction : Écoles, hôpitaux, supermarché, concessionnaire automobile.

Secteur résidentiel

Le secteur résidentiel englobe la construction de bâtiments, y compris les installations et équipements physiquement rattachés ou non à ces bâtiments, dont plus de 85 % de la superficie, en y excluant tout espace de stationnement, est réservée à l’habitation et dont le nombre d’étages au-dessus du sol, excluant toute partie de sous-sol et vue de toute face du bâtiment ou de l’ensemble de bâtiments, n’excède pas 6 dans le cas de bâtiments neufs ou 8 dans les autres cas.

Exemple de construction  : Maison, condominium, plex, travaux de rénovation.

Perspectives économiques en construction

Le Service économique de l’ACQ informe les entreprises concernant l’évolution de l’industrie de la construction en analysant, à l’aide de statistiques, les tendances qui se dégagent pour l’ensemble des secteurs de la construction. Il assure également un suivi sur l’évolution des coûts de construction au Québec par rapport aux autres provinces canadiennes.

L’économiste joue également un rôle essentiel dans divers dossiers en préparant l’argumentaire économique dans le cadre de :

• La négociation des conventions collectives IC/I

• L’élaboration de mémoires déposés par l’ACQ concernant différents projets de loi

• La conception de dossiers d’importances stratégiques pour l’ACQ et ses membres.

Ces informations sont diffusées sur nos différentes plateformes, dont notamment notre site Web, les réseaux sociaux, notre Congrès annuel et par le biais de communiqués de presse.

Accédez à notre centre de documentation

Liens et documents utiles